Actualités

Le Mois de l'imaginaire 2022

Le Mois de l'imaginaire 2022 arrive à grands pas ! Tout le mois d'octobre sera consacré à nos littératures en librairie avec des mises en avant et de multiples événéments. A cette occasion, on a trois chouettes infos à vous donner : le catalogue de tous les éditeurs qui participe au Mois, un petit tuto si vous êtes libraires ou que vous travaillez en médiathèque et que vous souhaitez organiser des rencontres, et puis une petite présentation vidéo ! 

Vive le Mois de l'imaginaire ! 

 

 

 

Ursula Le Guin en poche !

#CoverReveal !

On a le plaisir et la joie de vous présenter la version poche dans la collection Helios d'Unlocking the air d'Ursula K.Le Guin !

Rendez-vous en janvier en librairie !

Couverture : Zariel
Traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon
Direction : Bernard Henninger

#fantastique #sciencefiction #UrsulaLeguin

Mes précieux ! Opération dédicace de septembre

Une nouvelle opération dédicace pour les sorties de septembre !

Vous avez jusqu’au 22 septembre pour commander sur le site des Éditions ActuSF pour recevoir votre exemplaire dédicacé par Morgan of Glencoe et Yannick Chazareng.

 

Un guide pour les gouverner tous

L'œuvre de Tolkien est immense. Depuis la parution du Seigneur des Anneaux au milieu des années 50, et encore plus depuis la sortie des films de Peter Jackson, son univers ne cesse de nous hanter. Alors que la Terre du Milieu est une nouvelle fois sous les feux de l'actualité, ce guide vous propose une exploration des récits de J.R.R. Tolkien par un spécialiste, Yannick Chazareng. 

--> Le Guide Tolkien, Yannick Chazareng

 

Une fin d’année pas comme les autres

Dans le monde de La Dernière Geste, il est offert lors du solstice d’hiver des cadeaux en toute discrétion. Seul un indice laissé opportunément permet de découvrir qui en est l’auteur. Une manière de faire qui provoque des grands moments de complicités, d’amitiés, d’amour... et de drame !

--> Le Temps du Teuz, Morgan of Glencoe

 

Envoi des exemplaires dédicacés la semaine du 03 octobre.

Soirée Vampire

Pour la sortie de Vampirologie et d'Entrevue choc avec un vampire, leurs auteurs seront en dédicace dans notre librairie ! Avec Adrien Party, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ! Les éditions Actusf : 515 Faubourg Montmélian, 73 000 Chambéry !

#chambery #savoie #vampire

 

Club de la nouvelle : épisode 7 !

Ce mois-ci, au Club de la nouvelle, on vous emmène dans des recoins un peu effrayants. À la rencontre de meubles vivants et gloutons, d’un garçonnet rend visite à vos enfants la nuit, d’un ancien présentateur télé qui prophétise l’impossible et sombre, et sombre, et sombre…

Oh, tout ne vous terrifiera pas, bien sûr. Mais, qui sait… vous ne regardez plus les remous de l’eau de la même manière, ni les livres de votre bibliothèque.

 

Une invasion mentale – Marc Ang-Cho ; le premier texte inédit du Club !

Ille se réveille. Ille sort de son lit. Ille mange. Ille travaille. Ille recommence. Voici un quotidien léché, tout prêt, indémodable. Ses meubles connaissent la routine, son vase communicant lui prépare son petit-déjeuner, son bureau l’accueille pour le laisser écrire, et écrire, et écrire des lignes de code. Et puis un jour, sans crier gare, rien ne se passe comme prévu. Ille croit être fatigué, mais impossible d’ignorer les signes. La parquet s’ouvre. La pourriture rampe. Le cauchemar vient.

Marc Ang-Cho est né en 1998. Il est professeur de français, doctorant en littérature avec une thèse sur le New Weird, mais aussi blogueur sur Les Chroniques du Chroniqueur et membre du Podcast Mana et Plasma. Il est également novelliste. Une Invasion mentale est sa première nouvelle publiée, et est le premier texte inédit du Club de la Nouvelle !

 

Le cruciverbiste – Nicolas Martin

À 54 ans, dont 28 à faire des mots croisés tous les jours à la télé, M. n’est pas moins qu’une petite star dans le domaine, dévoué et assidu. Mais voilà qu’il se fait tout de même renvoyer, de la manière la plus impersonnelle qui soit. Peu importe ; il a gardé ses livres. Des livres précieux. Rares. Qu’il est parti chercher loin. Il n’y a plus qu’eux qui comptent aujourd’hui. Ce n’est pas grave, s’il les entend… les sons… les murmures… Au contraire. M. va devoir jouer de nouveau, et composer les mots qui sont chuchotés dans le silence.

