Actualités

[Sorties] Les nouveautés de janvier

Les premiers titres de l'année 2019 sont disponibles dès aujourd'hui : c'est qu'on ne chôme pas chez ActuSF !

 

Après Liavek et Royaume de vent et de colères, c'est au tour de Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka de faire l'objet d'une parution en édition collector luxe, une version livre cartonnée augmentée d'une nouvelle se déroulant dans le même univers.

 

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse... deux siècles plus tard...

Ce roman a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de l’année 2014. Karim Berrouka a depuis signé les excellents Le Club des Punks contre l’apocalypse zombie et Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu.

 

 

Ce mois-ci, nous avons également le plaisir de publier un mook passionnant sur un auteur trop injustement méconnu, publié en collaboration avec l’association Forum les Débats. Un ouvrage tout couleur, avec de nombreuses photos.

 

Découvrez l'univers d'une figure de l'âge d'or de la science-fiction.
 
Des interviews (Noël Sturgeon, Bertrand Tavernier, Christian de Chalonge, Laurent Heynemann...), des essais (Marianne Leconte, Jeanne-A Debats, Tristan Garcia, Jo Walton, Thomas F. Monteleone, Fabrice Defferrard...) ainsi que des archives inédites pour tout apprendre de l'auteur de Cristal qui songe et Les plus qu'humains.
 
 
 
 
Après l'avoir proposé en numérique, nous sommes heureux de publier en janvier Les Questions dangereuses, une novella jubilatoire de Lionel Davoust, qui ne vous fera plus jamais voir de la même manière les romans de cape et d'épée. Pour l'occasion, le livre contient également une longue interview fleuve de l'auteur, réalisée par Nicolas Barret.
 
 
1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu’aux confins de l’indicible.
 
Romancier émérite, Lionel Davoust navigue aussi bien dans les eaux du polar (pour la série Léviathan) que celles de l’imaginaire et notamment de la fantasy (La Messagère du Ciel, prix Elbakin.net, ou bien encore Port d’âmes). Avec Les Questions dangereuses, dans une édition complétée d’une longue interview, il nous offre un récit haut en couleur dans lequel la moindre énigme peut vous coûter la vie...
 
"Messieurs, si c’est un mancequetaire que vous cherchez, vous l’avez trouvé ! Allez-vous maintenant sortir de l’ombre ou faut-il que j’y aille vous quérir ?"
 
 
 
Neuvième titre des collections de la Maison d'Ailleurs, ce nouveau volume nous emmène explorer les territoires du jeu, en parallèle de la dernière exposition du musée de science-fiction, basé à Yverdon-les-Bains (Suisse).
 
Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux — écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah —, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu’il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s’il est clair que l’humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d’un discrédit patent depuis l’Antiquité. Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d’être uniquement « pour enfants », est fondamental à l’être humain, puisqu’il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l’existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène — jeu qui, depuis une vingtaine d’années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
 
« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

Au programme en 2019

Afin d'accompagner le passage à la nouvelle année (tous nos vœux d'ailleurs ! On vous souhaite forcément des heures et des heures de lectures passionnantes), voici un petit aperçu de ce que nous vous réservons en 2019. Attention, il va y avoir du lourd !

 

JANVIER

   

Fées, weed & guillotines : le premier roman de Karim Berrouka, qui revisite l'urban fantasy à la sauce humoristique, en édition collector luxe.

Theodore Sturgeon, le plus qu'auteur : un mook très complet pour découvrir un auteur passionnant.

 

   

Les Questions dangereuses : la novella de Lionel Davoust qui ne vous fera plus jamais voir les romans de cape et d'épée de la même manière !

Le Jeu :  le 9e volume des Collections de la Maison d'Ailleurs, en partenariat avec le musée suisse de la science-fiction.

 

FÉVRIER

   

La Forêt des araignées tristes : notre pépite de 2019, un premier roman signé Colin Heine mélangeant aventure, enquête et critique sociale, le tout dans une ambiance Belle Époque teintée de steampunk.

La Stratégie des as : le roman de Damien Snyers, cocktail explosif de fantasy et de cambriolage, débarque en format poche !

 

Coup d'État : premier tome d'un ditpyque de fantasy signé Valérie Simon, où la survie d'un empire repose entre les mains d'une jeune héritière.

 

MARS

Je suis Providence : la biographie événement sur Lovecraft, signée d'un des spécialistes incontournables de l'auteur, S. T. Joshi.

 

   

Le Guide steampunk : une nouvelle édition révisée et augmentée du guide incontournable sur le steampunk !

Le Songe d'une nuit d'octobre : le roman jubilatoire de Roger Zelazny ressort en format poche.

 

 

AVRIL

 

Les Secrets d'Éole : la conclusion du diptyque de Claire Krust, débuté par L'Envolée des Enges. Quel sort attend Céléno, Sujin et les autres enfants d'Hélias ?

Le Dernier Chant d'Orphée : la novella onirique de Robert Silverberg arrive dans la collection Hélios.

 

MAI

 

BIOS : nous sommes très heureux de voir Robert Charles Wilson arriver dans notre catalogue, avec son premier roman qui bénéficie d'une révision de traduction pour l'occasion.

