Actualités

[Sortie] Nightflyers de George R. R. Martin

 

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'ajouter un nouveau titre de George R. R. Martin à notre catalogue : Nigthflyers et autres récits, le recueil original contenant la novella Le Volcryn, dont l'adaptation en série télé par Netflix ne devrait plus tarder à débouler sur nos écrans...

 

 

 

Depuis des temps immémoriaux, les volcryns traversent la galaxie. Personne ne sait d’où ils viennent, où ils se rendent... ni même ce qu’ils sont vraiment. Karoly d’Branin est bien décidé à percer ce mystère en lançant une expédition scientifique. Mais à bord de son vaisseau, les tensions s’accumulent très vite et une menace sourde glace ses participants...

 

Après Game of Thrones, Nigthflyers est la nouvelle série adaptée de George R. R. Martin, un thriller spatial saisissant. Cet ouvrage propose de redécouvrir ce roman (prix Analog et Locus), accompagné par cinq nouvelles, et notamment le chef-d’oeuvre « Une chanson pour Lya ».

 

« J’ai senti cette chose dès mon arrivée à bord. Et cela empire. Cela me poursuit dans mes rêves. Il y a quelque chose de dangereux et d’étranger, Karoly, d’étranger ! »

 

Également disponible en numérique

[Sorties] Y a du lourd en octobre !

Ce mois-ci, actualité très chargée, avec trois titres anglo-saxons qui débarquent en librairie. Amateurs de futurs désenchantés et de réflexions sociétales, ce mois d'octobre est pour vous !

 

 

On commence avec un inédit, Underground Airlines de Ben H. Winters, qui prend le pari de l'uchronie pour nous parler d'une Amérique pas si différente de celle que l'on connaît. Un roman coup de poing à lire d'urgence !

 

Amérique. De nos jours. Ou presque.

 

Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine. Mais au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et soeurs en fuite. Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais elle va mettre au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.

 

Un roman d'une brûlante actualité qui explore sous le faisceau de l'uchronie une Amérique bien trop familière...

 

Également disponible en numérique

Découvrir un extrait

 

 

 

 

Chez ActuSF, on aime beaucoup Nancy Kress, et on est très contents de vous reproposer Les Hommes dénaturés, un texte où s'exprime à nouveau toute la finesse des réflexions de l'autrice sur nos sociétés... et leurs dérives.

 

2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales.

Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession. Shana, orpheline, voit ses rêves d’intégrer l’armée voler en éclats lorsqu’elle entrevoit ce qu’elle n’aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n’a eu d’autre alternative que d’effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d’avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d’entre eux un combat pour rétablir la vérité.

 

Jusqu’où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l’humanité ?

 

Également disponible en numérique

Découvrir un extrait

 

 

 

 

 

C'est l'un de nos best-sellers et nous sommes ravis de vous le proposer sous un nouveau look dans notre collection de poche Hélios : L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress fait son entrée dans Les Essentiels d'Hélios. Tout est dit !

 

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d’elle un être à part. Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

 

Nancy Kress est l’une des belles voix de l’imaginaire mondial avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L’une rêve, l’autre pas est son chef-d’œuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

Opération dédicace : Les Veilleurs

Jusqu'au 12 octobre, nous vous proposons une opération dédicace pour Les Veilleurs de Jean-Luc Bizien. Rien de plus simple : commandez votre exemplaire avant cette date et recevez-le dédicacé ! (Si la dédicace est à faire à un prénom différent que celui de l'adresse de livraison, merci de nous le préciser lors de la commande ou par mail à edition@actusf.com).

 

[Sorties] Jeunesse en septembre

Deuixième vague de sorties ce mois-ci ave cette fois trois titres plutôt orientés jeunesse.

 

 

 

On commence avec Jivana, un magnifique roman de Nadia Coste, une ode à l'amour et à la tolérance.

 

 

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.

 

Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...

 

Récompensée par de nombreux prix pour ses romans (Ascenseur pour le futur, L’Empire des auras et Le Premier), Nadia Coste revient avec brio dans l’univers de sa première série : Les Fedeylins.

 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

Opération dédicace jusqu'au 23 septembre !

 

 

 

 

 

Changement d'ambiance avec Les Veilleurs de Jean-Luc Bizien, un roman post-apocalyptique où des jeunes tentent de survivre malgré l'horreur.

