Actualités

Les Utopiales 2020 : opération dédicace !

Les Utopiales 2020, c'est bientôt, et pour fêter ça, c'est le retour de notre grande opération Utopiales ! Nous vous proposons de faire dédicacer L'anthologie 2020 et L'anthologie jeunesse, mais aussi les livres de nos auteurs présents sur le festival. Commandez les livres vous faisant envie de cette liste et recevez-les avec un petit mot des auteurs et autrices. Mais  attention, il faut commander avant le 28 octobre minuit !

Sont concernés par l'opération : 

L'Antho des Utopiales 2020 

Utop' jeunesse 2020

Je suis ta nuit et Ghost Love, de Loïc Le Borgne

Dans l'ombre de Paris et L'Héritage du Rail, de Morgan of Glencoe

Les questions dangereuses, de Lionel Davoust

Dans les imaginaires du futur, d'Ariel Kyrou

Premier souffle : les énigmes de l'aube, de Thomas C. Durand

Mermère, d'Hugo Verlomme

- Métaphysique du vampireL'HéritièreHumain.e.s, trop humain.e.sAlouettes, de Jeanne-A Debats

- Les Chevaliers de la Raclette : le château en flammesRoyaume de vent et de colèresBoudiccaJe suis fille de rage et La Guerre des Trois Rois, de Jean-Laurent Del Socorro

- Fidèle à ton pas balancé, Sylvie Lainé

Un prix Elbakin.net pour Morgan of Glencoe

Alors que le deuxième tome vient de paraître, la nouvelle est officielle et nous sommes plus qu'heureux de vous l'annoncer : Morgan of Glencoe a remporté le prix Elbakin.net dans la catégorie Romans francophones Jeunesse pour Dans l'Ombre de Paris, le premier tome de sa saga La Dernière Geste.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Dans l'Ombre de Paris, c'est ceci : 

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.

Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » 
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

Il n'y a plus aucune raison de ne pas craquer désormais !

Profitez encore des Graphics en promotion

La promotion est encore active ! Il n'est donc pas encore trop tard pour vous procurer les versions numériques de nos deux Graphics. L'Hypothèse du Lézard et La Guerre des Trois Rois sont à 5,99€ au lieu de 12,99€ jusqu'au 30 septembre. 

L'Hypothèse du Lézard d'Alan Moore, illustré par Cindy Canévet, se déroule dans l'univers partagé de Liavek. Som-Som est vendue par sa mère à la Maison sans Horloges et devra porter le Masque Brisé qui fera d'elle l'amante des magiciennes ainsi que la gardienne de leurs secrets. Murée dans le silence qui lui est imposé, elle devra alors assister à l'histoire d'amour entre Floral Yatt et Raura Chin, deux comédiens résidant comme elle dans la Maison sans Horloges.

La Guerre des Trois Rois de Jean-Laurent Del Soccoro, illustré par Marc Simonetti, se déroule au sein du royaume de France, au 16e siècle. Alors que les guerres de religion font rage entre Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre, le roi de France se réfugie à Paris, sous la protection de la Compagnie du Chariot, nouvellement dirigée par Axelle. Le roi décide de faire appel au pouvoir alchimique de l'Artbon, mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d'équilibre ?

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous laisser tenter ?

Commandez et faites dédicacer votre exemplaire de La Dernière Geste !

L'héritage du Rail, le deuxième tome tant attendu de La Dernière Geste !

A l'occasion de la sortie du second tome de La Dernière Geste, L'Héritage du Rail, les éditions ActuSF lance une nouvelle campagne de dédicace en compagnie de Morgan of Glencoe. Alors n'hésitez pas à commander votre exemplaire de La Dernière Geste, que ce soit Dans l'ombre de Paris ou L'Héritage du Rail, sur le site des éditions ActuSF avant le 2 octobre et recevez-le dédicacé !

Fermeture de la boîte à manuscrits

Bonjour à toutes et à tous.

 Nous sommes des chercheurs d'or et dénicher des pépites est notre volonté première face à cet océan de textes que nous recevons tous les jours. En plus du suivi des auteurs et des autrices avec qui l'on travaille déjà, notre job d'éditeur, c'est de trouver des manuscrits qu'il nous semble important de transformer en livres (papiers et numériques). C'est la raison d'être de notre boîte mail des "manuscrits", un endroit où chacun et chacune peut venir nous proposer ce qu'il ou elle a écrit, et d'où sont sortis plusieurs titres dans nos différentes collections.

