Actualités

Promo numérique de janvier : steampunk et uchronie

Pas de changement en 2016 : nous continuons nos opération smensuellesde promotion numérique et pour bien débuter l'année, nous avons choisi une thématique steampunk/uchronie. Du 5 janvier au 1er février, quatre titres sont à-50 %. Il s'agit de :

 

Le Guide de l'uchronie, "clair et accessible"

 

Un avis sur Le Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled, que nous avions oublié de relayer à sa parution, celui de Lune (son blog) :

 

 
"Le Guide de l'uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis (...) est un beau tour d'horizon de l'uchronie. Bourré de pistes de lecture, d'informations et d'interviews, il est le compagnon idéal, clair et accessible, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir un genre intelligent qui mêle intimement l'Histoire à l'imaginaire." 

La Danse des étoiles, "une ode humaniste"

 

La Danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson a su convaincre Isabelle Le Gac (dans Présences d'esprits 84) :

 

"Une ode humaniste, une incitation à accepter les différences, à bousculer les normes. Un bon traité de tolérance. Rarement un texte de science-fiction provoque autant d’émotions. (...) Un roman culte à lire absolument !" 

 

Mais un peu moins Zoskia d'Acheron Webzine.

 

Par ailleurs, le titre est bientôt épuisé mais nous avons encore quelques exemplaires en stock au bureau. Avis à ceux qui voudraient sauter le pas, ne tardez pas trop !

Pluie de chroniques pour Feuillets de cuivre

 

Une belle unanimité se dégage pour le moment sur Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Jugez plutôt :

 

  • Un papier dans Lanfeust Mag :

 

  • Un papier dans Sud Ouest dimanche :

 

"Avec Feuillets de cuivre, j’ai l’impression qu[e Fabien Clavel] nous a livré son meilleur roman, le plus achevé à ce jour." 

 

"L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème et la modernise dans ce polar steampunk qui fut pour moi un enchantement ! C'est une œuvre érudite, un hymne à la culture, à la littérature et à l'objet-livre. Rythme, énigmes et réflexion sont au rendez-vous, avec une bonne touche de noirceur. Laissez-vous transporter dans ce XIXème siècle à l'atmosphère particulière." 

 

"Roman à clés et à tiroirs, "Feuillets de cuivre" est un livre multidimensionnels où chaque lecteur, qu'il préfère le premier degré où l'approfondissement maniaque, trouvera son compte." 

 

"Feuillets de Cuivre est un roman soigné, à l'intrigue étonnante, à l'ambiance sombre et fascinante! A lire si vous aimez quand la magie s'en mêle un peu, les énigmes que le lecteur ne pourra en aucun cas résoudre, les enquêtes à la Sherlock intelligemment menées..." 

 

"Feuillets De Cuivre constitue une très bonne entrée en la matière pour peu que l’on apprécie les romans policiers et que l’on veuille se familiariser avec le steampunk." 

 

"Un roman qui tout en rendant un hommage flamboyant à ses pairs parvient à créer une ambiance pesante et des nouvelles figures de méchant et d’enquêteur sans jamais lasser !" 

 

"Une belle performance qui m’a totalement embarquée." 

On reparle de Jackpots

 

On reparle de Jackpots de Robert Heinlein avec le Traqueur stellaire (son blog) : 

 

"Il est fréquent de présenter Heinlein comme un auteur américain « écrivant pour les américains ». Mais la formule n’est pas tout à fait exacte. En vérité, Heinlein se présente comme le parangon d’auteur de science-fiction. En dialogue constant avec son époque, il ne cesse d’explorer la technologie et d’interroger la société. De ce discours ininterrompu naît un tableau réaliste de la société américaine, parfois dérangeant pour le lecteur contemporain, mais cruellement révélateur de ses défauts. (...) Le recueil Jackpots rappelle au lecteur contemporain ces aspects hélas trop souvent oubliés de l’œuvre de Robert Heinlein, brisant salutairement l’image fausse d’un écrivain réactionnaire que l’inculture populaire réduit bien souvent à un banal film de SF militaire hollywoodien…" 

