Actualités

Des nouvelles depuis chez nous !

Luke W Bryant

Confinement, J-15, Journal ActuSF… Non, on plaisante. Ceci est tout sauf un journal. Juste de quoi vous donner quelques news...

Nous sommes actuellement tous et toutes en télétravail. On s'organise pour maintenir l'activité d’actusf.com, mespremiereslectures.fr et bepolar.fr, mais aussi pour préparer les futures sorties des Éditions ActuSF. La grande question qui agite nos neurones, c'est le planning. Les livres de mars ont été imprimés (Thunder de David Khara, Écarlate de Philippe Auribeau, Les Dystopies du Numérique de la maison d'ailleurs et le Guide Lovecraft de Christophe Thill), ils devraient sortir lors de la reprise (mais dans quelles conditions ?). Les livres prévus en avril sont eux à recaler dans les prochains mois, ce qui fait bouger tout l'édifice parce qu'il n'est pas question de simplement doubler les sorties au retour à la normale pour ne pas sur-engorger les libraires. Du coup on multiplie les plannings prévisionnels (on en est à une bonne demi-douzaine de versions...), pour avoir une fin de printemps, un été et un automne raisonnables et cohérents.

L'hypothèse en cours, c'est que le confinement se terminera en mai et que tout le monde puisse ensuite se ruer en librairie. Mais rien n'est certain... L'enjeu c'est de ne sacrifier aucun titre et d'accompagner nos auteurs à la sortie de leur roman avec des dédicaces et des salons.

Et puis surprise, il nous est arrivé un bonheur. Nous avons acquis les droits de l'anthologie Shining in the Dark. Il s'agit d'une anthologie imaginée pour les 20 ans du site Liljas library consacré à Stephen King, avec un sommaire totalement dingue avec Clive Barker, Jack Ketchum, Ramsey Campbell ou bien encore John Ajvide et Lindqvist... mais aussi une nouvelle inédite de Stephen King lui-même. On a sauté sur l'occasion et on est ravi de pouvoir annoncer qu'on sortira ce titre en octobre prochain, lors du mois de l'imaginaire. Un sommaire pareil, des récits aussi bons, ça ne se refuse pas. Sébastien Guillot est en charge du projet.

Également, en ce moment, on travaille sur l'anthologie Nos Futurs, sur le tome 2 des Veilleurs de Jean-Luc Bizien et sur la reprise d'Alien Earth de Robin Hobb (qui sera disponible en juillet) et de la version poche du Dieu dans l'ombre de la même autrice...

En plus de tout ça, on réfléchit à un petit magazine numérique gratuit. Ça serait l'occasion de remettre en avant des nouvelles et des textes gratuits pour aider au divertissement pendant le confinement. On va vous demander votre avis sur le titre rapidement. La grosse affaire, c'est aussi le numérique. Il y a des promos dans tous les sens actuellement avec de nombreuses opérations, gratuites ou pas. À noter que même s'ils ne sont pas dispo en papier, Thunder et Écarlate sont disponibles en numérique. Nous avions fait partir les SP avant le confinement, et nous avons déjà de jolies chroniques ! Fin avril, vous aurez aussi également en numérique Je suis ta nuit de Loïc Le Borgne et Méfiez-vous du chien qui dort de Nancy Kress. Seul le papier sera décalé !

Ah, et autre réjouissance la semaine dernière, l'arrivée des premiers exemplaires d'ActuSF Graphics au bureau. Ils sont aussi beaux qu'on l'espérait. On hâte de pouvoir vous les envoyer... (on vous rappelle le lien Okpal pour réserver vos exemplaires). Voilà pour les dernières news. Un grand merci pour vos messages de soutiens.

On termine avec des liens qu'on vous recommande vivement :

- Toute l'actu de l'imaginaire sur actusf.com, du polar sur bepolar.fr et de la jeunesse sur mespremiereslectures.fr.
- C'est plus que de la SF, le podcast de Lloyd Chery produit par Actusf. Tous les lundis, un nouvel épisode (on compte à l'heure où on écrit ces lignes plus de 6500 écoutes... Mille mercis !)
- Emaginaire.com pour tous les livres numériques et les multiples promotions qui sont en cours.
- Notre site editions-actusf.fr. Vous pouvez même commander dessus, on vous enverra les livres quand on sera de retour au bureau.

