Actualités

[Sorties] Deux titres de Jeanne-A Debats

La conclusion tant attendue de la trilogie Testament de Jeanne-A Debats sort enfin aujourd'hui : Humain.e.s, trop humain.e.s. Le deuxième tome, Alouettes, sort lui au format poche. De quoi replonger dans de nouvelles aventures au côté d'Agnès et de Navarre.

 

 

 

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis une sorcière. Une vraie cette fois. Ignorée durant toute mon existence par mes consœurs, voilà que la Grande Mère a enfin décidé de m'intégrer dans un convent. Mais pas le temps de m'interroger sur cet étrange revirement de situation. Au même moment, tous les vampires du Cénacle Majeur viennent de périr dans un mystérieux attentat, laissant à l'étude notariale de mon oncle la délicate question de la succession à régler et la garde d'un étrange coffre qui attire bien des convoitises. Serait-ce à cause de lui d'ailleurs qu'une pieuvre géante de l'espace s'est mise en tête de nous rayer de la surface de la Terre ?

 

Ma parole, tout l'AlterMonde semble devenir fou au même moment. Il ne manquerait plus que la fin du monde...

 

 

 

Découvrir un extrait

 

Également disponible en numérique

 

 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, ce serait même plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.

 

Et comme l’AlterMonde n’est pas Vérone, à nous de faire en sorte que cette fois l’histoire ne se termine pas dans un bain de sang...

 

"Ce roman drôle, irrévérencieux et sortant des sentiers battus a été un ravissement d’un bout à l’autre." Vampires et sorcières

Première chronique pour Utopiales 17

La première chronique pour l'anthologie Utopiales 17 est signée Shaya (son blog) :

 

"Ce recueil est résolument sympathique, et j’en sors même avec deux nouvelles coup de cœur : celle de Jean-Laurent Del Socorro, et celle d’Audrey Alwett." 

 

 

[Sortie] Utopiales 17

Notre 9e anthologie officielle du festival des Utopiales est désormais disponible en librairie. Cette année, elle s'intéresse à la thématique du temps et il y a du beau monde au sommaire.

 

 

Le temps de lire cette anthologie, vous serez parti sur la Lune où survit la dernière colonie humaine après que la Terre s’est retrouvée sous la glace, vous aurez discuté de l’égalité hommes-femmes sur un sujet qui vous surprendra, vous vous serez opposé à un texte sur l’avortement, vous aurez renoué avec la légende arthurienne, vous aurez attendu le retour de l’amour de votre vie, découvert en avantpremière une auteur chinoise, et affronté la cruauté des follets et des gnomes.
 
Anthologie officielle du festival des Utopiales, elle regroupe des auteurs français mais aussi québécois, chinois, anglais et canadien...
 
 
 
 
Avec les nouvelles de Audrey Alwett, Lionel Davoust, Jean-Laurent Del Socorro, Estelle Faye, Guy Gavriel Kay, Olivier Gechter, Ariane Gélinas, Hao Jingfang, Michael Moorcock, Emma Newman, Nabil Ouali, Timothée Rey.

Premier avis pour Le Guide SF & fantasy

Le premier avis sur le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled est signé Hati (son blog) :

 

"Je conseillerais évidemment ce livre aux amateurs du genre qui souhaiteraient en apprendre d’avantage mais surtout aux néophytes car ce guide permet d’aborder les genres de l’imaginaire facilement et d’en comprendre les nuances. Il me semblait être une bonne porte d’entrée pour les lecteurs qui auraient peur de sauter le pas."

 

 

Premier avis pour Qui a peur de la mort ?

Le premier avis sur Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor est signé Nicolas Winter (son blog) :

 

"Nnedi Okorafor parle de l’horreur de la guerre et de la tradition mais sait aussi tirer les plus belles choses de la culture Africaine. Elle donne naissance à Onyesonwu, une figure féminine magnifique, et à un univers singulier, qui nous emmène loin, très loin, dans le pays du sucre de cactus et des mascarades. 

Un livre qui raconte l’Afrique d’aujourd’hui avec les mots de demain. 

Un Grand livre."

 

 

Il organise également un concours pour remporter deux exemplaires.

 

 

Opération Utopiales 2017 !