L'Origine des Victoires, une "ode au monde et à la femme"

 

Deux belles chroniques à signaler sur L'Origine des Victoires d'Ugo Bellagamba :

 

"Ugo Bellagamba nous offre un très bon moment de lecture, prenant et spectaculaire, un divertissement au bon sens du terme. (...) C'est riche, c'est fort, plein de trouvailles intéressantes et de surprenantes mises en scène. C'est un beau voyage, à la rencontre de magnifiques personnages, qui ne sont exempts ni de défauts, ni de faiblesses, mais les combattent sans relâche pour aller dans la direction qu'ils se sont imposés. C'est une réflexion sur l'humain et sur ses choix, ses priorités, son côté éphémère au coeur d'une Histoire dont l'échelle le dépasse et le domine. Une vraie leçon de modestie et de respect." 

 

"L’Origine des Victoires est un magnifique voyage, à la rencontre de superbes personnages, qui ne sont exempts de failles, certes, mais qui font tout pour les surmonter et faire ressortir la beauté du monde et l’humanité. Une vraie réflexion autour de l’homme, ses choix, de l’éphémère et du coté réversible ou non des actes de chacun, des replis sombres que chaque cœur possède… Une très belle ode au monde et à la femme." 

On reparle du Guide Howard

 

Une nouvelle chronique du Guide Howard de Patrice Louinet chez Xapur (son blog) :

 

"Patrice Louinet (...) est le spécialiste français de Howard, et à ce titre prouve dans ce guide que l’auteur, surtout connu pour Conan, avait aussi écrit autre chose et gagne à être redécouvert." 

Métaphysique du vampire, des récits "beaux et pleins d'imagination"

 

De nouveaux avis sur Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats sont fleuri sur la toile ces dernières semaines :

 

"Métaphysique du Vampire est un savant mélange de péripéties, de rire et de tendresse. L’action est omniprésente et les combats sont bien décrits et détaillés. Jeanne-A Debats nous offre dans ce roman, un monde riche et dense, au rythme soutenu, avec des personnages intenses et travaillés, ainsi qu’une ambiance oscillant entre humour noir et ambiance oppressante." 

 

"Dans cet ouvrage, plusieurs récits sont présentés. Un long, qui donne son nom au recueil, et trois nouvelles. Et c’est notamment la dernière, La Fontaine au serpent, qui retient l’intérêt. Car il est beaucoup trop rare de voir des vampires aller dans l’espace." 

 

"Ce roman vampirique de Jeanne-A Débats est assez déstabilisant. Son personnage partage avec nous ses opinions et impressions, et surprend par son naturel, son esprit très cartésien et son comportement profondément humain. (...) Un autre point intéressant est de retrouver Navarre dans des époques différentes : cela permet en effet de redécouvrir des décors anciens, des légendes quasiment oubliées (Lancelot, les Sirènes...) et des pans de notre Histoire revisités (le nazisme de la seconde guerre mondiale). Les tableaux sont beaux et pleins d'imagination." 

 

"la plume de l'auteure est toujours aussi riche, fluide et imagée. On pénètre dans son univers pourtant très sombre avec aisance , les pages tournent sans que le lecteur ne s'en aperçoive et on arrive au terme de ce récit , un peu déçu que cela soit déjà terminé." 

Le Travail du Furet dans le Dauphiné Libéré

 

Le Travail du Furet de Jean-Pierre Andrevon est dans le Dauphiné Libéré, en coup de coeur de Fred Fromenty, libraire d'O'Merveilles :

 

 

Egalement à retrouver, l'avis d'Andrée la papivore :

 

"Avec ce décor oppressant et ce héros plutôt banal, le roman navigue entre règlements de comptes, chasse à l'homme et courses poursuites, avec quelques pauses plus légères faires d'amour et d'amitié ; le Furet nous raconte son histoire, ce qui la rend extrêmement vivante, avec beaucoup de rythme et un découpage quasi cinématographique : il n'y a qu'à fermer les yeux pour visualiser les scènes, une réussite !" 