 

Ancien présentateur de l’émission La Méthode Scientifique sur France Culture, le journaliste Nicolas Martin est également le producteur de l’émission Les Idées claires ainsi que le réalisateur de plusieurs courts-métrages et clips musicaux. Il dirige aussi l’anthologie La Xénographie : Alien (ActuSF), à paraître en novembre 2022.

 

Les cinq marques – Baptiste Beaulieu

La mort est un complot. C’est ce qu’apprend ce jeune soignant, épuisé, qui a vécu l’un des pires drames d’une vie. L., sa nouvelle patiente, a des résultats qui ne présagent rien de dramatique ; elle est en parfaite santé. Pourtant, elle sait que la mort vient la cueillir, qu’elle va être remplacée. Le soignant n’y croit pas, c’est contraire à tout ce qu’on lui a appris. Elle lui assure pourtant qu’elle dit la vérité, et lui donne de quoi prouver ses dires.
Il lui suffit de trouver les cinq marques.

 

Baptiste Beaulieu est un médecin généraliste et romancier français. Il s’est fait connaître grâce à son blog, où il évoque son quotidien de soignant. Son dernier roman, Celle qu’il attendait (Fayard), est paru en 2021.

 

La chose du lac – Laurence Suhner

Virginia Lovelace séjourne dans un très bel hôtel en bord du lac Léman, en bonne compagnie. Le commissaire Ducommun quadrille la zone, car la menace du « Renard », un cambrioleur à la réputation et l’anonymat immaculés, plane sur l’hôtel. Les rumeurs et les enquêtes vont bon train, pour démasquer le brigand mondain. Mais lorsqu’un collier en diamant extrêmement précieux est finalement dérobé, au nez et à la barbe de tous, Virginia préfère regarder en direction du lac, où l’eau bouillonne mystérieusement…

Laurence Suhner est une romancière spécialisée en science-fiction et dessinatrice suisse. Elle publie sa première bande-dessinée alors qu’elle est encore adolescente et a livré aujourd’hui des dizaines d’œuvres, de la bande-dessinée aux romans, en passant par les nouvelles. Son roman Vestiges a reçu le prix Bob-Morane et Futuriales, en 2013.
Le Terminateur, nouvelle commandée à l’occasion de la découverte du système planétaire Trappist-1, est aussi le nom du recueil publié chez L’Atalante, où figure La Chose du lac.

 

Le syndrome de Pan – Morgane Caussarieu

Evi est perturbée. À 12 ans, son corps change, elle a de nouvelles préoccupations. Mais son petit frère, Simon, voudrait qu’elle ne devienne jamais adulte ! C’est alors qu’un étrange petit garçon, que Simon décide d’appeler Peter, débarque de nulle part. Pieds nus, sale, il leur promet l’aventure de leur vie. Là où il promet de les emmener, rien n’est interdit. Mais, à force de s’amuser comme des petits fous et courir les toits de Londres nuit après nuit, les deux enfants commencent à perdre un peu le nord… et Evi s’inquiète.
Plongez dans une réécriture macabre de Peter Pan, à la sauce vampirique.

Morgane Caussarieu se partage entre ses passions pour les vampires, la littérature splatterpunk, les films gores ou glauques, le New-Queer Cinema, et la musique post-punk. Héritière française d’Anne Rice, elle a écrit notamment Dans les veines, son premier roman, qui redonne au suceur de sang son sombre éclat et sa sulfureuse réputation, s’amusant à pervertir les relations entre les êtres à une époque où le phénomène bit-lit s’acharne à assagir le mythe vampirique. Une parodie d’Entretien avec un vampire appelée Entrevue choc avec un vampire et co-écrite avec Vincent Tassy va bientôt paraître aux Éditions ActuSF… Ça va saigner !

 

 

Toutes nos nouveautés en une vidéo !

"3 livres pour les enfants. 
4 pour les essais. 
13 pour la fiction. 
Un Livre pour Tolkien, un livre pour Alien
Et un live pour les lier !"

Quoi de mieux pour vous présenter tous les titres de notre deuxième semestre qu'une vidéo avec une partie de l'équipe ? Ce jeudi soir, nous vous avons proposé donc une revue de toutes nos parutions pour la période août - décembre 2022 ! 
Notez que si vous êtes libraire, médiathécaire, journaliste ou bloggeur, on un document récapitulatif sur simple demande :) 
 

 

 

 

Save the date ! La rentrée en live !

Bonjour à tous et à toutes.

