Connexion

Actualités

L'Opéra de Shaya, "bouleversant"

De nouvelles chroniques pour L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :

 

"Des récits bouleversants abolissant les différences, des histoires de respects et de tolérance face à l’étranger." 

 

"J'ai trouvé ce recueil très homogène avec des pistes de réflexion sur la différence, le partage et découverte de l'autre. L'écriture est très douce et bien imagée." 

 

La Stratégie des as sur la RTBF

La Stratégie des as de Damien Snyers est un coup de coeur pour Michel Dufranne, dans sa chronique sur la RTBF, à voir ici :

 

 

Les autres chroniques tombées ces dernières semaines :

 

"Tout est bien dosé et très bien réfléchi. De plus, le thème de l’arnaque et du vol est peu exploité dans la littérature fantastique, davantage présent dans le domaine du jeu vidéo. Ajoutons à cela une écrire vive et nerveuse qui nous fait dévorer ce roman en un rien de temps. C’est réellement un vent de fraîcheur dans un monde littéraire qui a tendance à rester ancré dans ses traditions." 

 

"La Stratégie des As est un roman assez simple, efficace, et qui remplit très bien sa fonction distrayante." 

 

"La Stratégie des As est une excellente lecture divertissante, où les facéties du sort se jouent de nos héros, tel un chat avec une souris." 

 

"Damien Snyers signe avec « La stratégie des as » un bon premier roman dont le principal point fort réside dans la qualité de son protagoniste qu’on ne serait pas contre retrouver pour de nouvelles aventures." 

 

"Un roman fort passionnant aux très nombreux rebondissements et qui se lit très vite. Trop vite. Le suspens est omniprésent et sachez, Messieurs Dames, que l'impatience vous tiendra aux tripes jusqu'à ce que la dernière page soit tournée." 

 

"La Stratégie des as est un chouette roman, une belle découverte." 

 

"un premier roman sympathique avec une intrigue et une fin réussie" 

 

"Une bonne lecture distrayante qui fait passer un moment sans prise de tête" 

 

Opérations Imaginales 2016

Dans le cadre du festival des Imaginales, nous vous proposons de recevoir les livres suivants dédicacés, pour toute commande passée avant le 25 mai 23 h 59 :

 

[Sortie] Le maître-chêne (Aventures à Guédelon 2)

C'est aujourd'hui que sort le 2e tome des Aventures à Guédelon, notre série jeunesse signée Danielle Martinigol : Le maître-chêne. Cette nouvelle aventure, qui peut se lire indépendamment de la première, reste au prix de 5 € !

 

Dans le cadre réel du château de Guédelon, des personnages imaginaires…
... et l’aventure commence.
 
Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Les voilà obligés d’accompagner Nouranne, la turbulente cousine de leur amie Najoie, en visite scolaire au château. Mais à peine arrivée, Nouranne disparaît. La situation devient très embarrassante pour les trois amis. Et si la jeune fille avait trouvé le chemin pour remonter le temps jusqu’au Moyen Âge ? Pourront-ils aller la récupérer ? C’est d’autant plus urgent qu’il se déroule des évènements bien mystérieux dans la forêt de Guédelon… 
 
Un nouveau volume plein de péripéties qui fait la part belle au travail du bois.
 
 
 
Également disponible :

Feuillets de cuivre, une "excellente expérience de lecture"

Une chouette chronique de Feuillets de cuivre de Fabien Clavel à retrouver sur le blog de Nicolas Winter :

 

"Excellente expérience de lecture, Feuillets de Cuivre n'est pas qu'un simple fix-up d'enquêtes policières mené par un inspecteur attachant et atypique. Authentique réflexion sur sa matière première, le feuilleton, et sur son genre nourricier, le steampunk, l'ouvrage s'extirpe du pur divertissement pour apporter quelque chose de plus aux amoureux des lettres : de la passion. Dès lors, constater que le livre de Fabien Clavel s'avère passionnant n'étonnera personne." 

 

Inner City, un "très bon roman"

On reparle de Inner City de Jean-Marc Ligny :

 

"Inner City est un très bon roman, qui tient tout autant du polar que de la science-fiction. (...) Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les thèmes abordés en filigrane, passionnants et qui nous font réfléchir sur notre société accro aux écrans, aux scoops à tout prix et à la violence des images." 

 

""Inner City" réussit à plaire" 

 

[Sortie] L'art de la science-fiction

L'Art de la science-fiction, le sixième volume dans notre collection "Les Collections de la Maison d'Ailleurs", en partenariat avec le musée de la science-fiction d'Yverdon-les-Bains, est désormais disponible en librairie.

 

 

L’art de la science-fiction réfléchit à l’aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d’une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d’autre part, est en mesure de créer une langue, c’est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l’art a toujours été une manière d’offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l’articulation d’un « lexique » — cristallisé autour de la conjecture — et d’une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l’aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.

 

« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie, "original et délirant"

On continue de parler du Club des punks contre l'apocalypse zombie, le nouveau roman de Karim Berrouka, à peine quelques jours après sa sortie :

 

"[L]aissez-vous tenter par ce roman, original et délirant, irrévérencieux et revendicatif, sur lequel flotte fièrement le drapeau noir." 

 

"Le récit démarre fort, se révélant énergique et surtout offre un pur délire qui nous fait sourire régulièrement, voir même rire. Les personnages sortent clairement des carcans de ce genre de récit, mais surtout l’auteur offre des personnages humains, loin des caricatures et de l’image que peut se faire le grand public des punks ce qui les rend attachants." 

 

"Voici un livre fun qui ne se prend pas au sérieux tout en arrivant à nous faire réfléchir." 

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104