Connexion

Actualités

Bienvenue au Club de la Nouvelle... épisode 2 !

L'aventure du Club de la Nouvelle continue avec 5 nouveaux textes ! Et ils risquent de chambouler tous vos repères.

« Nouvelles normes »

Claire Duviver, Nabil Ouali, Ketty Steward, Mel Andoryss et Silène Edgar s'invitent au Club de la Nouvelle en mai !

La technologie fait des miracles. Vraiment ? Ne bouscule-t-elle pas aussi tout ce que nous croyions savoir ? Ne pousse-t-elle pas l’humanité vers des horizons dont elle ignorait tout ?

[Cliquez pour accéder aux fiches produits.]

Mesurer l'empreinte – Claire Duvivier

Lorsque la griffe est tombée, elle a laissé son empreinte sur le quartier du cimetière Montmartre. Depuis, les habitants qui s'y trouvaient sont décalés, déplacés, changés en échos et piégés dans des boucles temporelles alors que le monde autour d'eux continue d'avancer normalement… Pour la première fois, Lou accompagne l'arpenteur chargé de prendre les mesures et de s'assurer que tout revient progressivement à la normale. Et si, cette année, quelque chose ne se passait pas comme prévu ?

 

Baby Doomers – Nabil Ouali

Que faut-il faire pour faire avancer les droits des femmes dans la société ? Dans un futur proche, l'arrivée au pouvoir du parti féministe ne suffit pas pour vraiment faire bouger les lignes. Mais la mesure brûlante du moment promet de redistribuer les cartes, pour de bon cette fois. Dans une soirée animée et pleine de débats, un jeune homme, son père et les amis de celui-ci en discutent, en débattent… et, qui sait ? apprennent à réviser leur jugement.

 

Quantique pour la liberté – Ketty Steward

Marla Vigner a perdu sa position professionnelle et sait que sa fonction d’onde risque de s’effondrer si elle ne parvient pas à se remettre en mouvement. Son univers, régi par les lois dérivées de la physique quantique, fait tout pour le lui rappeler. Sarah Lavigne, dans un monde plus proche du nôtre, s’inquiète de la fin prochaine de son contrat à terme fixe, car sa productivité a beaucoup baissé.
Toutes deux doivent entrer dans la station de métro Liberté, un lieu où tout peut se précipiter.

 

Sublimation – Mel Andoryss

Alba est la meilleure dans son domaine, et de loin. Grâce à l’Yggdrasil, un séquenceur surpuissant, elle explore les secrets du code génétique. Après un long travail sur un patiente particulière, Alba fait une découverte horrifiante qui implique l’humanité tout entière. Elle ne peut pas rester sans rien faire. Et lorsqu’elle est accusé de terrorisme génétique suite à ses actes, elle sait au moins une chose : s’il le fallait, elle recommencerait, sans hésiter. Qu’a-t-elle bien pu découvrir qui lui fasse tout risquer ?

 

Inconnue à cette adresse – Silène Edgar

Un Américain, une Française. L’un se renseigne par une IA journalistique, supposée parfaitement objective, l’autre vit l’avènement d’un dictateur en direct, cloitrée dans un appartement luxueux au cœur de Paris. D’un échange de mails anodins, le gouffre qui les sépare se révèle petit à petit ; lequel des deux détient la vérité sur la situation politique française ? Comment discerner le vrai du faux quand la technologie nous dicte tout ce qu’il y a à savoir ?

Golden State a reçu le prix Bob Morane !

Notre auteur Ben H. WINTERS a reçu le prix Bob Morane pour son livre Golden State ! Merci au jury !  

 

Pour l’occasion, le livre au format EPUB passe au prix réduit de 5,99 € à partir du 6 mai prochain ! 

Vous voulez une autre exclue ? On va l’éditer en poche dans notre collection Hélios et il paraîtra le 8 juillet. 

En attendant, vous pouvez l’acheter en grand format

 

Bonne lecture !

 

____

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

Et par le Centre National du Livre.

 

Interview exclusive - Aiden Thomas, J-8 avant la sortie de Cemetery Boys !

Découvrez l'interview exclusive d'Aiden Thomas, avant la sortie de Cemetery Boys le 15 avril !