Ce jeudi, à 18h, les éditions Actusf vous invitent à un moment en live pour vous parler de l'automne ! Nous vous dévoilerons toutes nos parutions, d'août à décembre. On parlera de fantasy, d'Alien, de science fiction, de Tolkien et de vampires...

Et nous répondrons à toutes vos questions :)

Rendez-vous sur ce lien jeudi à 18h : https://bit.ly/3pVmxAv

On compte sur vous :)

L'équipe d'Actusf.

 

L'opé de la rentrée !

En cette fin août, nous publions deux livres pour lesquels on vous propose une opération spéciale ! 

Si vous commandez sur notre site d'ici le 1er septembre (inclu) Vampirologie d'Adrien Party et L'Héritage de l'esprit roi de Claire Krust, vous les recevrez dédicacé chez vous par la poste ! 

Sympa non ? 
A vous de jouer ! 

Vampirologie d'Adrien Party
L'Héritage de l'esprit roi de Claire Krust

 

 

 

Oh nos belles sorties !

C'est la rentrée pour nous !

En cette fin août, nous vous proposons quatre titres qui nous tiennent à cœur !

- Vampirologie est un énorme projet d'Adrien Party, un livre qui fait le point sur le Vampire aujourd'hui dans tous les médias (littérature, BD, ciné, séries, jeux vidéos), un livre somme donc. Adrien a lancé Vampirisme.com il y a un paquet d'années maintenant et organisé plusieurs "Salon du Vampire". On peut dire que c'est LE spécialiste de la question aujourd'hui. On est vraiment heureux de publier son livre, fruit d'un long travail !

- L'Héritage de l'esprit roi de Claire Krust dans la collection Bad Wolf. C'est notre roman coup de cœur pour la Rentrée de la Fantasy qu'on organise avec les Indés de l'imaginaire. Claire nous offre un livre de fantasy japonaise passionnant avec un héros atypique, des malédictions, des combats et une incursion dans le monde des esprits. C'est son quatrième roman chez nous, une belle aventure commencée en 2015. Les premiers retours sont vraiment enthousiastes !

- L'étoffe dont sont tissés les vents (dans la collection Helios) est un livre autour de la Horde du Contrevent. Antoine St. Epondyle a fourni un travail formidable sur l'œuvre clef d'Alain Damasio, avec des extraits inédits, une préface, des interviews... Rejoignez la Horde une nouvelle fois !

- Et puis il y aura aussi Les Garloup de Marie-Catherine Daniel, un très chouette roman de la collection Quand est-ce qu'on lit ? pour les 8-12 ans dans lequel on suit Louise à la découverte de la famille de son père qui est un peu particulière... Et avec en prime une sombre histoire d'enlèvement !

Ces quatre titres seront en librairie vendredi et on en est très heureux !

On vous souhaite une belle fin d'été !

(Toutes les couvs sont de Zariel !)

#parution #librairie #vampire #fantasy #litteraturejeunesse, #japon #fantasyjaponaise, #rentreedelafantasy #summer2022

 

OPÉ DÉDICACE DE L'ÉTÉ

Jusqu'au 20 juillet, commandez Cemetery Boys et recevez une carte dédicacée de l'auteur, un marque-page et un badge ! Parce que Cemetery Boys vous baladera d'un cimetière à une plage bondée de Los Angeles, en passant par une fête de famille colorée pour mieux atterrir dans une cave, on pense qu'il fera une lecture parfaite pour cet été. Une aventure authentique, drôle et crève-cœur tout à la fois, menée par Aiden Thomas. Une première publication qui s'est déjà transformée en succès grâce à votre enthousiasme largement partagé sur les réseaux. Envie de l'offrir ? N'hésitez pas à nous le préciser pour qu'on ajoute un mot de votre part !

 

À quoi ressemblera l'amour dans cent ans ? Club de la nouvelle 4 !

Les cinq nouvelles du Club de juillet vont vous émouvoir. 

Vous verriez-vous acheter un robot à votre effigie pour rallumer la flamme dans votre mariage ? Ou discuter avec votre défunt mari à travers un écran ? Ou même divorcer, en pleine bataille spatiale ?

Élisabath Vonarburg, Isabelle Bauthian, Joëlle Wintrebert, Émilie Querbalec et Stéphane Desienne explorent les amours du futur.

Et c'est merveilleux.

 

Catharsis – Isabelle Bauthian

Colin a réanimé Arthus, son grand amour. C’est certain, c’est bien lui : ce sont ses intonations, ses souvenirs… leur complicité. Mais Arthus n’est ni un robot, ni un androïde plein d’aspérités. Il n’est qu’une silhouette dans un écran, même pas palpable. Colin l’a certes retrouvé après sa mort, mais n’a le droit qu’à une éternité de conversations avec son bien-aimé.
Fera-t-il le bon choix ?

