Actualités

Premier avis pour Gilles a suivi Jeanne

Premier avis pour la nouvelle de Valérie Simon, "Gilles a suivi Jeanne", par Srega sur son blog :

 

"Gilles a suivi Jeanne est la mise en mots d’un moment hors du temps, l’histoire d’un choix et d’une bifurcation de la lumière à l’ombre, tout simplement. C’est son atmosphère un peu sombre et irréelle, un brin onirique, qui en fait l’attrait principal."

Nouvel avis pour Utopiales 12

On reparle de l'anthologie Utopiales 12 sur le blog d'Anudar :

 

"L'impression générale, à la lecture de ce recueil, est plutôt positive. Quelques pièces valent le détour et c'est, en tout cas, une bonne façon de se replonger dans l'ambiance particulière de ce festival... Merci !" 

Nouveautés numériques janvier

Voici nos nouveautés numériques de janvier, deux nouvelles tirées de l'anthologie Utopiales 12 :

 

Juan est un petit garçon dans l'Espagne des années 1970. Sa particularité : il voit le futur. Et ça le rend triste au-delà de ce que l'on peut imaginer. Un récit brillant écrit à quatre mains.

 

Claire reçoit souvent un visiteur du futur qui lui parle de son avenir, des enfants qu’elle aura, de l’homme qu’elle aimera et de toutes les joies et les épreuves qu’elle traversera. Mais Claire ne l’aime pas. Elle n’aime pas qu’on lui parle de son futur... Pourquoi agit-il comme cela ?

Women in chains : nouvelle chronique

Tiger Lily sur le blog Le Dragon Galactique a lu Women in Chains de Thomas Day :

 

"Après lecture, je crois que je peux dire que les textes que j'avais lu précédemment ["Nous sommes les violeurs" et "La Ville féminicide"] restent les plus marquants : ils sont fort proches d'une réalité, d'une actualité dont on parle et que je connais (un peu du moins). De ce fait ils me paraissent les plus réalistes et du coup les plus poignants. Rajoutons à cela que l'on est loin de la happy end." 

Nouvel avis pour Le Volcryn

On reparle du Volcryn de George R. R. Marton dans une chronique signée Linné Lharsson sur Fan 2 Fantasy :

 

"Au delà du suspens savoureusement distillé, une mystique tans-sude en fil de l’histoire de ce petit bijoux sobrement écrit avec quelques belles images." 

On reparle de Skin Trade

Skin Trade de George R. R. Martin refait parler de lui à l'occasion d'une chronique sur le blog de Xapur :

 

"J’ai souvent pensé à Stephen King lors de la lecture de Skin Trade, mais à l’époque où celui-ci savait encore raconter une histoire sans délayer sur plusieurs centaines de pages. Pas de risque ici, Martin nous gratifie d’un récit court (moins de 200 pages), direct mais intense, sans temps mort. Et bien sûr, comme souvent avec lui, la fin nous réserve une surprise… Encore une lecture hautement recommandable." 

Encore une pour L'une rêve, l'autre pas

Encore une chronique pour L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress, signée Georges Bormand sur Phénix Web :

 

"Mais, aussi longtemps qu’on se rappelle que le roman présente une hypothèse sans prétendre faire une démonstration et que son déroulement est géré selon les règles de la vraisemblance, pas selon celles de la réalité, le roman est passionnant et agréable à lire." 

On reparle d'Utopiales 12

Nouvelle chronique sur Utopiales 12, signée Georges Bormand sur Phenix Web :

 

"Mais le plat de résistance de cette anthologie est le long récit d’hommage à Roland C. Wagner qu’a écrit Ayerdahl sous le titre « RCW ». Roland l’aurait sans doute apprécié comme ses lecteurs apprécieront cette évocation de son œuvre et de l’auteur... Rien que pour ce récit final, il ne faut pas manquer cette anthologie. Mais rien ne vous interdit d’apprécier, aussi, les autres nouvelles." 

Nous finirons bien par en venir à bout : nouvelle chronique

On reparle de la nouvelle de Laurent Queyssi, "Nous finirons bien par en venir à bout" avec Cornwall sur Mythologica :

 

"Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une nouvelle pleine d’humour et de dérision se jouant des clichés zombiesques. Ça fonctionne très bien et c’est un très bon moyen pour faire connaissance avec la plume de Laurent Queyssi et de se laisser convaincre par d’autres de ses ouvrages…" 

Une de plus pour L'une rêve, l'autre pas

Gromovar a lu le roman tiré de la novella L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress.