 

1. Pouvez-vous vous présentez rapidement ?

Bonjour ! Je m’appelle Aiden Thomas et je suis un·e auteurice transgenre et latinx qui écrit de la fiction young adult.

 

2. Pouvez-vous présenter rapidement votre roman pour les personnes qui ne l’ont pas encore lu ?

Cemetery Boys est une histoire de fantômes, qui se change en comédie romantique, avec pour personnage principal Yadriel – un garçon trans qui essaie de prouver à sa famille et à sa communauté de brujx qu’il est un vrai brujo, mais, parce qu’il est trans, ses proches ne sont pas convaincus que les rites de passage traditionnels fonctionneront pour lui. Déterminé à leur montrer qu’ils ont tort, Yadriel se lance seul dans le rituel des quinces et invoque accidentellement Julian Diaz, le bad boy qui hante son école. Yadriel et le fantôme sont coincés ensemble jusqu’à ce qu’ils découvrent ce qui est arrivé à Julian pour que ce dernier permette à Yadriel d’envoyer son esprit dans l’au-delà.

 

3. Pourquoi avez-vous décidé d’écrire une histoire de fantôme ?

Enfant, j’étais obsédé·e par les histoires qui font peur, surtout celles de fantômes. Quand j’étais petit·e, Casper, où une jeune fille emménage dans une maison hantée et y rencontre un fantôme du nom de Casper, était mon film préféré. C’est un film vraiment drôle, avec beaucoup d’humour et une pincée de romance. Ça a été une grande inspiration pour Cemetery Boys.

 

4. Comment vos personnages principaux sont-ils nés ? Ils sont tellement uniques dans leur manière de s’exprimer et de vivre cette aventure !

Pendant la création de l’intrigue de Cemetery Boys, je voulais écrire un livre que j’aurais aimé avoir quand j’étais enfant. Je voulais que Yadriel soit le reflet de mon propre vécu, c’est pour ça qu’il est mexicain et cubain, transgenre et gay. Sur le papier, Yadriel ressemble énormément à l’enfant que j’étais, mais en beaucoup plus courageux.

Yadriel est anxieux et timide, alors quand le moment est venu de créer son crush, je savais qu’il fallait non seulement que ce soit quelqu’un qui fasse exploser sa bulle, mais aussi quelqu’un qui lui accorderait le soutien et le réconfort qu’il n’a jamais reçu de la part de sa famille. Et c’est comme ça que Julian a été inventé ! Son dynamisme et son assurance aident Yadriel à se sentir à la fois plus courageux et plus sûr de lui tandis que le calme de Yadriel permet à Julian de mieux gérer sa colère. Julian était un personnage très cool à écrire parce qu’il est chaotique et prend beaucoup de place.

5. Comment avez-vous choisi les noms de vos personnages ?

Pour tout vous dire, j’avais déjà les noms des personnages de Cemetery Boys avant même d’avoir une intrigue digne de ce nom ! À l’époque, j’avais tweeté pour demander à d’autres auteurices s’iels avaient des prénoms qu’iels aimeraient utiliser dans un roman, sans toutefois s’y résoudre, parce que ces noms ont une grande trop importance à leurs yeux. J’ai dit que Yadriel et Julian était deux de mes prénoms favoris, et une des éditrices de Swoon Reads (ma maison d’édition américaine) m’a encouragé à utiliser les deux pour Cemetery Boys ! Par chance, le livre a fonctionné, je pense avoir réussi à leur rendre justice !

 

6. Il semblerait que vous ayez créé une belle communauté avec Cemetery Boys, aviez-vous imaginé qu’une telle chose se produirait ?

Pour être honnête, je n’avais JAMAIS imaginé que Cemetery Boys connaîtrait un aussi grand succès ! Je pensais sincèrement que ce serait un roman discret. Mon objectif était d’atteindre ne serait-ce qu’une seule personne, et qu’elle se sente reconnue ; si c’est le cas, alors, j’ai fait mon boulot. Le succès du roman a dépassé de loin mes rêves les PLUS FOUS ! À chaque fois que j’atteins un nouveau pallier, que je reçois une nouvelle critique ou qu’on m’envoie un fanart, ça devient la chose que la plus incroyable qui me soit jamais arrivée. Je suis constamment abasourdi·e par cette expérience, et tellement reconnaissant·e !

