Actualités

Précommande + dédicace des sorties d'octobre

Sorties d'octobre

Le 11 Octobre sortent nos deux collectors. Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro et À la pointe de l'épée d'Ellen Kushner sortent en couverture cartonnée avec des jolies dorures... qui renferment de vrais trésors. 

Je suis fille de rage

Jean-Laurent Del Socrro dédicacera toute précommande sur le site des éditions avant le 11 octobre. Il sera sur quelques dates en France, à la 25ème heure du Mans, aux Utopiales et à Montreuil pour notamment. Vous pouvez retrouver le reste des informations sur les événements d'ActuSF. 

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Après Royaume de vent et de colères et Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro nous propose une nouveau récit historique et fantastique.

À la pointe de l'épée

Ellen Kushner sera présente à la Masterclass de l'imaginaire et aux Utopiales pour vous rencontrer et dédicacer À la pointe de l'épée.

Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l’épée – un mélodrame de mœurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière.

Ellen Kushner est une autrice américaine qui a remporté le World Fantasy Award avec Thomas le rimeur et le Locus Award pour The Privilege of the Sword.

 

Le 24 octobre c'est une pépite steampunk qui rejoint notre catalogue, une aventure qui vous emmènera au XXe siècle dans le Sud de la France. 

Les Brigades du Steam

Cécile Duquenne dédicacera toute commande passée avant le 10 octobre. 
Les deux auteurs présenteront leur roman en avant-première aux festival Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes"

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur.  Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau... 

Les aventures trépidantes des Brigades du Steam ont été imaginées par Cécile Duquenne à qui l'on doit la série Les Foulards Rouges et Étienne Barillier, grand spécialiste du steampunk, co-auteur notamment du Guide Steampunk.

 

  

Les Ombres d'Esver sélectionné au Prix Imaginales des Lycéens

 

Une excellente nouvelle est tombée !
Le roman de Katia Lanero Zamora, Les Ombres d'Esver a été sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2020 ! Le roman Young Adult aux allures de Narnia gothique raconte l'histoire d'Amaryllis, élevée seule par sa mère dans un immense manoir. Cette dernière forme sa projéniture aux arts botanique pour qu'elle puisse passer un concours et s'en aller à la ville. L'adolescente travaille dur, mais malade depuis sa plus tendre enfance, elle doit prendre des médicaments préparés avec les plantes de la serre d'Esver, afin de survivre à ses cauchemars. Quand ces ombres rôdants autour de la propriété prennent vie, comment ramener le soleil sur ses terres ? Comment mettre en lumière les non-dits, les secrets et le passé de cette maison ?

Vous pouvez en découvrir un extrait juste ici, ou bien vous le procurer directement par 

Le roman est en lice avec quatre autres titres :

- Chloé J. Bertrand avec Apocalypse Blues, tome 1 : La Saison des ravages – Bragelonne
- Victor Dixen et Cogito – Éditions Robert Laffont
- Estelle Faye pour Les Nuages de Magellan – Éditions Scrineo
- Camille Leboulanger pour Malboire – Éditions L'Atalante

On croise les doigts pour Katia, jeune autrice belge qui nous a conquis avec ce roman poétique au monde voilé de mystères. 

Dernier jour pour la sélection de l'été à -50 % !

Aujourd'hui, lundi 15 juillet, est le tout dernier jour pour profiter d'une sélection de titres d'imaginaire à petit prix ! Retrouvez en promotion numérique : 

- Le Club des punks de Karim Berrouka 

- Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel

- La Forêt des araignées tristes de Colin Heine 

- Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé 

- Nightflyers de George R. R. Martin 

- Les Secrets d'Eole de Claire Krust 

- L'Effet Churten d'Ursula K. Le Guin 

Et bonnes lectures ! 

Le GPI pour Underground Airlines

Chers amis, chères amies.

Nous avons eu le plaisir d'apprendre qu'Underground Airlines de Ben H.Winters recevait le Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger de l'année. C'est un plaisir parce que c'est un roman que l'on aime passionnément, un livre extraordinaire, jouant avec l'Histoire et imaginant qu'une partie des Etats Unis est encore de nos jours esclavagiste. Sous couvert d'Uchronie, c'est évidemment un miroir terrible de certaines réalités de nos sociétés. Et son personnage principal fait partie de ces héros qui nous hantent une fois le livre refermé.

Ce livre est également l'histoire d'une rencontre, celle avec son auteur qui est venu en France en octobre dernier à l'invitation des Utopiales. Ben H. Winters est un homme adorable, dynamique, gentil, mais aussi passionnant à écouter, avec les yeux grands ouverts sur le monde d'aujourd'hui. Il a su séduire les visiteurs du festival des Utopiales et les journalistes qui l'ont rencontré. Nous sommes donc également très heureux pour lui. C'est un écrivain qui a des choses à dire et on espère que ce deuxième prix (après le prix Bob Morane) va permettre de l'installer dans le cœur du lectorat.

Enfin, en tant que directeur des éditions Actusf, je suis très heureux pour nos équipes, Marie Marquez et Eric Holstein en tête. La première l'a édité, le deuxième l'a traduit. Leur travail en commun fut énorme. Et je n'oublie pas Diego Tripodi, un illustrateur argentin qui nous suit depuis dix ans et qui fait partie de l'ADN de notre maison.