Bon confinement à toutes et à tous. Bon courage ! Prenez soin de vous...

Les Éditions Actusf

Opération Bol d'Air

Les éditions ActuSF participent à l'opération Bol d'Air, organisée par Biblys, qui propose d'offrir un epub différent par jour. Aujourd'hui, c'est notre tour, et nous avons choisi de mettre à disposition Théâtres de cendres de Karim Berrouka. 

Il est disponible par ici, jusqu'à Lundi.

Qui est Madame Patterson ? Pourquoi survit-elle à tous les naufrages ? Les hommes peuvent-ils se réconcilier avec le monde de la féerie ?

Théâtres de cendres est un recueil sombre entre fantastique et fantasy, de Karim Berrouka, auteur des Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Sommaire

  • Charbon
  • Naufrage (inédite)
  • Les sombres
  • D'or et de diamant (inédite)
  • Théâtre d'ombres (inédite)

 

Vous pouvez retrouver le reste de l'opération ici, mais vous pouvez également vous inscrire à la newsletter ou bien aller faire un tour sur leur page Facebook !

Informations quant à la situation de crise

Chères lectrices, chers lecteurs.

On vous écrit ce petit message en ce 20 mars pour vous tenir un peu au courant.

Comme tout le monde, on est dans le flou. Les sorties prévues en mars ne sortiront pas et sont reportées. Cela concerne Écarlate de Philippe Auribeau, Thunder T1 de David S. Khara, Le Guide Lovecraft de Christophe Thill et les Dystopies du numérique de la Maison d'Ailleurs. Quelques commandes ont été  honorées chez quelques libraires mais très peu. On ne sait pas encore quand ces livres pourront reparaître.
Il en va de même pour le mois d'avril. Les Veilleurs 2 de Jean-Luc Bizien, Je suis ta nuit de Loic de Le Borgne et Les Voltigeurs de Gy d'Ursula Le Guin ne pourront pas paraître à la date prévue. Ils sont donc reportés aux prochains mois (mais on ne peut avancer pour le moment aucune date). Les librairies étant fermées et de nombreux événements annulés (et la liste des annulations s'allongeant de jour en jour), vous pouvez vous tourner vers le numérique (et notamment la librairie https://www.emaginaire.com dont on s'occupe depuis quelques années) en attendant de pouvoir de nouveau vous ruer dans vos points de ventes (qui en auront bien besoin quand le confinement prendra fin). De notre côté, on a bien entendu l'appel des hospitaliers pour sortir le moins possible. Pour nous, pour les postiers et postières et pour vous lecteurs et lectrices, on suspend la VPC papier en attendant des jours meilleurs.

On a une pensée pour tout l'écosystème du livre qui est salement impacté et dans l'inquiétude : les auteur.rices, les libraires, les éditeur.ices, les graphistes, les illustrateur.ices, les traducteur.ices , les correcteur.ices mais aussi les étudiant.es qui devaient faire des stages et l'ensemble des acteurs concernés, notamment les organisateur.trices de salons et de festivals. On espère des mesures concrètes des pouvoirs publics et pas seulement un report
des charges ou des crédits facilités qui seront à payer plus tard. Concernant le financement participatif Ulule pour L'hypothèse du lézard (Alan Moore - Cindy Canévet) et La guerre des trois rois (Jean-Laurent Del Socorro - Marc Simonetti) nous aurons un peu de retard. Les colis seront envoyés quand la période de confinement sera terminée. Vous pouvez toujours les précommander en attendant par ici (Okpal). C'est aussi une manière de nous soutenir pour qu'on reste à flot.

On va dans cette période continuer à communiquer, en espérant pouvoir vous annoncer rapidement quelques chouettes initiatives qui se préparent déjà pendant ces temps de confinement. N'hésitez pas à nous envoyer vos avis et vos chroniques sur les livres de chez nous que vous lisez, cela nous fait chaud au coeur. Partagez les livres qui vous ont tenus éveillé.es toute la nuit, offrez du numérique pour distraire vos potes, envoyez du Lovecraft à Papi, communiquez autour de vos coups de coeur, que ce soit des livres ActuSF, ou de nos camarades des Moutons Électriques, Mnémos et Mu, La Volte, Les Saisons de l'étrange, Aux Forges de Vulcain, Le Bélial', Le Chat Noir, L'Atalante, Critic, Leha, Scrineo, L'Homme sans nom, Third éditions et tous les autres, petits et grands avec qui on échange et on travaille.