 

7. Vous avez écrit un livre qui participe à normaliser la représentation des personnes queer et latinx dans les romans young adult. Qu’est-ce que cela vous fait de savoir ça ? Était-ce l’une de vos motivations lors de l’écriture du roman ?

La représentation est primordiale et peut sauver des vies chez les jeunes queer et latinx. C’était aussi très important pour moi d’écrire l’histoire de Yadriel, car je voulais un livre dans lequel les jeunes queer, trans et latinx pourraient se voir eux-mêmes sous les traits de puissants héros. Là, tout de suite, ces jeunes vivent dans un monde où iels reçoivent beaucoup de haine et de violence. Je voulais écrire un livre sympa, avec des représentations positives, dans lequel iels pourraient s’échapper. Je voulais qu’iels se sentent aimé·e·s et soutenu·e·s pour qui iels sont.

 

8. Cemetery Boys est sorti en italien, en espagnol, en allemand… et paraîtra tout bientôt en français chez ActuSF. Qu’est-ce que ça fait de voir son roman voyager si loin ?

C’est incroyable, et tellement fou ! Je suis vraiment ravi·e que Cemetery Boys puisse être lu et partagé dans toutes ces langues, tous ces pays, toutes ces cultures. J’adore recevoir des messages de mes lecteurices en dehors des États-Unis, qui me disent à quel point ils ont aimé le roman !

 

... Et découvrez la fin de cette interview le 12 avril sur le site ActuSF.com !

Trolls et Légendes : ne manquez pas notre opération dédicace !

Vous ne pouvez pas venir à Trolls et Légendes ? Pas de souci, on fait dédicacer les livres pour vous de nos auteurs et autrices sur place !

 

Jusqu'au 14 avril, commandez sur notre site les livres de Karine Rennberg, Alex Evans, Morgane Stankiewiez, Morgan of Glencoe, Anne-Sophie Devriese, Katia Lanero Zamora, Lydie Wallon, Yannick Chazareng et Claire Krust, et vous les recevrez chez vous, dédicacés !

[Cliquez sur les noms des auteurs et des autrices pour découvrir tous leurs ouvrages aux éditions ActuSF !]

 

Nous serons sur le festival du 15 au 17 avril, n'hésitez pas à nous rendre visite pour les dédicaces de nos auteurs et autrices !

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

Bienvenue au Club de la nouvelle !

Les Éditions ActuSF sont fières de dévoiler son nouveau projet primo-numérique : le Club de la Nouvelle.

La nouvelle est à l’origine des littératures de l’imaginaire. De grands auteurs et autrices en ont écrit pour affiner leur plume, diffuser leurs textes, faire connaître leurs univers... Les éditions ActuSF elles-mêmes ont commencé par-là !
Nous lançons donc un nouvel espace pour ce format que nous adorons, un rendez-vous mensuel immanquable pour les amoureuxses des genres de l’imaginaire et des grandes mais courtes histoires.

Pour ce lancement exceptionnel, les cinq textes du mois explorent toutes les facettes de la fin du monde : il y juste avant l’apocalypse, quand les humains s’organisent et repoussent leur égoïsme pour s’échapper de la Terre. Puis l’apocalypse lorsqu’elle s’est installée, désespérante, solitaire ; et celle plus avancée, qui fonde des familles et des destinés dans l’adversité. Mais aussi des fins du monde plus intimes, solitaires – fait-on pire qu’une autrice qui ne peut plus écrire ?

Morgan of Glencoe, Estelle Faye, Jeanne-A Debats, Richard Canal et Alex Evans inaugurent notre Club de la Nouvelle en avril !

 

La Piste des oiseaux – Morgan of Glencoe

Sparrow chasse les vautours en s’allongeant dans le sable et en faisant l’appât. Ses frères et sœurs savent lire et ont appris les règles du désert grâce à Crow, leur père adoptif. C’est une vie dure et dangereuse, mais leur famille soudée est à l’abri des menaces de la fin du monde. Mais un événement inattendu remet tout en cause. Elle n’est plus un appât. Saura-t-elle être comme un oiseau, et ne laisser aucune trace ?

