Actualités

Francis Mizio en interview et première chronique

Retrouvez sur Bepolar une interview de Francis Mizio à l'occasion de la sortie de Tout ce qui tombe du ciel, dans la collection Hélios.

 

"[J]’adore les gens, mais faut reconnaître qu’eux, et moi-même, on est tous plus lamentable les uns que les autres. Et ça ne s’arrange pas."

 

La première chronique est, elle, signée Le Comptoir de l'écureuil :

 

"Tout ce qui tombe du ciel est un roman hors normes complétement décalé et fou. Une très bonne lecture pour les amateurs de chaos et d'humour noir !"

 

 

[Sorties] En mars en numérique

 

En attendant nos sorties papier qui auront lieu au 2e office de mars (rdv le 16 !), hier sont sorties deux titres en numérique. Petite particularité, ils ne sont disponibles que sur notre site Internet. 

 

 

Philip K. Dick Goes to Hollywood de Léo Henry avait été proposé il y a quelques mois en gratuit papier, offert pour deux livres achetés. Nous avions rapidement épuisé le tirage et nous vous le proposons aujourd'hui en numérique, enrichi d'une nouvelle.

 

Tandis que Philip K. Dick échange des lettres avec David Lynch pour la production de Blade Runner, les Beatles choisissent Lemmy Kilmister pour remplacer Paul McCartney à la mort de celui-ci. Ailleurs un groupe de tueurs traque un marin amoureux des jurons...
 
Bienvenue dans les univers uchroniques de Léo Henry. À travers six nouvelles, l’auteur de Rouge gueule de bois, du cycle Yirminadingrad et de Sur le fleuve tord l’Histoire que nous connaissons pour nous offrir ses versions personnelles folles, déjantées et jouissives.
 
Bonus à l'édition numérique : "Waffen SF"
 
 
 
 
 
Nous vous proposons également, cette fois en téléchargement gratuit, la nouvelle "Inactivité paranormale" de Jonathan Carcone, lauréate du prix Barjavel 2016, un concours de nouvelles organisé chaque année par le festival Les Intergalactiques de Lyon.
 
 
Le Conseil des Sages gouverne un Empire Galactique fort de dizaines de planètes et autant de races extraterrestres. Or, jamais conseil n'a aussi bien porté son nom : ses membres sont sages, bien trop sages, et aucune décision n'a été prise depuis des années. Alors que le mécontentement monte au sein de la population, Meduso, fidèle compagnon du président du Conseil, décide de prendre les choses en main...

En mars chez les Indés : Lovecraft

À l'occasion des 80 ans de la mort de Lovecraft, les Indés de l'imaginaire célèbrent le créateur de Cthulhu durant tout le mois de mars. Au programme, trois parutions très spéciales et de nombreux événements. Le 16 mars vous pourrez donc retrouver en librairie :

 

  • Lovecraft : Au cœur du cauchemar, une monographie sur H.P. Lovecraft, une somme de référence, qui rassemble une trentaine d’articles de spécialistes, critiques et/ou traducteurs français et américains de Lovecraft
 
  • La Clé d'argent des Contrées du rêve, une anthologie d'hommages par David Calvo, Morgane Caussarieu, Fabien Clavel, Raphaël Granier de Cassagnac, Neil Jomunsi, Sylvie Miller & Philippe Ward, Alex Nikolavitch, Laurent Poujois, Timothée Rey, Vincent Tassy et Randolph Carter
 
  • Cthulhu !, l'essai de Patrick Marcel - théorie du complot pour monstre culte !

     
  • HPL de Roland C.Wagner - et si Lovecraft avait vécu jusqu'à 101 ans !

     
  • A noter qu'il y a un bundle si tout vous intéresse ici

Et n'oubliez pas notre série d'évènements... 

  • 15 mars : soirée Lovecraft chez Decitre Chambéry avec Elisa Gorusuk, Laurent Poujois, Vincent Tassy et Tim Rey. 
  • 24 mars, 10h30-h11h30 : conférence au salon du livre de Paris sur la scène des Ateliers avec Christophe Thill, Emmanuel Mamosa, Raphaël Granier de Cassagnac, Mathilde Manchon, Sam Azulys. On peut s'inscrire ici.
  • 22 avril. Après midi Lovecraft chez Decitre st Genis Laval avec Christophe Thill et Vincent Tassy. 