 

 

Alors que Paris est victime d’un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l’extérieur, l’armée a entouré la ville d’une immense muraille pour éviter la propagation de l’épidémie. Aucune fuite n’est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l’intérieur ?

 

Auteur bien connu en polar (L’Évangile des ténèbres), ancien directeur de collection, Jean-Luc Bizien propose un roman young adult aux images fortes et prenantes.

 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

 

 

 

 

 

 

 

Après dix années d'anthologie "pour les grands", nous nous associons une fois encore avec les Utopiales pour vous proposer cette fois la version "jeunesse".

 

Entrez dans des univers merveilleux... Celui dans lequel une soeur se fait pousser une nouvelle main pour pouvoir la greffer à son frère qui a perdu la sienne. Ou alors rêvez avec une jeune fille malade de Tazenn, un étalon d’une colonie de chevaux sur une planète autour d’Altaïr. Ou partez au Groenland sur le chantier de construction d’un pas de tir pour un futur vaisseau spatial...

 

Destinée aux jeunes lecteurs et dirigée par Jeanne-A Debats, cette anthologie des Utopiales va vous emmener à la découverte de textes fabuleux, plus ou moins loin de notre Terre, mais toujours très près de nous...

 

Avec des nouvelles de Sylvie Denis, Sylvie Lainé et Danielle Martinigol, sur la thématique du corps.

Avec des nouvelles de Nils Bouchet et Louane Roland, lauréats des concours de nouvelles lycéen et collégien en 2017, sur la thématique du temps.

 

[Sorties] Deux guides en Hélios

Aujourd'hui sortent en librairie deux de nos guides dans un tout nouvel écrin, dans notre collection poche Hélios.

 

 

Le Guide Howard - Patrice Louinet

 

Ses textes ont forgé les codes de la fantasy. Ses personnages (Conan, Kull, Solomon Kane...) ont marqué des générations de lecteurs. Depuis une quinzaine d’années, Robert E. Howard connaît une véritable résurrection littéraire. Débarrassée des interférences de ceux qui se l’ont appropriée après sa mort, son oeuvre fondatrice est désormais accessible dans toute sa force grâce à des éditions respectueuses de son travail.

 
 
Écrit par Patrice Louinet, un des plus grands spécialistes au monde de Howard, ce guide regorgeant d’informations inédites explore les multiples facettes d’une oeuvre riche, tord le cou aux derniers préjugés, et nous donne mille et une raisons de le (re)lire encore et toujours.
 
 
 
 
 
 
Le Guide uchronie - Bertrand Campeis et Karine Gobled
 
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?
L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?
 
Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.
 
Devenu le livre référence sur l’uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.
 
Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

 

À découvrir au deuxième semestre 2018

Alors que nos sorties d'août sont déjà disponibles depuis quelques jours, il est temps de vous dévoiler ce que cette fin d'année vous réserve. Fantasy humaniste, thriller uchronique, guides... Il y en aura pour tous les goûts !

 

AOÛT

 

L'Envolée des Enges de Claire Krust - Premier diptyque d'une grande fresque de fantasy humaniste qui nous interroge sur la tolérance, l’altérité et le pardon

 

Les Neiges de l'éternel de Claire Krust (Hélios) - Un premier roman envoûtant, beau et cruel comme la neige, dans un Japon féodal fantasmé.

 

   

 

SEPTEMBRE

 

Le Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled (Hélios) - Après de nombreuses réimpressions, le guide se refait une beauté dans une nouvelle édition corrigée et légèrement augmentée.

 

Le Guide Howard de Patrice Louinet (Hélios) - Pour tordre le cou aux dernières idées reçues sur le papa de Conan et découvrir un auteur qui est bien plus que le créateur du célèbre barbare.

 

Jivana de Nadia Coste (Naos) - Une toute nouvelle aventure dans l'univers phare de l'autrice, Les Fedeylins.

 

Les Veilleurs de Jean-Luc Bizien (Naos) - Un roman sans temps mort qui nous plonge dans un Paris post-apocalyptique.

 

Utopiales jeunesse 2018, anthologie dirigée par Jeanne-A Debats - Une antho jeunesse avec cinq nouvelles, explorant la thématique de cette année : le corps.

 

      

 

   

 

OCTOBRE

 

Les Hommes dénaturés de Nancy Kress - Un roman glaçant sur les dérives extrêmes de la parentalité à tout prix.

 

Underground Airlines de Ben H. Winters - Et si l'esclavage n'avait jamais été aboli aux États-Unis ? Un thriller uchronique d'une saisissante actualité.