 

Divorce symbiotique – Stéphane Desienne 

Un divorce en plein champ de bataille était le plus sûr moyen de mourir. Mais ça n’était pas censé se passer ainsi ! Marissa, comme tous les autres de ses congénères, devait vivre en symbiose avec son hôte, l’aider à accomplir des prouesses dans les combats, voir l’invisible et anticiper l’impossible. Au fil du temps, une relation de confiance et de synergie totale était censée s’installer… jusqu’à ce que Billy intervienne dans l’histoire. Et la jalousie, même sur des planètes lointaines, même sur des êtres censés en être dépourvus, a toujours des conséquences imprévues.

 

L'amour au temps des chimères – Élisabeth Vonarburg

Djani fait tout pour attirer l'attention de Khim, un intru qui ne fait ni partie du gang des Freaks, ni du gang des Catas. Pour atteindre son but, Djani devient sirène, Djani se met en spectacle. Mais est-ce suffisant pour le charmer ? Quelle forme doit prendre son corps pour espérer un rapprochement ? Que doit révéler Djani de sa véritable nature, de ses secrets, de ses désirs ?

 

Te retrouver – Joëlle Wintrebert

Éperdue d'amour et de désespoir, Eleni achète un robot de compagnie pour s’occuper de son mari, devenu sénile et oublieux. L’androïde ressemble en tout point à la femme qu’elle était plus jeune, et l’intelligence artificielle sophistiquée dont elle est dotée rend la vie meilleure à tout le foyer. Mais Eleni était-elle prête à se faire doubler par un robot ? Jusqu’où peut-elle aller, dans son désir de redonner un souffle de vie et d’amour à son époux ?

 

La parfaite équation du bonheur – Émilie Querbalec

« Vous rêvez de rencontrer l’âme sœur, mais la vie vous refuse cette opportunité ? Vous souffrez de solitude, mais vous hésitez à confier votre cœur au hasard des rencontres ? Avec Meetiel, plus d’inquiétude ! Forte de ses milliards de données et de ses algorithmes à la pointe du progrès, cette application saura vous accompagner au mieux dans votre expérience amoureuse. Des premiers émois aux grandes décisions, laissez-vous guider en toute confiance. »
C'est ainsi que je me laissai persuader, et que je fis la connaissance de Manal, un soir de mai 2034...

 

Demandez le programme ! Arthur Morgan en dédicaces

Découvrez le planning du mois de juin d'Arthur Morgan !

Arthur Morgan, l’un des co-auteurs du Guide Steampunk sera présent à plusieurs endroits dans les prochains mois. L’occasion de le rencontrer et d'obtenir une dédicace !

 

- Le 14/07 en animation Steampunks et dédicaces, à Aix Noulette (62)

- Les 10 et 11/09 en conférences et dédicaces à Voyag'Imaginaire, Fort de Condé (02) 

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement : https://buff.ly/3O9vQqy 

 

- Les 17 et 18/ 09 en dédicaces au Festival Cidre et Dragons de Merville (14)

Plus d’infos via le site officiel du festival :  https://buff.ly/3mH3qbF 

 

- Les 24 et 25/09 au Festival Anno 1900 pour des dédicaces sur le Stand Pumplewick, Fond de Gras Luxembourg.

Plus d’infos via le site officiel du festival : https://buff.ly/3HiBJzk  

 

- Les 04/12 au Festival Uchronicité pour des dédicaces sur le Stand Pumplewick de Frameries, en Belgique.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement : https://buff.ly/3tyjalc   

 

Et il sera rejoint par Étienne Barillier, l’un des co-auteurs du Guide Steampunk, de Les Brigades du Steam et des Chiens de Porcelaine, pour des séances de dédicaces et table ronde les 25 et 26 juin au Festival Steampunk Les Rétrofantaisies de Montautour.

Plus d’infos sur le site officiel du festival : https://buff.ly/3c0Gn3P

 

 

Une véritable épée à gagner avec le crowdfunding Fantasy & Moyen Âge !

Vous avez bien lu. Tentez de gagner une reproduction d’épée du Moyen Âge en participant à notre campagne de financement participatif sur Ulule ! (https://fr.ulule.com/fantasy-moyen-age/news/)

Toute contribution contenant le livre Fantasy & Moyen Âge (à partir du pack Guenièvre) vous donne une chance de gagner l’épée au tirage au sort, dès lors que nous obtiendrons les 42 000 euros sur la cagnotte globale. Participez vite !

