Actualités

L'Infernale Comédie, un livre d'une "grande qualité"

Deux nouvelles chroniques à signaler pour L'Infernale Comédie de Mike Resnick :

 

""L’infernale comédie" est un livre de grande qualité. Par-delà le jeu, amusant certes, de l’identification des clefs, guère cachées, que contiennent les romans (III), par-delà aussi le style simple et accessible qui rend aisée et agréable la lecture de l’ouvrage, ce qui fait la valeur de "L’infernale comédie", c’est le ton résolument neutre qu’affecte Resnick." 

 

""L'infernale comédie" est un livre très particulier, entre roman historique et science-fiction, jouant sur les deux échelons, respectant les faits tout en les revisitant à sa façon à travers le destin de ces planètes. Qu'on le veuille ou non, on en apprend beaucoup sur l'histoire de ces trois pays, encore aujourd'hui bien peu libres." 

 

Aventures à Guédelon nominé pour deux prix

Les deux tomes des Aventures à Guédelon, la série de Danielle Martinigol, sont chacun nominé pour un prix :

  • Les pierres qui pleurent est nominé pour la 9e édition du Prix Passez la 5e, un prix départemental du Val d'Oise à destination des élèves de 5e
  • Le maître-chêne est nominé pour le prix littéraire de Fontaine d'Ouche pour lequel votent 250 lecteurs de CM2 et 6e de Dijon et ses environs.

 

Merci de l'accueil fait à cette série ! Le 2e tome est d'ailleurs en ce moment en rupture et nous préparons la réimpression, qui devrait arriver très vite.

 

 

Double promo numérique en juillet : polar et mythes & légendes

Pour compenser l'absence de sortie ce mois-ci, nous vous proposons une double ration de promo numérique en juillet. Elles débutent aujourd'hui, 5 juillet, et sont valables jusqu'au 1er août :

 

 

Promo "polar" : trois titres à 50 %

 

 

 

 

Promo mythes & légendes : trois titres à -50 %

 

 

On reparle des Chroniques des nouveaux mondes

Deux nouvelles chroniques de deux des recueils de Jean-Marc Ligny dans les Chroniques des Nouveaux Mondes :

 

"Bref je sors content de ce petit recueil." 

 

"la plus fouillée est sûrement celle qui donne son titre au recueil, « Survivants des arches stellaires », car elle permet vraiment de s’immerger dans ces Nouveaux Mondes et de saisir la consistance que l’auteur veut y donner" "Bref je sors content de ce petit recueil." Relax67 sur Babelio

 

 

Gilles Vidal en interview

Retrouvez une interview de Gilles Vidal sur le site ActuSF.com à propos du Sang des morts :

 

"[L]e (les) intrigue(s) se tissent au fur et à mesure de l’écriture, c’est un peu comme si je découvrais moi-même l’histoire, qui se nourrit également de tout ce que je peux noter au cours de la rédaction et qui l’enrichit de facto. Mais c’est sûr que pour ce livre, il y en a un paquet qui s’enchevêtrent !"

 

On reparle de Royaume de vent et de colères

Deux nouvelles chroniques à signaler pour Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro :

 

"Jean-Laurent del Socorro nous offre là un Royaume de vent et de colères qu’on peine à lâcher. La structure du livre atypique désarçonne au départ mais très vite, elle donne un tel rythme à la lecture, qu'on y adhère totalement." 

 

"C’est un roman avec une très grande qualité d’écriture et de mise en scène qui fait penser à du théâtre. Il se lit très bien et est également plein de sensibilité. C’est vraiment un excellent livre, qui m’a ému et que je recommande chaudement!" 

 

L'Héritière "bouscule les codes du genre"

De nouveaux avis sur L'Héritière de Jeanne-A Debats, désormais disponible au format poche :

 

"En résumé un premier tome magnifique qui m'a fait passer un excellent moment. Une lecture vraiment sympathique et un livre qui se dévore rapidement. Je n'ai plus que quelques mots à rajouter, A LIRE !" 

 

"J’ai adoré l’univers. Jeanne-A Debats, a créé des particularités et des facettes originales tout en restant classiques parfois, voire en même temps. Les personnages sont hauts en couleur et nous passons un très bon moment !" 

 

"J’ai donc passé un très bon moment de lecture, distrayant et amusant tout en étant intelligent, et où la fantaisie urbaine agrémentée d’éléments historiques parisiens avait une odeur de guimauve." 

 

"J'ai beaucoup aimé ce livre qui bouscule les codes du genre." 

 

"Passionnant, surprenant et innovant en urban fantasy, ce roman est un bijou qui frôle le coup de cœur." 

 

Les pierres qui pleurent, "un petit roman passionnant"

On reparle des Pierres qui pleurent de Danielle Martinigol, le premier tome des Aventures à Guédelon :

 

"Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement." 

 

 

 

 

L'Étrangère, "un roman beau et fort"

On continue de parler de L'Étrangère de Gardner Dozois sur les Internet... mais pas que :

 

  • Un papier dans Sud-Ouest dimanche :

 

 

"L’Étrangère de Gardner Dozois, publié chez ActuSF, est un roman de SF à atmosphère. L'histoire est lente et mélancolique. L'auteur y décrit brillamment Lisle/Weinunach, ses paysages, ses mythes. Il y fait évoluer un couple d'étrangers l'un pour l'autre, l'un humain, l'autre cian, très amoureux et pourtant incapable de communiquer et de se comprendre. Peu à peu, le lecteur finit par appréhender le drame qui se noue, mais à peine plus rapidement que Farber... Le lecteur est un humain. Voici un roman beau et fort." 