 

 

 

Premiers avis pour Les Enfantômes

Début février est sorti un recueil numérique de Joëlle Wintrebert, Les Enfantômes. Voici les premiers avis :

 

"J’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce recueil de nouvelles qui offre un ensemble de textes aux idées intéressantes, portés par une plume que j’ai trouvée soignée et par moment envoutante." 

 

"Les enfantômes est un recueil sympathique (...) Je le recommanderais plutôt à des ados qui seront peut-être moins sensibles à certaines facilités et qui apprécieront mieux les héros." 

 

 

Pluie de sélections pour nos titres

La saison des prix littéraires fait son grand retour et nous sommes très heureux de retrouver nos titres en bonne place.

 

Commençons avec le GPI qui a sélectionné la nouvelle "Fin de partie" de Lev Grossman (Utopiales 16) dans la catégorie Nouvelle étrangère.

 

Pour le prix Bob Morane, c'est La Stratégie des as de Damien Snyers qui fait partie du dernier carré dans la catégorie Roman francophone.

 

Plusieurs de nos titres se retrouvent dans la sélection des V&S Awards, un prix ouvert aux votes du public : Alouettes de Jeanne-A Debats dans la catégorie Fantasy, Utopiales 16 et Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé dans la catégorie Recueils et anthologies. Si vous souhaitez soutenir ces livres qui vont ont plu, un grand merci d'avance !

 

Enfin, le prix Rosny aîné revient comme chaque année et nos livres sont en bonne place dans les sélections. Là encore, les votes sont publics alors on compte sur vous !

 

  

Le mois Lovecraft en souscription

Au mois de mars, à l'occasion des 80 ans de la mort de Lovecraft, les Indés de l'imaginaire vous publier chacun un titre mettant à l'honneur le créateur de Cthulhu. Jusqu'au 28 février, nous vous proposons une offre spéciale si vous commandez les trois ouvrages ensemble, avec une réduction de 20 % ! RDV sur le site des Moutons électriques pour en profiter.

 

Cette offre comprend :

 

  

Promo numérique en février

Ce mois-ci, pour notre promo numérique, on retourne sur un format classique avec 5 titres de fantasy à -50 % entre le 6 février et le 6 mars. Il s'agit de :

 

 

 

[Sorties] Les parutions de février

Encore un mois bien chargé niveau parution : un nouveau titre dans la collection Bad Wolf, le retour de Francis Mizio avec un autre polar déjanté et la parution d'un recueil exclusivement numérique de Joëlle Wintrebert.

 

 

 

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules... Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
 
Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…
 
 
 
 
 
 
Château-Carrois, Haute-Vienne, Limousin, France, Terre. 1 280 habitants.
 
Le quotidien de Ladislas n’est pas des plus trépidants, entre la gestion du Café de la gare, où les affaires ne vont pas fort, et le maintien en vie du Frico Carmin à canines, piranha que lui a légué son cousin et dont la survie est liée à la garde de son commerce.
Mais la chute d’une météorite sur sa voiture flambant neuve va avoir des répercussions inattendues. D’un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs semblent se cristalliser autour de ce caillou tombé du ciel. Folie, meurtre et fornication s’emparent des habitants.
Mais Ladislas n’en a cure : lui, tout ce qu’il veut, c’est se faire rembourser sa voiture. Et connaissant les assurances, ce n’est pas gagné d’avance...

 

 
 
 
 
 
Avec Les Enfantômes, Joëlle Wintrebert (Les Olympiades truquées, Pollen, La Créode) s'aventure sur les terres du fantastique, sans pour autant délaisser la science-fiction. Les enfants qu'elle met en scène se battent à leur manière pour s'affranchir d'une vie qu'ils n'ont pas choisie : ainsi la fille-lune s'échappe de la ville sous-marine où on la retient prisonnière, la jeune migrante triomphe d'un enchantement qui la condamnait, le garçon malade s'évade dans le miroir qui lui rend sa force et ses jambes, la petite tisseuse verrouille la cruauté de son patron dans une tapisserie... Et souvent l'espoir jaillit de la rencontre avec l'autre, qu'il soit baladour, chimère, zorro des réseaux ou même, un autre enfant.