 Le problème actuellement est le suivant : nous sommes submergés. Du genre, nous sommes tellement coulés qu'on est en train de développer des branchies.
Voilà.
En moyenne, nous recevons 1500 manuscrits par an et on court après le temps pour tout traiter. Il nous faudrait être bien plus nombreux pour espérer pouvoir jeter un oeil à toutes les soumissions, mais ce n'est actuellement pas le cas. Comme la situation dure depuis trop longtemps et qu'elle est autant inconfortable pour nous qui nous pressons d'en ouvrir le plus possible, que pour celles et ceux qui nous ont envoyé leur prose et qui attendent des mois un retour, il est temps de prendre la situation à bras le corps.
Nous avons donc pris la décision de fermer provisoirement cette boite mail.

 L'idée c'est d'avoir le temps de lire tout ce que vous avez envoyé jusqu'ici en 2020, puis de remonter toute l'année 2019 (et, nous l'espérons, de dénicher quelques perles en se faisant). Nous avons des manuscrits en souffrance pour certain.e.s depuis plus longtemps encore que ça, mais pour ceux-là, nous ferons malheureusement l'impasse.

Nous allons essayer d'apurer la situation au plus vite afin de rouvrir cette boîte à manuscrits. Elle fermera le lundi 14 septembre à minuit, vous pouvez encore soumettre vos textes (en respectant les consignes bien entendu) jusqu'à cette date butoir.

 Bonne journée à tous et toutes.

 Les éditions ActuSF.

Commandez et faites vous dédicacez Le Premier Souffle !

Le Premier Souffle de Thomas C.Durand est en route vers vous ! 

Le 28 août, dans le cadre de la Rentrée de la fantasy francophone des Indés de l'imaginaire, découvrez en librairie Le Premier Souffle de Thomas C.Durand, un roman de fantasy humoristique absolument délicieux ! 

Pour fêter sa sortie, l'auteur sera en dédicace à la librairie La Dimension Fantastique le 27 août à partir de 18h. Toutes les infos sont ici

Et si vous ne pouvez être être présent, commandez le, on le fera dédicacer pour vous via la VPC de notre site !

Anyelle a un don. Un sacré don même ! Elle peut renforcer la magie de ceux qu'elle touche. Mais pour maîtriser cette aptitude et apprendre, elle doit quitter la forêt qui l'a vue naître... La voilà en route, joyeuse, insouciante et un peu maladroite pour une école prestigieuse de magie... qui n'aime malheureusement pour elle, ni les filles ni les pauvres... Avec ce premier roman d'une série hilarante, Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, nous offre un récit de fantasy humoristique de haute volée et une héroïne très attachante.

We're back !

Nous sommes de retour ! 
Après trois semaines à reposer les machines et les cerveaux, nous sommes rentrés chargés à bloc. Les mails sont lus petit à petit et traités, ainsi que les commandes et les retours. Merci pour votre patience durant notre pause annuelle.
Vous avez mis en rupture de stock Nos Futurs avec toutes vos commandes ces dernières semaines : merci beaucoup à tous et à toutes pour l'engouement face à ce projet. Des événements sont prévus autour de cet ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre septembre au CNAM pour une première soirée. Nous aurons de nouveaux stocks demain ou mercredi (et nous ferons les envois qui vont avec). 
Merci également pour les pluies de chroniques qui sont tombées. De beaux compliments pour Je suis ta nuit, La guerre des trois rois, Alien Earth, Écarlate, L'hypothèse du Lézard, Dernière fenêtre avant l'aurore, Liavek, Je suis fille de rage, Kabu Kabu... On attend maintenant vos réactions sur les sorties prochaines : du young adult steampunk avec la suite de La dernière geste, de la fantasy humoristique avec le premier tome du Premier souffle (d'ailleurs réservez aussi votre 27 septembre, dédicace à la Dimension Fantastique !) mais aussi le retour des Veilleurs, ou encore une histoire d'amour un peu particulière avec Ghost Love...
Le temps de se refaire un petit café et on est à fond ! 
Bonne reprise à toutes et à tous !

Vacances !

Bonjour, bonjour, bonjour. 

Petit mot pour vous prévenir que ces trois prochaines semaines, les éditions ActuSF tourneront au ralenti. L'équipe disparaît pour ses vacances estivales. Pour pouvez bien entendu toujours commander sur le site - ce qui nous soutient énormément - mais les commandes passées après dimanche ne seront envoyées que le 17. 

On vous remercie pour l'enthousiasme grandissant autour de Nos Futurs, on est fiers de ce projet et on espère qu'il vous plaira. D'autres projets débarquent le 21 août : le premier tome de la série de Thomas C. Durand, le deuxième tome des Veilleurs de Jean-Luc Bizien, un young adult de Loïc Le Borgne et en poche Paradis, de Mike Resnick. On vous en reparle à la rentrée. 