 

L’épée sera réalisée par Gaël Fabre, qui a découvert la forge en 1999, alors qu’il n’était encore que lycéen. Au contact de forgerons professionnels, il réalise alors sa première épée.

Puis, après une formation intensive de trois ans chez un maître-artisan, chez qui il a appris toutes les techniques permettant de travailler toutes sortes de matériaux (ferreux, non-ferreux, pierre, verre, bois, corne, os, cuir…), il s’est finalement installé à son compte et travaille depuis 2004 à temps plein.

Il s’est spécialisé dans le forgeage de sabres et d’épées en acier feuilleté et/ou damassé, et toutes ses pièces sont uniques !

Il se concentre de plus en plus sur le fer et l’acier artisanal, à partir de loupes brutes obtenues par réduction de mineras de fer en bas-fourneau : des matériaux qui lui permettent d’être au plus près des artefacts que l’on retrouve dans les musées.

 

Vous retrouverez le lien vers ses différents réseaux ici : www.gaelfabre.com

Galerie Facebook: https://m.facebook.com/gael.fabre.5

Galerie Instagram: www.instagram.com/gaelfabreforgeron

 

Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir collaborer avec un tel artisan au savoir-faire précieux, pour vous faire remporter une épée unique.

Pour cela, il nous faut atteindre les 42 000 euros sur la campagne Ulule ! Allons-y, il reste 7 jours pour cela !

Le lien de la campagne : https://fr.ulule.com/fantasy-moyen-age/news/

 

Bienvenue au Club de la Nouvelle... épisode 3 !

Alors, c'est un gnome, un chapelier et Tom Cruise qui entrent dans un bar… 

Non, attendez !

Je vous assure qu'elle est bonne !

 

Club de la nouvelle, épisode 3 !

De qui se moque-t-on ?

 

Les cinq nouvelles du Club de juin vont vous surprendre. 

Drôles, piquantes, inattendues, pratchettienes ou un peu décalées : elles vous amèneront dans des sphères inhabituelles. Par exemple, à un moment donné, si vous les lisez toutes, vous serez un arbre. Ça vaut le détour.

 

Audrey Alwett – Le gnome qui voulut être fée

Un gnome prend ses vessies pour des lanternes et veut tout d'un coup rejoindre le peuple beaucoup plus élégant des fées. L'une d'entre elle semble sensible à sa demande. Mais les préjugés sont encore plus violents que les poisons préparés par les gnomes ! Dans le même univers pratchettien que Les Poisons de Katharz, Audrey Alwett livre une fable originale dans la forêt !

Sylvie Lainé – Le karma du chat

Anton et Bénédicte habitent une maison très charmante au bord de la falaise. Ils se sont coupés du réseau volontairement, pour revenir à une vie plus simple. Bien sûr, le frigo est déconnecté, les drones jardiniers récoltent tout et n’importe quoi et les objets n’en font qu’à leur tête. Mais cela leur laisse plus de temps pour expérimenter : apprendre à leur porte à reconnaître les auras des gens, par exemple. Reste à savoir si Minou, le bio-chat, est d’accord avec tout ça.

Timothée Rey – Les arbres sont des gens comme les autres

Si on décide de se greffer à un arbre pour plusieurs siècles, c’est forcément par amour. Du risque ou de son épouse ; Carmen doit justement revenir dans 1 322 ans. C’est assez pour transférer sa conscience dans un orme-gobeur et y attendre patiemment son retour – et en plus, c’est tout frais payés. Mais dans l’Entre-temps, tout change, forcément. Les arbres ne ressentent pas l’ennui, le monde des goûts-odeurs varie sans cesse, il faut oublier ses réflexes et sensations humaines. Jesper ne pensait pas se prendre au jeu, et c’est bien le problème.

Jean Baret – 15:51-58

Un mexicain baraqué qui prétend être Jésus réincarné se rend compte que plus personne ne croit en lui. Pour rebooster ses disciples, il accepte de participer à une émission de téléréalité avec plusieurs autres prophètes oubliés comme Moïse, Bouddha et… Tom Cruise. Il affrontera de nombreux obstacles et devra s’en prendre à ses concurrents. Quand comprendra-t-il le véritable objectif de cette émission ?

Thomas C. Durand – Le premier chapeau

Quand un chapelier découvre les secrets archéologiques les plus convoités de la communauté scientifiques sans les exploiter ni même les partager, d’Oltanche n’en revient pas. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un homme à tout garder pour lui, comme ça ? Le jeune écriveur, envoyé pour une simple interview sur sa production de chapeaux en tous genres, essaie de creuser un peu…

 

Bonne lecture ! Bonne découverte !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57