 

Pour rappel, Jean-Pierre Andrevon sera en dédicace samedi 12 décembre à Grenoble. Sinon, vous pouvez toujours commander votre exemplaire dédicacé à recevoir avant Noël !

Opération dédicace pour Noël

 

Cette semaine, nous mettons une opération dédicace éclair en place, en parallèle de la soirée SF et fantasy qui aura lieu à la librairie Decitre de Chambéry ce vendredi 11 décembre.

 

Pour toute commande passée avant le vendredi 11 décembre à midi, vous pourrez recevoir chez vous, avant Noël, les ouvrages suivants :

 

Merci de nous préciser lors de votre commande si le prénom de la dédicace est différent de celui du destinataire !

 

L'anthologie Utopiales 15, "d'un excellent niveau"

 

Deux nouvelles chroniques à signaler sur l'anthologie Utopiales 15 :

 

"Un recueil impeccablement maîtrisé de bout en bout. On ne s'éloigne que rarement de la ligne éditoriale de cette année et les pas de côté sont généralement bienvenus. Pas de défauts majeurs à signaler dans cette édition 2015 qui se parcourt avec une joie certaine. La SF dans toute sa splendeur, tantôt divertissante, tantôt incroyablement alerte sur les réalités du monde dans lequel elle évolue. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine." 

 

"[Une] anthologie d’un excellent niveau" 

Derniers avis sur L'Opéra de Shaya

 

Les avis continuent de tomber, toujours aussi élogieux, sur L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé, un an et demi après sa sortie. Signalons également un article et une interview.

 

  • L'article dans Le Progrès :

 

Une nouvelle bien faite, c'est une merveille d'immersion brutale et décoiffante. Parfois, en tant que lectrice, le format long m'ennuie un peu – un roman ou un cycle peut permettre de développer une familiarité avec le monde que l'on vous y propose, jusqu'à ce que l'on s'y sente chez soi - mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans la SF, j'y cherche plutôt l'étrangeté du dépaysement.

 

"Je ne peux que souligner l'originalité et l'imagination haute en couleurs (au sens propre comme au figuré) de l'auteure(...). Chaque nouvelle est travaillée et offre, à sa manière, matière à réflexion sur des thèmes liés à la communication, ou plus généralement à l'échange avec l'autre." 

 

"un vrai coup de coeur" 

 

"Une « utilisation » du Space Opéra que je n’avais encore jamais lue. Pas de hard science ici ! Simplement des textes très poétiques, d’une justesse et d’une sensibilité assez incroyable. Des textes parfois drôles, parfois plus durs avec l’homme et la nature humaine. Et je dois dire que je leur ai trouvé un certain écho dans l’actualité du moment." 

 

"C’est intelligent, il y a la première lecture SF et (...) il y a ensuite le message, toute l’ironie de la chose qui pousse à la réflexion. (...) Mais c’est très simplement écrit, très… limpide, on comprend très bien où veut en venir l’auteur. Et c’est très fort. Et juste." 

 

"Une vraie bonne découverte! J'adore la poésie de sa plume. Ces voyages sont comme des rêves, pas complètement rose. L'Humain rencontre l'inconnu et s'adapte ou pas. Les sentiments sont savamment décrits." 

Glissement vers le bleu donne "à réfléchir"

 

On parle de Glissement vers le bleu de Robert Silverberg et Alvaro Zinos-Amaro avec Siana de Vampires et sorcières :

 

"Les deux parties sont intéressantes. Silverberg met tout en place, nous hameçonne, nous balade, léger ou grave quand il le faut. Et Zinos-Amaro reprend toutes les pistes laissées par son prédécesseur de façon intelligente autant que personnelle. Il fait siens histoire et personnages. Son humour acéré se fait l’écho de celui, plus cabotin, de son co-auteur. (...) Glissement vers le bleu offre plusieurs niveaux de lecture. Je le vois personnellement comme un conte philosophique sur la muabilité des choses et il m’a en tout cas donné à réfléchir." 

 

Et ça tombe bien, la version numérique est en promo jusqu'au 4 janvier. La raison parfaite pour se laisser tenter !

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53