En attendant, prenez soin de vous, et bon été !

Live Facebook Nos Futurs

Jeudi 9 juillet 2020 de 19:15 à 20:00 UTC+02

>>>> ÉVÈNEMENT : Live de lancement du livre No(s) Futur(s)
Avec Philippe Bihouix, Chloé Chevalier et Valérie Masson-Delmotte.

>>>> À l’occasion de la sortie en librairie de No(s) Futur(s), anthologie de textes de science et de fiction autour du changement climatique, Citoyens pour le Climat vous convie à un live FB exceptionnel, avec la participation de sa marraine, Valérie Masson Delmotte, qui a préfacé l’ouvrage.

Venez découvrir les chercheurs et auteurs qui ont participé à cette aventure de regards croisés sur les futurs du changement climatique.

>>>> 45 minutes pour en apprendre plus sur le projet, échanger avec ses concepteurs et participants et entendre, en avant-première, des extraits de certains des textes.

No(s) Futur(s) est soutenu : ActuSF, Diagonale Paris-Saclay, Chaire « arts & sciences », Fondation Elyx

Organisé par Citoyens pour le Climat >> Jeudi 9 juillet 2020 de 19:15 à 20:00 UTC+02

Opération dédicaces !

C'est l'été, lisez dédicacé ! 

Pour afffronter les vacances qui approchent, on vous propose une petite opération dédicace. Commandez les titres ci-dessous avant le 15 juillet minuit, et vous les recevrez dédicacés ! 

- Jivana et La Montagne Brisée de Nadia Coste. 
- Je suis fille de Rage, Royaume de vent et de colères, Boudicca, Le Château en flammes de Jean-Laurent Del Scorro. 
- Fidèle à ton pas balancé (poche et Grand Format), Espaces insécables et Marouflages de Sylvie Lainé. 
- Cuits à point d'Elodie Serrano. 
- Coup d'Etat de Valérie Simon


OPALLSTARS

Pour la première année, les éditions ActuSF participent à l'#OPALLSTARS. C'est une grosse opération qui dure une semaine : des centaines de titres à 1,99€ chaque jour.

Ce week end du 4 & 5 juillet, on a une sélection géniale à vous proposer à petit prix ! 

Royaume de vent et de colères Jean-Laurent Del Socorro
Le Club des punks contre l'apocalypse zombie Karim Berrouka
Fées, weed et guillotines Karim Berrouka
Les Poisons de Katharz Audrey Alwett
Sorcières associées Alex Evans
Le Souper des maléfices Christophe Arleston
Skin Trade George R. R. Martin
Le Dieu dans L'ombre Megan Lindholm
La Fleur de verre George R. R. Martin
À la pointe de l'épée Ellen Kushner
L'héritière de Jeanne A Debats
Rouge Toxic de Morgane Caussarieu
Jivana de Nadia Coste



Profitez-en ! 

Et vous pouvez trouver touuuuus les autres titres de l'OPALLSTARS ici : https://www.emaginaire.com

Je suis fille de rage, prix Babelio !

Quelle joie ! Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro vient de recevoir son troisième prix, et pas n'importe lequel, le prix Babelio du meilleur roman Imaginaire de l'année ! Nous sommes très très heureux pour lui. Voilà qui nous fait particulièrement plaisir. Cette grande fresque de la guerre de Secession avait déjà reçu le prix Bookenstok et le prix Vampires & Sorcières. On vous laisse la vidéo de l'annonce du lauréat et de Jean-Laurent ! Merci à tous ceux et toutes celles qui ont voté pour Je suis fille de rage ! Et on envie ceux qui n'ont pas encore lu ce roman pour le bonheur qui les attend dès les premières pages !!!

 

 

 

Nos Futurs chez l'imprimeur

Un petit billet de blog aujourd'hui pour vous annoncer sur l'anthologie Nos Futurs, qui nous tient tellement à coeur, est désormais chez l'imprimeur. Rendez-vous le 10 juillet en librairie ! En attendant vous pouvez le réserver ici. 
Nous avons particulièrement hâte de le recevoir ! 

Je suis providence vainqueur du GPI

Je suis providence de S.T. Joshi remporte le Grand Prix de l'imaginaire ! Nous sommes vraiment ravis que ce projet remporte un succès franc et soit reconnu du milieu de l'imaginaire et de la littérature. La concurrence était rude, et on dit un grand bravo aux autres lauréats. Un peu déçus que cette année, on ne puisse pas fêter ça avec les autres vainqueurs. En espérant que l'année prochaine soit pleine de festivités !