Comme chaque année, nous organisons une méga opération à l'occasion des Utopiales : nous vous proposons de recevoir votre exemplaire de l'anthologie Utopiales 2017 dédicacée ainsi que les livres de nos auteurs présents sur place :

 

 

N'oubliez pas de nous préciser à l'achat si vous souhaitez une dédicace à un nom différent de celui indiqué pour l'adresse de livraison !

 

[Sorties] Nouveautés d'octobre

Nos nouveautés du mois d'octobre sont désormais disponible : un mois tourné vers la SF et l'essai.

 

 

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor

 

Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante.

 

Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.

 

Lauréat du World Fantasy Award et du Prix Imaginales, Qui a peur de la mort ? est actuellement en cours d’adaptation pour HBO.

 

Découvrir un extrait

Disponible en numérique

 

 

 

 

 

Le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled

 

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes... En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître.

 

Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France.

 

Blogueuse, membre des jurys des prix Planète-SF des Blogueurs et Actusf de l’uchronie, Karine Gobled est également coauteur du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis.

 

Découvrir un extrait

Disponible en numérique

 

 

 

 

 

 

 

La Fleur de verre de George R. R. Martin - Collection Hélios

 

Un mystérieux artefact qui permet de changer de corps... au prix d’un sacrifice terrible.

Une étrange auberge où l’on croise de curieux voyageurs... mais où personne n’est ce qu’il prétend être.

Des enlèvements inexpliqués...

Une ancienne petite amie un peu trop envahissante...

Une lutte entre le Bien et le Mal digne des meilleurs pulps des années 1950...

Les nouvelles de George R. R. Martin sont autant de redoutables récits à l’écriture implacable, où se côtoient horreur, fantastique et science-fiction.  

 

Célèbre grâce à sa série au long cours Le Trône de fer (Game of Thrones), il excelle également dans le format court. Avec La Fleur de verre, nouveau titre de l’auteur dans la collection Hélios, découvrez l’autre facette de ce conteur hors pair. 

 

Baisse de prix sur la version numérique : elle passe définitivement de 9.99 € à 5.99 €

 

Opération précommande pour le Guide SF & fantasy

Le 5 octobre va paraître le Guide de la SF et de la fantasy de Karine Gobled, qui proposera un panorama global des littératures de l'imaginaire en France. Nous vous offrons la possibilité de recevoir votre exemplaire dédicacé pour toute commande passée avant le 4 octobre ! Les livres seront ensuite envoyés dans le courant du mois, le temps qu'on les fasse signer...

 

N'oubliez pas d'indiquer à la commande si le nom de la dédicace diffère du nom de l'acheteur !

 

 

[Sortie] Mission M'Other

Aujourd'hui nous sommes heureux d'ajouter un nouveau roman à la collection Naos et quel roman ! Une fresque post-apocalyptique signée Pierre Bordage et Melanÿn : Mission M'Other.

 

 

Lia a 15 ans et désormais elle est seule. Arrivée en catastrophe sur Terre après l'incendie du vaisseau où elle vivait avec ses parents, elle découvre que l'humanité a presque disparu. Que s'est-il passé ? Où sont les derniers habitants ? Et est-ce vraiment une bonne idée de partir à leur recherche ? En atterrissant, elle pensait que son voyage se terminait. Il ne fait que commencer.

 

Imaginé par le grand maître de la science-fiction, Pierre Bordage, et par la talentueuse scénariste de bandes dessinées Melanÿn, Mission M'Other est un récit magnifique à la recherche des autres mais aussi de soi-même...

 

 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

Campagne crowdfunding : Je suis Providence, LA biographie sur Lovecraft

Après le succès du financement participatif de Lovecraft : Au cœur du cauchemar, nous revenons avec un projet encore plus grand, encore plus fou !
 
 
Quand l'an dernier nous avons lancé le projet de la monographie Lovecraft, nous voulions regrouper un corpus d'articles inédits pour explorer le maximum de facettes de H. P. Lovecraft et de son mythe de Cthulhu. Mais plus le projet avançait, et plus nous découvrions un champ immense - et souvent encore inaccessible en français - autour de l'auteur et de son œuvre.
 