 

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress (Hélios) - La novella culte se refait une beauté dans une toute nouvelle collection : Hélios Essentiels.

 

      

 

NOVEMBRE

 

Utopiales 2018 - L'anthologie du festival fête son 10e numéro, déjà ! Avec des nouvelles de Sabrina Calvo, Laurent Genefort, Kij Johnson, John Scalzi, Elisabeth Vonarburg, Ben H. Winters...

 

Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé (Hélios) - Le meilleur des nouvelles d'une novelliste hors pair !

 

La Vouivre de Katia Lanero (Naos, titre provisoire) - Plongez dans une ambiance gothique aux accents oniriques.

 

Les nouveautés d'août

Après quelques semaines de pause, la rentrée commence en fanfare avec les premières sorties de cette fin d'année 2018 !

 

On commence avec un rendez-vous installé depuis plusieurs années maintenant, la Rentrée de la fantasy française orchestrée par les Indés de l'imaginaire. Nous sommes fiers de vous proposer L'Envolée des Enges, le tout nouveau roman de Claire Krust, première partie d'un diptyque de fantasy humaniste.

 

 

 

Depuis des décennies, les Enges vivent en paix en haut de leur pilier, en totale communion avec le vent, exilés du reste du monde dont ils n’ont que faire. L’Envolée est proche, ce rite qui leur permet d’acquérir leurs ailes d’or et de s’élancer vers les cieux. Mais le coeur de Céléno n’est pas à la fête. Rejetée par ses pairs, privée de ce droit, elle est sur le point d’assister au départ de l’homme qu’elle aime en secret. C’est alors que l’impensable se produit. Les hommes, ces êtres qu’ils ne connaissent que dans les légendes, surgissent et mettent leur pilier à feu et à sang.

 

Précipitée sur la terre ferme, parachutée dans un monde qu’elle ne comprend pas et qui veut sa mort, Céléno est sauvée in extremis par Sujin l’Être de l’eau. Ensemble, ils vont remonter les traces des derniers Enges captifs et tenter de les libérer. Mais que peuvent deux parias contre la folie des hommes ?

 

Découvrir un extrait

 

Également disponible en numérique

 

 

 

 

Pour l'occasion, nous vous proposons de (re)découvrir le tout premier roman de Claire Krust, Les Neiges de l'éternel, un roman de fantasy âpre mais empli de poésie, se déroulant dans un Japon féodal fantasmé. Parfait pour échapper aux chaleurs estivales !

 

 

 

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur. Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, dernière sortie : Crimes, aliens et châtiments, que l'on doit à Pierre Bordage, Laurent Genefort et Laurent Whale, est enfin disponible en numérique ! On rappelle que ce recueil hilarant, mettant en scène nos trois auteurs dans un monde de pure science-fiction, a été couronné du prix Bob Morane, catégorie coup de coeur.

 

 

 

Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont... euh... formidables ! Enfin parfois...

Les commandes sont aussi en vacances

Les éditions ActuSF vont tourner au ralenti du 30 juillet au 16 août. Durant cette période, vous pouvez continuer à commander sur notre site mais les commandes ne seront traitées qu'à notre retour, le 16 août. Si vous êtes impatient de découvrir nos titres, il reste les versions numériques qui, elles, ne prennent pas de vacances.

 

Bel été et à très vite !

Grish-Mère en lice pour deux prix

Ce n'est pas pour moins de deux prix que Grish-Mère d'Isabelle Bauthian a été sélectionné !

 

  • Le festival la 25e du livre du Mans lance un prix littéraire consacré à l'imaginaire. Pour la première édition, on retrouve donc Grish-Mère dans la sélection. RDV à la rentrée pour l'annonce du ou de la lauréat(e) !

 

  • Elbakin.net a dévoilé également sa liste des nominés pour leur prix de 2018 et nous sommes très heureux de voir Grish-Mère dans la sélection. RDV en septembre pour le verdict !

 

[Sorties] Les nouveautés de juin

 

Les dernières sorties du semestre sont là et pour fêter ça, on a décidé de taper fort !

 

On commence avec la réédition dans des éditions collector cartonnées, en tirage limité, de deux best-sellers de notre catalogue : Liavek de Megan Lindholm, aka Robin Hobb, et Steven Brust ainsi que Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro, enrichi pour l'occasion d'une nouvelle, "Le vert est éternel", qui était parue dans l'anthologie Utopiales 2018, désormais épuisée.

