Actualités

Jean-Marc Ligny en interview : la suite

Après avoir parlé des Oiseaux de lumière, la seconde partie de l'interview de Jean-Marc Ligny sur ActuSF revient sur Inner City et Green War, deux titres qui reparaissent ce mois-ci également.

 

"En effet, à l’époque on était en plein dans la littérature cyberpunk (que j’aimais beaucoup), j’ai donc surfé sur la vague sans prétendre vouloir innover d’ailleurs. Je n’étais pas geek pour deux ronds, je n’y connaissais pas grand-chose, donc comme d’hab je me suis documenté, et comme d’hab aussi, si je puis dire, je me suis plus intéressé à l’aspect social. Qu’allait devenir la société et les relations humaines si les gens délaissaient de plus en plus le monde réel (la "Basse Réalité") pour vivre sous forme d’avatars des aventures palpitantes dans des mondes virtuels ? Au-delà de l’aspect cyberpolar, c’est un peu cette thématique qui est abordée dans Inner City."

 

 

 

Premier avis sur La Stratégie des as

La Stratégie des as est le premier roman de Damien Snyers, à paraître en février. Le premier avis est déjà tombé, il s'agit de celui de Doris Facciolo (son blog) :

 

"[U]n roman-détente qui a réussi à m’évader et à me faire sourire. Quelques touches d’humour bien placées, une bonne intrigue, de chouettes personnages." 

 

La Voix du feu, "violent, fascinant et mystique"

On reparle de La Voix du feu d'Alan Moore avec l'avis de Taly (son blog) :

 

"Alan Moore parvient à nous embarquer dans un voyage extrêmement violent, fascinant et mystique au travers du portrait de la ville à travers les âges. De la Préhistoire jusqu'à une de ses journées dans ses lieux de prédilections. Même si le premier portrait peut-être décourageant à lire il faut persévérer et se laisser envouter par cette langue psalmodiée !" 

 

 

L'avis également de Xapur, plus mitigé.

Jean-Marc Ligny en interview

Jean-Marc Ligny est en interview sur le site ActuSF. Il revient sur la genèse des Oiseaux de lumière et le contexte dans lequel ce livre a été écrit. Si vous la lisez attentivement, il y a même une petite exclu glissée au fil des réponses !

 

Les Oiseaux de Lumière sont d’abord issus d’un rêve que j’ai fait au début des années 80, où j’ai effectivement rêvé de grands oiseaux chromatiques volant dans l’espace. Joli... Ca a fait l’objet d’une nouvelle parue dans Libé le 25 janvier 1980, intégrée par la suite dans les Chroniques des Nouveaux Mondes.

 

Pour rappel, vous avez jusqu'au 22 janvier pour commander et recevoir votre exemplaire des Oiseaux de lumière dédicacé !

 

On reparle de London Bone

Ce fut l'un des premiers livres que nous avons publié... On reparle de London Bone de Michael Moorcock dans un très beau papier signé Vil Faquin de La Faquinade :

 

"En l’état c’est un excellent recueil qui offre une découverte de Michael Moorcock dans un style court qu’il affectionne tout particulièrement" 

Janvier, mois de Jean-Marc Ligny

Pour nos premières parutions de l'année 2016, nous avons décidé de marquer le coup avec non pas un, ni même deux, mais bel et bien trois titres de Jean-Marc Ligny qui paraissent simultanément, aujourd'hui 7 janvier.

Il s'agit de :

  • Les Oiseaux de lumière, un space opera flamboyant et sensuel (disponible en papier et en numérique)
  • Inner City, un roman cyberpunk, entièrement revu et corrigé pour l'occasion (disponible en papier et en numérique)
  • Green War, un thriller écologique (disponible uniquement en numérique)

 

Promo numérique de janvier : steampunk et uchronie

Pas de changement en 2016 : nous continuons nos opération smensuellesde promotion numérique et pour bien débuter l'année, nous avons choisi une thématique steampunk/uchronie. Du 5 janvier au 1er février, quatre titres sont à-50 %. Il s'agit de :

 

Le Guide de l'uchronie, "clair et accessible"

 

Un avis sur Le Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled, que nous avions oublié de relayer à sa parution, celui de Lune (son blog) :

 

 
"Le Guide de l'uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis (...) est un beau tour d'horizon de l'uchronie. Bourré de pistes de lecture, d'informations et d'interviews, il est le compagnon idéal, clair et accessible, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir un genre intelligent qui mêle intimement l'Histoire à l'imaginaire." 

La Danse des étoiles, "une ode humaniste"

 

La Danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson a su convaincre Isabelle Le Gac (dans Présences d'esprits 84) :

 

"Une ode humaniste, une incitation à accepter les différences, à bousculer les normes. Un bon traité de tolérance. Rarement un texte de science-fiction provoque autant d’émotions. (...) Un roman culte à lire absolument !" 