Les remerciements de S.T.Joshi

A notre plus grande joie, le livre Je suis Providence, la biographie de Lovecraft, a été récompensé du prix Spécial du Jury des Imaginales ! Son auteur, S.T.Joshi, a rédigé quelques mots pour dire son plaisir de recevoir ce prix et pour remercier les jurés ! On vous les livre ici, traduits par Christophe Thill, qui a dirigé la traduction en français... 

"Je suis très flatté et honoré de recevoir le prix Imaginales. J'ai écrit ma biographie de Lovecraft il y a presque trois décennies (1993-95), et une version condensée en est parue en 1996. La version intégrale n'a été publiée en anglais qu'en 2010, et cela a été un immense plaisir de voir l'accueil qu'elle a reçu à travers le monde. Elle a maintenant été publiée dans trois grandes langues européennes : en français, en allemand et en italien (la version abrégée est parue en polonais). J'espère que ce livre a dissipé une partie des mythes et des inventions entourant la vie et l'oeuvre de Lovecraft, et qu'il fournit les informations détaillées à partir desquelles pourra, à l'avenir, étudier sa place au sein de l'histoire de la littérature. Mais avant tout, ce prix ramène à ma mémoire les souvenirs de ma présence aux Imaginales l'an dernier ; le monde était alors bien différent ! Souhaitons qu'il nous soit bientôt à nouveau possible de nous réunir autour de notre passion partagée pour l'art, la littérature et le fantastique !"

(NdT : Les mots "le fantastique" étant en français dans le texte.)

Retrouvez Je suis Providence de S.T.Joshi
Retrouvez Le Guide Lovecraft de Christophe Thill

 

 

Votez pour Je suis fille de rage !

Votez !

Je suis fille de rage est en lisse pour le prix Babelio, catégorie littérature de l'imaginaire. Il s'agit d'un prix de lecteurs : les sélectionnés sont les plus commentés et appréciés par les utilisateurs de la plateforme. L’an dernier, plus de 6 300 lecteurs avaient voté pour élire les 10 lauréats. C'est le moment de vous mobiliser pour un titre qui connait déjà un succès qui nous ravit. Des chroniques excellentes, déjà des prix (V&S, sélectionné du PLIB, sélectionné des Imaginales) et surtout votre soutien en temps que lecteurices (qui êtes venus en dédicaces et en salon nous manifester votre enthousiasme). 

 

Alors votez ! ?

Je suis providence remporte le prix des Imaginales 2020 !

On vous avait annoncé que Je suis providence s'était glissé dans la sélection catégorie 'prix spécial du jury' dans le prix des imaginales. Nous sommes très très (très) fiers de vous annoncer que notre titre remporte le prix !!! On vous rappelle les candidats : 

 

CATÉGORIE PRIX SPÉCIAL DU JURY
Christelle DABOS, La Passe-miroir (Gallimard)
S.T. JOSHI, Lovecraft je suis providence tomes 1 et 2 (ActuSF)
Roland LEHOUCQ, Loïc MANGIN, Jean-Sébastien STEYER, Tolkien et les sciences (Belin)
Alexandre SARGOS, Tolkien à 20 ans (Au diable Vauvert)
Jean-Sébastien STEYER, Anatomie comparée des espèces imaginaires de Chewbacca à Totoro (Le Cavalier bleu)

 

Une reconnaissance qui nous fait chaud au coeur. Cet ouvrage était un véritable pari, inédit en français, de plus de trois millions de signes. Une petite pensée à la nouvelle d'Ellen Klages Caligo Lane et à Je suis fille de rage qui étaient sélectionnés mais qui n'ont rien gagné. Bravo à tous les vainqueurs :)

Écarlate en précommande

Ces derniers temps ont été un peu différents que ce à quoi on s'attendait, c'est certain. Écarlate fait parti de ces titres en lesquels on croit si fort, mais qui ne bénéficieront pas de salons, de rencontres en librairies, de moments privilégiés où l'auteur peut rencontrer ses  lecteurices. Le titre a pourtant largement plu, les chroniques sont excellentes, que cela touche à la qualité d'écriture, au travail impeccable du texte mais également à l'objet-livre. Orné d'un vernis relief qui gonfle le titre fort, le livre est une valeur sûre de chez nous. Un polar au fantastique imprimé en filigrane, du sang entre les pages mais également une finesse qui, on l'espère, pourra vous convaincre.

 

Écarlate est donc en précommande sur notre site. Si la commande est passée avant le 21 mai, vous recevrez un exemplaire dédicacé de la part de l'auteur. Vos livres débarqueront dans vos mains juste après, marqués d'une petite connivence littéraire. 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53