Les pépites des Indés en février

Les Indés, révélateurs de talent ! En février, nous vous invitons à découvrir trois nouvelles pépites de l'imaginaire francophone :

 

- les éditions ActuSF publient Sorcières associées d'Alex Evans, un roman mêlant fantasy et steampunk

- les éditions Mnémos pubient Sénéchal de Grégory Da Rosa, leur nouveau coup de cœur fantasy

- les Moutons électriques publient Les papillons géomètres de Christine Luce, une fantasy spirite aussi trouble qu’un verre d’absinthe

 

 

    

L'Effet Churten dans les Inrocks

Les Inrocks a publié sur son site une liste des 8 romans incontournables du début d'année, et nous sommes très heureux d'y voir figurer L'Effet Churten d'Ursula Le Guin :

 

"[C]es textes constituent une belle porte d’entrée pour entreprendre cette œuvre totale, que tout amateur de SF se doit d’explorer un jour tant il est riche d’évasion et d’enseignements."

 

 

Alex Evans en interview sur ActuSF

La sortie de Sorcières associées d'Alex Evans, le prochain titre dans la collection Bad Wolf, approche à grands pas (le 2 février). Pour vous faire patienter, retrouvez une interview de l'auteur sur le site d'ActuSF, où elle nous en apprend un peu plus sur l'univers, les personnages et la double intrigue du roman.

 

"En tant que lectrice, je déteste les clichés et je m’efforce d’en avoir le moins possible dans mes récits. Au contraire, j’aime mettre en scène des contradictions et des paradoxes. Par ailleurs, j’ai passé mon enfance dans des pays aussi divers que le Togo ou la Russie, aussi mes histoires se passent rarement dans un univers médiéval conventionnel."

 

 

[Sortie] Les Abîmes d'Autremer

En ce mois de janvier nous sortons notre premier ouvrage dans la collection partagée des Indés de l'imaginaire, Naos. Il s'agit des Abîmes d'Autremer, une trilogie de space opera de Danielle Martinigol, retravaillée pour l'occasion. À sa sortie elle avait été couronnée du Grand Prix de l'Imaginaire. L'occasion de (re)découvrir cette grande fresque humaniste.

 

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens. 
 
Le début d'une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.
 
 
Également disponible en numérique.

[Sorties] L'Effet Churten et Toasts et autres tributs

La première sortie papier de l'année 2017 c'est L'Effet Churten d'Ursula Le Guin, un recueil de trois nouvelles se déroulant dans l'univers de l'Ekumen.

 

 

Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient...

 

S'inscrivant dans le cycle grandiose de l'Ekumen, ces trois histoires racontent la découverte de cette nouvelle technologie, ses premiers essais, ses premières réussites et ses premiers drames.

 

 

Découvrir un extrait.

Également disponible en numérique

 

 

 

 

 

Côté numérique, nous publions ce mois-ci un recueil de Timothée Rey, Toasts et autres tributs, qui rend hommage à de nombreuses figures de la littératures.

 

En six nouvelles, Timothée Rey rend hommage à la littérature populaire : une Terre infestée de zombies contrôlés par des des rythmes de bossa nova, une nouvelle bêtise de Sophie qui pourrait bien entraîner un terrible malheur, l'exploration d'une planète exotique et dangereuse rappelant les mondes flamboyants de Jack Vance ou encore un Toaster venu se recueillir sur la tombe d'Edgar Allan Poe le mauvais jour... mais pour quelle raison ?
 
Aussi à l'aise en polar qu'en jeunesse, Timothée Rey s'est fait remarquer avec plusieurs recueils et romans truculents publiés chez les Moutons électriques. Après Cosmos à moelle et La Providence du reclus, Toasts et autres tributs prouve une nouvelle fois son talent de novelliste dans des genres très variés !

Première chronique pour Fidèle à ton pas balancé (et interview)

La première chronique de Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé est signée Vert (son blog) : 

 

"Sylvie Lainé écrit une superbe SF qui n’a pas son pareil pour tirer vers le haut et faire chaud au cœur (sans pour autant faire dans la bluette). Elle n’a pas son pareil pour parler de l’humanité et mettre en scène des belles rencontres avec l’Autre (qu’il s’agisse d’une inconnue dans une gare ou d’une forme de vie extra-terrestre). Et tout ça dans des textes courts allant de quelques pages à la novella !" 

 

On vous signale également trois interviews réalisées ces dernières semaines :

- sur Radio Laser

- sur Radio Canut

- en vidéo au Dépôt imaginaire

 

 

[Numérique] Alouettes en promo

En 2017 nos promotions numériques vont prendre un autre visage. En attendant de vous reparler des changements qui vont s'opérer, on commence la nouvelle année avec une promo classique, du 3 janvier au 6 février : Alouettes de Jeanne-A Debats passe de 5.99 € à 3.99 € pendant toute la période !

 

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53