 

Mais un peu moins Zoskia d'Acheron Webzine.

 

Par ailleurs, le titre est bientôt épuisé mais nous avons encore quelques exemplaires en stock au bureau. Avis à ceux qui voudraient sauter le pas, ne tardez pas trop !

Pluie de chroniques pour Feuillets de cuivre

 

Une belle unanimité se dégage pour le moment sur Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Jugez plutôt :

 

  • Un papier dans Lanfeust Mag :

 

  • Un papier dans Sud Ouest dimanche :

 

"Avec Feuillets de cuivre, j’ai l’impression qu[e Fabien Clavel] nous a livré son meilleur roman, le plus achevé à ce jour." 

 

"L'auteur s'approprie la tradition des feuilletons du XIXème et la modernise dans ce polar steampunk qui fut pour moi un enchantement ! C'est une œuvre érudite, un hymne à la culture, à la littérature et à l'objet-livre. Rythme, énigmes et réflexion sont au rendez-vous, avec une bonne touche de noirceur. Laissez-vous transporter dans ce XIXème siècle à l'atmosphère particulière." 

 

"Roman à clés et à tiroirs, "Feuillets de cuivre" est un livre multidimensionnels où chaque lecteur, qu'il préfère le premier degré où l'approfondissement maniaque, trouvera son compte." 

 

"Feuillets de Cuivre est un roman soigné, à l'intrigue étonnante, à l'ambiance sombre et fascinante! A lire si vous aimez quand la magie s'en mêle un peu, les énigmes que le lecteur ne pourra en aucun cas résoudre, les enquêtes à la Sherlock intelligemment menées..." 

 

"Feuillets De Cuivre constitue une très bonne entrée en la matière pour peu que l’on apprécie les romans policiers et que l’on veuille se familiariser avec le steampunk." 

 

"Un roman qui tout en rendant un hommage flamboyant à ses pairs parvient à créer une ambiance pesante et des nouvelles figures de méchant et d’enquêteur sans jamais lasser !" 

 

"Une belle performance qui m’a totalement embarquée." 

On reparle de Jackpots

 

On reparle de Jackpots de Robert Heinlein avec le Traqueur stellaire (son blog) : 

 

"Il est fréquent de présenter Heinlein comme un auteur américain « écrivant pour les américains ». Mais la formule n’est pas tout à fait exacte. En vérité, Heinlein se présente comme le parangon d’auteur de science-fiction. En dialogue constant avec son époque, il ne cesse d’explorer la technologie et d’interroger la société. De ce discours ininterrompu naît un tableau réaliste de la société américaine, parfois dérangeant pour le lecteur contemporain, mais cruellement révélateur de ses défauts. (...) Le recueil Jackpots rappelle au lecteur contemporain ces aspects hélas trop souvent oubliés de l’œuvre de Robert Heinlein, brisant salutairement l’image fausse d’un écrivain réactionnaire que l’inculture populaire réduit bien souvent à un banal film de SF militaire hollywoodien…" 

L'Origine des Victoires, une "ode au monde et à la femme"

 

Deux belles chroniques à signaler sur L'Origine des Victoires d'Ugo Bellagamba :

 

"Ugo Bellagamba nous offre un très bon moment de lecture, prenant et spectaculaire, un divertissement au bon sens du terme. (...) C'est riche, c'est fort, plein de trouvailles intéressantes et de surprenantes mises en scène. C'est un beau voyage, à la rencontre de magnifiques personnages, qui ne sont exempts ni de défauts, ni de faiblesses, mais les combattent sans relâche pour aller dans la direction qu'ils se sont imposés. C'est une réflexion sur l'humain et sur ses choix, ses priorités, son côté éphémère au coeur d'une Histoire dont l'échelle le dépasse et le domine. Une vraie leçon de modestie et de respect." 

 

"L’Origine des Victoires est un magnifique voyage, à la rencontre de superbes personnages, qui ne sont exempts de failles, certes, mais qui font tout pour les surmonter et faire ressortir la beauté du monde et l’humanité. Une vraie réflexion autour de l’homme, ses choix, de l’éphémère et du coté réversible ou non des actes de chacun, des replis sombres que chaque cœur possède… Une très belle ode au monde et à la femme." 

On reparle du Guide Howard

 

Une nouvelle chronique du Guide Howard de Patrice Louinet chez Xapur (son blog) :

 

"Patrice Louinet (...) est le spécialiste français de Howard, et à ce titre prouve dans ce guide que l’auteur, surtout connu pour Conan, avait aussi écrit autre chose et gagne à être redécouvert." 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53