 
Parmi toutes les œuvres qui ont été citées par les spécialistes interviewés et les auteurs des articles, l'une est revenue souvent, à la fois comme une référence incontournable sur l'auteur américain, mais aussi comme une frustration de la voir uniquement disponible en anglais : Je suis Providence, la biographie de H.P. Lovecraft en 2 tomes par S. T Joshi.
 
 
Aujourd'hui, on s'est lancé ce pari de proposer cet ouvrage monstre (par sa taille : 3 millions de signes quand même) dans une version française. Pour suivre ce projet ambitieux, nous faisons appel à Christophe Thill, lui-même grand spécialiste de H. P. Lovecraft, et qui a signé plusieurs articles dans la monographie Au cœur du cauchemar. Il sera le directeur de publication de cet ouvrage et dirigera l'équipe qui réalisera la traduction française de cette biographie.
 
 
Pour le reste, la balle est dans votre camp ! Retrouvez tous les détails du projet, la date de parution, les intervenants, les contreparties, etc. sur la page Ulule : https://fr.ulule.com/biographie-lovecraft/
 
 
Soutenez, partagez, répandez la bonne parole autour de vous, plus que jamais on compte sur vous pour que ce projet soit d'ores et déjà une réussite. D'avance merci !
 
 
 

[Sortie] D'or et d'émeraude

Aujourd'hui sort dans la collection Hélios D'or et d'émeraude d'Eric Holstein, une uchronie autour de l'histoire de la Colombie et plus généralement de l'Amérique du Sud.

 

 

 

 

Simon, 25 ans, arrive en Colombie sur les traces de ses ancêtres. Quatre cents ans plus tôt, Gonzalo Jiménez de Quesada pose, pour sa part, le pied sur l’Altiplano, la terre ancestrale des Indiens muiscas. Ils ne se connaissent pas et pourtant, leurs destins sont liés...

 

Récit intime dans la Colombie d’aujourd’hui et d’hier, D’or et d’émeraude pose un regard décalé sur le monde, entre uchronie et utopie. Un livre d’une beauté rare, qui a reçu le prix Bob Morane à sa sortie.

 

"Éric Holstein nous livre avec D’or et d’émeraude une belle et dense réflexion sur la façon dont le temps efface les petites histoires des hommes, pour en faire l’Histoire avec sa majuscule." Culturopoing

 

 

Découvrir un extrait.

Premier avis pour La Fée, la pie et le printemps

 

Première chronique pour notre titre de la rentrée de la fantasy 2017, La Fée, la pie et le printemps d'Elisabeth Ebory, signée Cédric Jeanneret sur son blog :

 

"La Fée, la pie et le printemps est un roman qui se lit rapidement, tout en fraîcheur et aux rebondissements constants. C'est une sympathique et divertissante lecture qui s'attaque à un classique de l'imaginaire : la Féerie et ses liens avec le monde des mortels." 

 

 

[Sorties] Rentrée de la fantasy 2017

Après une petite pause estivale, nous sommes de retour avec un second semestre qui s'annonce haut en couleur ! Aujourd'hui nous ouvrons le bal avec nos sorties du mois d'août et notre événement annuel de la rentrée de la fantasy.

 

 

 

RENTRÉE DE LA FANTASY 2017

 

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

 

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

 

Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.

 

 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

 

 

 

 

ÉPUISÉ DEPUIS DES ANNÉES, DE NOUVEAU DISPONIBLE !

 

Ce livre vous propose un parcours dans le temps à la rencontre des fées, des plus célèbres aux plus inattendues. Attrapez les fées là où elles se cachent ! Des territoires littéraires aux oeuvres cinématographiques en passant par la BD et la peinture, les reines du merveilleux ont investi tous ces champs au fil des siècles. La lecture du guide est aussi un voyage qui tente de révéler la profusion des regards portés sur la figure féerique, ainsi que son évolution, riche et complexe au fil des époques traversées.

 

Scénariste et écrivain, Audrey Cansot explore l’Invisible et la pensée du “Nouveau Monde”.

Virginie D’Avray-Barsagol est professeur certifié de Lettres modernes.

Toutes deux collaborent à divers sites internet et revues.

 

 

Disponible en numérique (en ce moment en promo)

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53