Rouge Venom : Faruk et Barbie sont de retour, dans la suite du dyptique débuté par Rouge Toxic. Morgane Caussarieu quitte La Nouvelle-Orléans pour le Pérou !

 

La Fée, la pie et le printemps : le roman d'Elisabeth Ebory débarque dans la collection Hélios. Attention aux fées, elles ne sont pas toujours aussi gentilles qu'on le croit !

Collecte OkPal pour Je suis Providence

En amont de la sortie de la biographie Lovecraft : Je suis Providence de S. T. Joshi en mars, nous lançons une collecte OkPal. Elle fonctionne sur le même principe que des précommandes et permet simplement de nous donner un coup de pouce dans la dernière ligne droite de préparation de cet ouvrage, dont les frais de traduction et d'impression restent conséquents. D'avance merci !

 

 

S. T. Joshi est un essayiste américain spécialiste des littératures de l'imaginaire, qui s'est particulièrement fait connaître par ses nombreux travaux autour de Lovecraft, dont il est considéré comme le meilleur spécialiste au monde. Nul n'était plus indiqué que lui pour publier une réelle biographie de référence de HPL, ce qu'il fait en 1996 sous le titre H. P. Lovecraft: A Life (Necronomicon Press).
 
Cependant, ce livre déjà fort épais a dû subir d'innombrables coupes pour pouvoir tenir en un seul volume. La version intégrale d'origine, le director's cut en quelque sorte, ne paraît qu'en 2010 sous le titre I Am Providence: The Life and Times of H. P. Lovecraft (Hippocampus Press, 2 volumes). Cette version complète retrace la biographie de Lovecraft avec un luxe de détails, commençant avant sa naissance en 1890 (avec l'histoire de sa famille) et allant bien au-delà de sa mort en 1937 (en retraçant l'histoire de ses publications et de ses influences posthumes).
 
C'est cet ouvrage qui fait aujourd'hui référence que nous allons publier en français.
 
Pour suivre ce projet ambitieux, nous faisons appel à Christophe Thill, lui-même grand spécialiste de H. P. Lovecraft, et qui a signé plusieurs articles dans la monographie : Au cœur du cauchemar. Il sera le directeur de publication de cet ouvrage et dirigera l'équipe qui réalisera la traduction française de cette biographie.

 

Mettez des collectors sous le sapin !

En cette période d'avant-fêtes, vous êtes peut-être encore à la recherche de quelques cadeaux... Pourquoi ne pas offrir l'un de nos tirages limités ? Des ouvrages cartonnés, avec signet et une luxueuse dorure à chaud... Aussi beaux que biens ! En commandant cette semaine (avant le 14 décembre), vous pourrez aussi avoir la possibilité de recevoir Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka en avant-première avant sa sortie en janvier. Sans oublier Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro et Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust.

 

[Sortie] Dernière sortie de l'année

 

Aujourd'hui sort notre dernier titre de l'année 2018, un roman young adult aux accents gothiques : Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora.

 

 

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier... Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule. Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?

 

Katia Lanero Zamora est actuellement consultante en écriture à la RTBF dans l’unité fiction séries. Elle a notamment publié la trilogie des Chroniques des Hémisphères aux éditions Les Impressions Nouvelles et propose ici un somptueux roman aux accents gothiques.

 

 

Découvrir un extrait

Également disponible en numérique

 

Si vous êtes en Belgique ou non loin sachez que l'autrice sera en dédicace le 29 novembre à Liège.

Et sinon ne manquez pas notre opération dédicace !

[Sorties] Parutions de début novembre

Il sera bientôt temps de refermer l'année 2018 mais en attendant, nous avons encore quelques parutions dans notre sac !

 

 

 

Comme chaque année depuis dix ans (!) nous publions l'anthologie officielle du festival Utopiales. Cette année la thématique est "le corps" et il y a du beau monde au sommaire, comme toujours.

 

 

Le corps est un monde à parcourir, le sien, celui des autres, celui qu’on ne connaît pas. Le corps est changeant, mouvant, trompeur, révélateur, mensonge et vérité. Il se forme, se déforme et disparaît. Il peut être physique ou virtuel. Il est nous, mais pas entièrement... Tous les auteurs de cette anthologie des Utopiales l’explorent dans tous les sens, dans toutes les directions. Un continent à découvrir.

Ceci est la dixième anthologie officielle du festival des Utopiales réalisée par les éditions Actusf.

 

Avec les nouvelles de Sabrina Calvo, Li-Cam, Morgane Caussarieu, Olivier Cotte, Patrick K. Dewdney, Alex Evans, Laurent Genefort, Kij Johnson, Ursula K. Le Guin, Jehanne Rousseau, John Scalzi, Elisabeth Vonarburg, Ben H. Winters.

 

Découvrez l'avant-propos.

 

 

 

 

Nous proposons également ce mois-ci en version poche le recueil événement de Sylvie Lainé, retraçant ses trente ans de carrière. Pour découvrir la plume de l'une des plus talentueuses novellistes françaises !

 

Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.

 

Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers.

 

"La somme à l’instant T de la plus brillante nouvelliste de la SF francophone." Bertrand Bonnet, Bifrost

  Page 2 sur 92