 

"Il y aurait encore beaucoup à dire. C’est aussi un roman sur le choix, sur le libre arbitre, sur les changements qu’amène le temps, en mieux comme en pire. Il y a aussi des personnages dont je n’ai pas parlé et qui auraient eu, pourtant, des choses à dire ; ceux qui sont dans la fuite, ceux qui pratiquent une neutralité absolue, et les autres encore. "Beggars in Spain" est un texte dense et intelligent qui donne matière à maintes réflexions."

 

Les zombies ont la cote !

Voici une nouvelle chronique pour la nouvelle de Laurent Queyssi, "Nous finirons bien par en venir à bout", signée Vinze :

 

"Vous vous en doutez, par le pitch (le synopsis, pas la brioche chimique), cette nouvelle est humoristique et joue des clichés de manière drolatique. À recommander à tous les amateurs de zombie qui pensent avoir tout vu et tout lu sur le sujet."

Chronique "Nous finirons bien par en venir à bout"

Laure, sur son blog, a lu la nouvelle de Laurent Queyssi, Nous finirons bien par en venir à bout :

 

"Apparemment devenir zombie est traumatisant. C’est en tous cas ce que nous confirme Laurent Queyssi dans cette nouvelle. Longue d’une dizaine de pages, je me suis régalée à sa lecture. C’est drôle, et on découvre la menace zombie sous un nouveau jour. (...) Si vous ne connaissez pas sa plume, Nous finirons bien par en venir à bout… est un bon moyen de la découvrir. Un poil loufoques, on se plonge sans état d’âme dans les mésaventures de ce malheureux zombie." 

Contrepoint continue de faire parler de lui

L'anthologie dirigée par Laurent Gidon, Contrepoint, a conquis un nouveau lecteur en la personne de Cornwall :

 

"En conclusion, le bilan de cette anthologie s’avère de mon point e vue assez positif et c’est assez surprenant de lire une nouvelle en sachant dès le départ qu’il y aura absence de conflit. Il existe une vrai attente dans la manière dont l’auteur va mener son récit."

On parle de Saturnales de Maïa Mazaurette

Saturnales est une nouvelle de Maïa Mazaurette à l'origine parue dans l'anthologie 69. Monochrome, sur son blog, nous dit ce qu'elle en a pensé :

 

"Dans cette oeuvre, on retrouve des thèmes qui sont chers à Maïa, notamment l'hygiénisation à outrance des rapports sexuels et l'habitude des hommes de faire porter le blâme aux femmes pour leurs propres pulsions. (...) J'ai pris du plaisir à dévorer cette nouvelle, et l'ironie de certains propos m'a même. arraché quelques éclats de rire. En ce qui me concerne, c'est donc une histoire efficace, un peu à l'image de son auteure."

Nouvelle chronique pour L'une rêve, l'autre pas

Vinze a lu L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress et le chronique avec beaucoup d'humour sur son blog :

 

"Le texte tire sa force dans sa manière de présenter ces concepts sans tirer de conclusion, chacun pourra en tirer (des conclusions) et Dieu reconnaîtra les siennes. Et surtout un traitement qui évite toujours de tomber dans la caricature (pas comme moi donc) en restant nuancé. Une lecture rapide mais qui laisse des souvenirs durables et qui n’usurpe pas tous ses prix (...)."

On reparle d'Hanosz Prime

Laurinda du blog Un papillon dans la lune a lu la nouvelle de Robert Silverberg, Hanosz Prime s'en va sur terre :

 

"Du coup, je ne sais toujours pas qu'en penser. J'ai clairement été déçue par la nouvelle du point de vue de l'intrigue inexistante. Techniquement, il n'y a même pas de vraie fin, j'ai été surprise que ça s'arrête. D'un autre côté, le narrateur amène du piment, de l'humour voire de l'ironie, c'est assez frais, et représentatif, bien que caricatural, de ce qu'on pourrait avoir envie d'expliquer aux gens sur la SF."

Utopiales 12 dans Le Soir

L'anthologie Utopiales 12 est cité par Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir :

 

"(...) ça nous donne une anthologie indispensable pour voyager à prix cassé dans des mondes nouveaux et divers en compagnie de personnages passionnants. Bonne route." 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53