 

"Dans l’abondance éditoriale actuelle, on peut parfois s’interroger sur l’opportunité de rééditer certains textes vieux d’une génération. Avec « L’Étrangère », la question ne se pose pas : de la SF intelligente et humaine, une plume magnifique et poétique, un ouvrage intemporel comme on n’en fait hélas plus beaucoup." 

 

Les Neiges de l'éternel, un "petit bijou"

Nouveaux avis sur Les Neiges de l'éternel de Claire Krust :

 

  • Un papier dans le Mag Grand Est à l'occasion des Imaginales :

 

"Un très beau livre"

 

"'Les Neiges de l'Éternel' est un rafraîchissement!" 

 

"Je recommande chaudement ce texte qui offre un pur moment de poésie dans un Japon imaginé par l’auteur. (...) [Un] petit bijou." 

 

Alouettes, "passionnant tout en étant divertissant"

Les lecteurs continuent de s'enthousiasmer pour Alouettes de Jeanne-A Debats :

 

"« Alouettes » est un texte profondément féminin et passionné. Bon, c’est aussi une aventure qui en jette, avec des combats entre créatures surnaturelles à faire pâlir les titans." 

 

"[C]'est passionnant tout en étant divertissant. Cette nouvelle balade parisienne fortement teintée de tragédie aux côtés de ces sacrés "zoiseaux" est un coup de cœur pour moi." 

 

"Pour terminer, je reste toujours conquise par l’univers de Jeanne-A Debats et espère que le prochain tome (s’il y en a un), nous plongera à nouveau dans un délicieux mystère au cœur de Paris !" 

 

"Une fois de plus j'ai adoré les personnages variés et attachants - que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver pour certains, à découvrir pour d'autres -, l'humour omniprésent, mélange de comique de situation et d'autodérision, le ton adulte et intelligent... Jeanne-A. Debats a l'art et la manière de divertir agréablement tout en faisant passer quelques messages, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Les thèmes du deuil, du manque, de l'estime de soi ou de la différence, pour ne citer qu'eux, sont évoqués avec subtilité." 

 

"Au final, c'est un bon tome à l'intrigue intéressante, à l'humour très présent (j'ai ris, ça m'était pas arrivé depuis un moment)(et souvent en plus). J'aime toujours autant l'écriture de Jeanne-A Debats, ses opinions sur pas mal de chose (qui passe vraiment bien avec le tout) et ses personnages." 

 

On reparle du Guide des fées

Une nouvelle chronique pour Le Guide des fées de Virginie Barsagol et Audrey Cansot, signée Stelphique (son blog) :

 

"Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est cette étude des plus grandes références littéraires, les multiples exemples vers lesquels les auteures nous renvoient. On sent un vrai travail de recherche dans ce Guide des fées, et en même temps, on n’est pas enseveli sous les tonnes d’informations ennuyeuses, ça reste clair et précis, agréable à lire, et très intéressant à découvrir." 

 

La version papier est peut-être épuisée mais le guide est disponible au format numérique... d'ailleurs en promo jusqu'au 4 juillet !

 

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, coup de cœur Fnac

Les nouveaux avis sur Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka :

 

  • Dans la Depêche de Louviers :

 

"Les zombies sont dans Paris. Les punks aussi... Un roman d'amour et de cervelles... éclatées! Mais peu importe tant qu'il reste de la bière. Découvrez le nouveau roman du chanteur de Ludwig Von 88 et faites la connaissance de Deuspi et Fonsdé!"

 

"L'auteur parvient avec beaucoup d'humour (à la limite du cynisme) a créé un univers totalement "destroy". C'est inédit, incomparable, recherché (cette idée de punks affrontant les derniers grands patrons avec l'aide d'armées de morts est vraiment super!), jouissif, bref ; punk !" 

 

  • Sandrine Burgot Maillard sur son blog :

"Rassurez-vous, le bouquin est aussi barré qu’il en a l’air. Quelques éclairs de lucidité ici et là mais dans l’ensemble, le trip est bien chargé et pourtant drôle, même pour moi qui (attention révélation) ne suis pas une keupon destroy." 

 

"Une chose est sûre, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis ravi d'avoir découvert la plume légère, divertissante, ironique et limite impertinente de Karim Berrouka, avec ce roman tout de même un peu, beaucoup... DINGUE." 

 

"Le Club des punks contre l'apocalypse zombie est un roman complètement loufoque mettant en scène des personnages quelque peu cinglés dans des situations extrêmes. (...) J'ai beaucoup aimé ce roman qui reprend les grands classiques des histoires de zombie pour les détourner, transformant ainsi une intrigue gore et angoissante en gore... et amusante !" 

 

"un très bon roman avec des zombies et de l’anarchie !" 

 

Promo numérique de juin : imaginaire au féminin

Du 7 juin au 4 juillet nous mettons l'imaginaire au féminin à l'honneur. Cinq titres sont à -50 % :

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53