Harpiste professionnelle, Morgan Of Glencoe a fait des débuts remarqués avec son roman entre steampunk et fantasy Dans l’ombre de Paris et sa suite l’Héritage du rail et Ordalie.

 

Chéloïdes – Jeanne-A Debats

Les chéloïdes sont des cicatrices qui ne guérissent pas. Pour la Romancière, elles sont l’incarnation du traumatisme et elles s’étendent sur sa peau comme un parasite… à chaque fois qu’elle veut écrire. Il n’y a plus de vie en-dehors de l’hôpital, plus d’horizon. Pourtant, son médecin traitant n’est pas d’accord. Avoir réussir à sortir des bas-fonds et se retrouver dans cet écrin médical ne lui suffira pas : il va rendre sa vie et ses rêves à sa patiente.

Écrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français. Jeanne-A Debats est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite. Elle fait aujourd’hui partie du club très fermé des auteurs que tous les anthologistes sollicitent.

 

Le Projet Thermopyles – Richard Canal

L’apocalypse est là. Tous les experts l’affirment. Tous les États du monde se mettent d’accord pour mener à bien le projet Thermopyles, pour guider en secret les humains qui survivront au virus caméléon sur Mars. Il ne reste qu’un millier de jours pour bâtir la base en Amazonie. Mais le virus est-il vraiment la plus grande menace ?

Né en 1953, Richard Canal a une bibliographie bien fournie en science-fiction, en polar, en thriller et en littérature générale. On citera notamment La Route de Mandalay, Ombres blanches, Aube noire, ou bien encore Cyberdanse macabre et le récent Upside Down, qui signait en 2020 son retour après plusieurs années de silence…

 

Jardins – Estelle Faye

Un jardin dans l’espace, loin d’une Terre qui a été dévastée depuis longtemps. Au creux de la jungle, il vit entouré des plantes hybrides, des boutures, des nouveaux plants vivaces, qui s’étendent à travers le vaisseau. Bercé de poésie, de solitude, d’émotions qu’il partage entre les branches et les buissons, il traverse l’univers, dans son monde meilleur à lui.

 

Née en 1978, Estelle Faye a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco. Elle a scénarisé plusieurs courts métrages, dont l’un a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes ; elle a aussi été actrice, avant de se tourner vers l’écriture.

 

La Pluie – Alex Evans

L’Épidémie a fait ses ravages. Il ne reste que les survivants, les bouffeurs et les purificateurs, qui se partagent des miettes d'humanit. La vieille dame qui s’introduit dans le territoire de Karen et Alicia ne fait partie d’aucun de ces groupes. Elle est condamnée, mais leur livre une triste prophétie tout de même. Peut-on faire pire que l’apocalypse elle-même ?

Alex Evans a commencé à publier en 2013 des nouvelles, des novellas et des romans d'imaginaire, chez des éditeurs classiques, d'autres numériques mais aussi en autoédition. En 2017, elle a rejoint la collection de fantasy Bad Wolf avec Sorcières associées qui lui a valu un bon accueil, tout comme l'année suivante L'Échiquier de jade dans lequel on retrouvait ses deux héroïnes dans de nouvelles aventures.

 

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

Opération dédicace du 31 mars au 7 avril ! Nos futurs solidaires

Voici l’opération dédicaces de Nos futurs solidaires !

Du 31 mars au 7 avril, commandez le livre et recevez le dédicacé par Ariel Kyrou, Catherine Dufour, Régis
Jaulin, Ketty Steward, Norbert Merjagnan et Audrey Pleynet !

On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science-fiction qui se projettent dans notre « à venir », tournent autour des formes et paradoxes de l'inclusion sociale, de l'entraide et du « vivre ensemble », de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l'écologie solidaire, de l'attention à l'autre et de l'accès de tous et toutes à la santé...

Un immanquable de la science-fiction d'anticipation.

 

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les éditions Actusf acquièrent les droits du livre à l'origine du film After Yang avec Colin Farrell

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons d'acquérir les droits du livre de science fiction dont est tiré le film After Yang avec Colin Farrell, à venir sur les écrans.

Children of the New World d'Alexander Weinstein est un recueil de SF qui se situe dans un futur proche; avec un cousinage avec Black Mirror. Il interroge la technologie et nos rapports à la technologie.