Et pour finir ces quelques lignes, merci à vous libraires et lecteurs qui ont porté ce titre, qui l'ont défendu. Nous avons échangé avec bon nombre d'entre vous et votre enthousiasme nous a fait chaud au coeur.

Ce prix va permettre à Underground Airlines de continuer sa vie et nous en sommes très très heureux.

Jérôme Vincent

 

 

Discours de Ben H. Winters 

« Je suis si honoré d'avoir été primé par le Grand Prix de l'imaginaire. Pas seulement parce que je suis vraiment très fier de ce roman, pas seulement parce que mon nom va rejoindre l'extraordinaire et ahurissante liste des vainqueurs, et pas seulement parce que je suis toujours surpris à chaque fois que quelqu'un lit un de mes livres, sans parler du fait que l'un d'entre eux soit reconnu comme ayant assez de mérite pour recevoir un prix.

Je suis tout spécialement honoré parce que c'est un de ces livres vraiment difficile écrire - mais ne le sont-ils pas tous ? - parce qu'il porte sur l'esclavage et le racisme, ces diables persistant qui hantent mon pays depuis ses débuts. 
Ce ne sont pas des questions faciles à aborder dans une fiction ou ailleurs, et j'étais et je reste humble devant cette tâche. C'est pour cette raison que je suis si reconnaissant aux jurés d'avoir choisi Underground Airlines, suggérant que peut-être, juste peut-être, j'avais quelque chose à dire à propos de ce problème diabolique, et que cela valait la peine d’être dit. Et peut-être, juste peut-être, ai-je trouvé un moyen de le dire qui était non seulement divertissant, mais aussi provocant et qui valait le déplacement.

J'aimerai remercier de manière enthousiaste mon bel éditeur français, ActuSF, et mon également très bel éditeur américain : Mulholland Books, ainsi que mes agents formidables Joelle Delbourgo and Jenny Meyers, qui parlent réellement français et pourraient prononcer ce discours correctement.

Ma plus profonde gratitude va à mes lecteurs français. Je vous envoie mes remerciements et mon amour par delà l'océan. »

Une pluie de concours pour le crowdfunding ActuSF Graphic !

Le crowdfunding de ActuSF Graphic, ça se termine vendredi (à 23 h 59 exactement) !

Et pour la dernière ligne droite, on a décidé de vous couvrir de surprises jusqu'à l'ultime minute.

Tous les 20 contributeurs, on vous fait remporter des lots super cools : illustrations originales, ex-libris, lots de livres, dédicaces illustrées, du Lovecraft et plus encore ! Le gagnant ou la gagnante sera désigné par tirage au sort parmi l'ensemble des contributeurs.

C'est le moment où jamais de participer et d'en parler à ses contacts pour faire grimper le compteur ! Sachant que, si on atteint la barre des 500 contributeurs... on vous fait gagner votre taille en livre.

A l'heure actuelle, nous sommes à 268 participants. À 280, on vous fait gagner le premier lot : l'intégralité des Guides ActuSF, ainsi qu'une reproduction en A2 sur papier couché brillant des deux illustrations de couvertures de Marc Simonetti et Cindy Canévet.

https://fr.ulule.com/actusf-graphic/

ActuSF Graphic est financé !

Merci à vous ! 

Grâce à vos participations, nous avons atteint le deuxième palier du financement participatif consacré à ActuSF Graphic. Champagne (ou hydromel, ou bière) ! 

Les deux oeuvres de la collections seront désormais accompagnées, pour tous les contributeurs et contributrices, d'un marque-page de L'Hypothèse du lézard. Pour un marque-page de La Guerre des trois rois, c'est maintenant que ça se passe. Objectif : dépasser les 12 500 € ! 

N'hésitez pas à relayer le projet tout autour de vous et merci encore !

 

https://fr.ulule.com/actusf-graphic/

Lancement du financement participatif de ActuSF Graphic !


On en rêvait depuis longtemps et, c'est bon, on y va : les éditions ActuSF lancent leur collection graphique, ActuSF Graphic !
Dans celle-ci, des novellas d'autrices et d'auteurs talentueux se voient illustrées par des artistes géniaux (rien que ça). 
 
Mais pour que ce projet soit réalisable, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez nous apporter votre soutien en précommandant via une campagne de crowfunding, avec des cadeaux exclusifs, les deux premiers titres fantasy de cette collection qui paraîtront en mai 2020.  

Moore, Simonetti, Canévet & Del Socorro

Dans la collection ActuSF Graphic, retrouvez :
 
La Guerre des trois rois,  de Jean-Laurent Del Socorro illustré par Marc Simonetti : un retour dans l'univers de fantasy historique de Royaume de vent et de colères.
- L'Hypothèse du lézard, de Alan Moore illustré par Cindy Canévet : une plongée dans l'univers de Liavek de Robin Hobb, vénéneux et sensuel.

 

Lancement du financement participatif 

ActuSF Graphic, ce ne sont pas des artbooks, ni des BD ou des romans graphiques ; ce sont des nouvelles ou des novellas avec des illustrations inédites qui accompagnent les textes. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page du Ulule ActuSF Graphic.

Page 1 sur 93