 

  

 

Autre réédition, mais cette fois en Hélios, au format semi-poche, L'Infernale Comédie de Mike Renisk, cette réécriture version space opera de la colonisation de trois pays d'Afrique. On adore vraiment ces textes, de la grande SF, et on espère que ce nouveau format séduira de nouveaux lecteurs !

 

 

Pour terminer, nous avons également trois nouveautés au format numérique. Pour commencer, deux de nos polars sont désormais disponibles : il s'agit du loufoque La Santé par les plantes de Francis Mizio et du Sang des morts de Gilles Vidal, un polar comme on les aime.

 

  

 

Sans oublier, ceux qui suivent nos promos numériques n'auront pas manquer de le remarquer, une version intégrale des nouvelles des Chroniques des Nouveaux Mondes de Jean-Marc Ligny, précédemment parues dans trois récueils et désormais réunies en un seul ! Il est d'ailleurs proposé en lancement au prix de 5.99 € au lieu de 8.99 €.

 

[Sorties] Quatre nouveautés en mai

Ce n'est pas moins de quatre nouveautés qui paraissent aujourd'hui.

 

 

Nos deux sorcières associées reprennent du service dans une toute nouvelle aventure !
 
Tanit et Padmé, sorcières associées, ont du pain sur la planche : la confusion règne dans la cité millénaire de Jarta. En pleine période électorale, le gouvernement s’apprête à accueillir une délégation diplomatique de la plus haute importance. Mais des démons surgis à l’improviste sèment la terreur, tandis qu’un antique échiquier disparaît mystérieusement du palais du Consul. Membres d’une secte sinistre, médium étrange et nécromant renégat, tous semblent être à sa recherche. Tandis que leur enquête se révèle de plus en plus dangereuse, les deux sorcières s’interrogent... Quel secret cache l’échiquier de jade ?
 
Un roman à deux voix porté par des héroïnes de caractère, une enquête trépidante dans une cité métissée... L’imaginaire steampunk d’Alex Evans s’illustre une fois de plus par sa richesse.
 
 
Découvrir un extrait
Également disponible en numérique

 

 

 

 

Un nouveau guide vient agrandir notre collection, cette fois consacré au Maître de Providence lui-même.
 
On le connaît surtout comme le créateur d'un "Mythe de Cthulhu" devenu aussi, si ce n'est plus, célèbre que lui. Lui, c'est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d'auteurs. Longtemps entouré d'un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu'un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.
Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s'est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?
 
À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l'auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.
 
Découvrir un extrait
Également disponible en numérique
 
 
 
 
Après le château médiéval de Guédelon, Danielle Martinigol s'embarque pour une nouvelle aventure dans les couloirs du Temps, direction cette fois les champs de bataille de Verdun, en compagnie d'Isabelle Fournié.
 
« La vie est faite de rencontres. Il suffit juste d’être là au bon moment, au bon endroit, et de saisir le kaïros. »
 
Visiter un champ de bataille pendant les vacances, Zélie, Zacharie et Thomas n’en ont pas très envie. Mais René, leur arrière-arrière-grand-père a combattu là, autour de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale. Alors les trois cousins font des efforts et s’intéressent aux objets présentés dans le Mémorial. Surtout à cette étrange boule de métal qu’ils trouvent par terre !
Août 1914. La menace d’une guerre gronde. Léon découvre dans un champ trois énergumènes de son âge bizarrement vêtus...
 
Un séjour dans l’Histoire à multiples rebondissements.
 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

 

 

 

 

Un des classiques de la dystopie de nouveau disponible au format poche !

 

Centrum, futur proche. La maladie a été éradiquée par la science. Pour maintenir un certain niveau de vie et éviter la surpopulation, des tueurs mandatés par l’État doivent éliminer 400 000 personnes chaque année. Riche, pauvre, homme, femme, personne n’y échappe. Mais les victimes sont-elles vraiment désignées au hasard ? C’est lorsque le Furet commence à en douter que les ennuis lui tombent dessus... Aura-t-il la force de se rebeller ?
 
Livre culte, naviguant entre polar et dystopie, Le Travail du Furet est un roman coup-de-poing, sans concession sur les dérives de nos sociétés.
 
"Regardez qui vous effacez. Justement, on regarde pas, connard. On regarde pas, on efface. On efface, et on réfléchit pas."

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53