La nouvelle à l'origine d'After Yang évoque l'arrêt brutal d'un androïde dans une famille américaine alors qu'il était un peu plus qu'un simple compagnon "de service". C'est une grande joie pour nous de vous en proposer la traduction. 

Le livre sera en librairie le 24 juin prochain. Le film sera lui en salle le 22 juin. 

A voir : la bande annonce ! 

 

 

Promotions numériques de mars !

À vos liseuses !

Voyagez dans des contrées lointaines, rencontrez des peuples inconnus (amis ? ennemis ?), explorez des paradis ou des enfers terrestres… Quels choix feriez-vous pour conserver votre humanité, alors que tout vous invite aux préjugés et à l’intolérance ?

Retrouvez 4 livres numériques entre 4,99 € et 3,99 € sur la boutique jusqu’au 31 mars 2022.

 

Binti de Nnedi Okorafor. Les Hambis sont parmi les peuples de la galaxie les plus repliés sur eux-même. Binti est une jeune femme brillante, douée en mathématiques et est invitée dans une prestigieuse université... Doit-elle accepter au risque de voir son peuple se détourner d'elle ?

Mermère de Hugo Verlomme. Mermere est un immense continent habité par les noés, des êtres humains chassés de la terre à la suite d'une étrange catastrophe. Vivant sans l'eau, ils parlent avec les cétacés et élèvent leurs enfants dans les bercements de la houle. Mais dans l'ombre, un chef d’état terrien les traquent...

Dans l’Ombre de Paris de Morgan of Glencoe. Morgan of Glencoe est barde, c'est sans doute la raison pour laquelle elle raconte si bien les fées. Avec Dans l'Ombre de Paris, elle crée un incroyable univers où les royautés françaises et japonaises ont su se maintenir sur un terreau d'injustices. La princesse Yuri va devoir faire des choix pour se détourner de la vie toute tracée qu’on essaie de lui imposer.

À 3,99 € seulement !

L’envolée des Enges de Claire Krust. Après Les Neiges de l’éternel, un premier roman remarqué qui nous plongeait dans le froid rude d’un Japon fantasmé, Claire Krust nous propulse cette fois dans une grande fresque de fantasy humaniste qui interroge sur les questions de tolérance, d’altérité et de pardon. Dans un monde qui se remet d’un déchaînement de violence inouï, que les conditions s’améliorent pour les peuples, les nobles de Rania fomentent un nouveau complot. Où se cache le salut pour les enfants d’Hélias ?

Profitez-en !

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

Opération dédicace : Meute et les Chevaliers de la raclette !

Surprise ! Voici l’opération dédicaces de nos dernières sorties ! Vous rêvez de vous procurer Meute ou un tome des Chevaliers de la raclette et le recevoir dédicacé directement chez vous ? Faites-vous plaisir !

 

Commandez Meute de Karine Rennberg, Pépite de l’imaginaire et gros coup de cœur de l’équipe ! Un roman atypique lycanthrope, où se mêlent les destins de trois loup-garous radicalement différents les uns des autres. Comment trouver son équilibre, dans un monde où les secondes chances n'existent pas ?

Commandez le dernier tome des Chevaliers de la raclette : La Balme des origines ! Imaginés par Nadia Coste et Jean-Laurent Del Socorro, Les Chevaliers de la Raclette mettent en scène des petits savoyards d’aujourd’hui projetés au cœur des grands événements historiques de la région.

Mais aussi…

Commandez n’importe quel ouvrage papier de Jean-Laurent del Socorro ou Nadia Coste sur le site des éditions pour le recevoir dédicacé !

 

Vous avez du 28 février au 11 mars pour trouver votre prochaine lecture dédicacée !

 

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Suite des précommandes du livre Alien !

En décembre dernier, vous avez été nombreux et nombreuses à participer au crowdfunding pour notre livre à venir autour d'Alien !

Mais certains n'ont pas eu le temps de commander. Du coup, on vous annonce une séance de rattrapage. Pendant qu'on prépare activement le livre, nous avons mis en place un système de précommandes : juste ici !

On bosse, vous précommandez... C'est un bon deal non ?

 

____

 

Maison d’édition soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023.

Logo région Auvergne-Rhône-Alpes

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104