Certains ont déjà lancé des mouvements ou des hashtags #mobilisonsnouspourleslivresquenousaimons par Recto Verso, ou encore #JeSoutiensMaLittérature,  #LisEnQuarantaine, d'autres lancent des cagnottes pour ne pas couler (on pense chaleureusement à Grésimaginaire, que vous pouvez soutenir ici (Cagnotte) et certain.es se bougent également pour soutenir la cause, comme M. d'Ombremont - OmbreBones avec son message largement relayé.)
On a besoin de vous.

Enfin, vous le savez peut être, mais nous avons le bonheur d'avoir trois sites d'informations : actusf.com, mespremièreslectures.fr et bepolar.fr
Ils continuent à fonctionner et à vous offrir articles et interviews.  Les équipes sont mobilisées pendant cette période. Et vous pouvez également retrouver tous les lundis notre podcast "C'est plus que de la SF", tout nouvellement lancé qui a déjà trouvé son public. Après avoir débuté avec Alain Damasio et Yukito Kishiro, l'auteur de Gunnm, Lloyd Chéry vous prépare de nouvelles émissions vraiment très chouettes.

Prenez soin de vous et de vos proches. Lisez.
Restez chez vous. Et un big up au personnel médical et tous ceux qui sont obligés d'aller travailler en dehors de chez et qui prennent des
risques.
On espère vous revoir très très vite dans les librairies ou sur les salons.

Les éditions ActuSF.

Promos numériques

 

Pour fêter ce joyeux confinement, on vous propose une sélection de titres en numérique à petit prix.

Pour vous distraire nous avons :

L'Opéra de Shaya, un classique de Sylvie Lainé, à lire de tout urgence. 1,99€, de nombreux prix de remportés, et un format court : des nouvelles. Une belle entrée dans l'imaginaire de l'autrice Lyonnaise. L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles.

Le moineau de Dieu, de Mary Doria Russell. Un mélange de religion et d'aliens, qui passe de 9,99€ à 4,99€. Un questionnement autour de la vérité et des croyances, joli pavé de presque 500 pages. 

Boudicca, de Jean-Laurent Del Socorro. Un roman sur la vie d'une guerrière celte, aux responsabilités aussi grandes que son désir de liberté. Une plume incisive mais délicate, un roman court et maîtrisé qui ne se perd ni en descriptions, ni en longueurs. À 2,99€ jusqu'au 31 mars !

Au fil du temps de George R.R. Martin, un recueil de nouvelles par l'auteur très connu désormais de Game of Thrones, qui excelle sur ce format court. De la science-fiction inédite à 2,99€ au lieu de 5,99€.

Les cinq rubans d'or de Jack Vance à 4,99€. Conteur inlassable, Jack Vance n'a cessé tout au long de sa carrière de nous emmener vers des galaxies et des planètes lointaines.

À vos tablettes !

L'opération David S.Khara et Philippe Auribeau

En mars, on est très très heureux de publier Ecarlate de Philippe Auribeau et Thunder 1 de David S.Khara ! 
Et pour fêter les deux sorties, on vous propose une opération spéciale...

Commandez les deux livres avant le 20 mars prochain et vous les recevrez dédicacés ! 
Il vous suffit d'aller sur leurs pages : 

- Thunder de David S.Khara
- Ecarlate de Philippe Auribeau

A vous de jouer ! Ils affutent déjà leurs stylos de dédicace !

 

Opération dédicaces !

Opération Précommandes ! 

Du 4 au 9 mars 2020 

La Foire du Livre de Bruxelles 2020 se déroulera du 5 au 8 mars 2020. Venez y rencontrer nos auteurs et nos autrices, échanger avec eux et faire dédicacer vos livres préférés. Katia Lanero Zamora, Damien Snyers, Mathieu Guibé, Jean-Laurent Del Socorro et Alex Evans seront présents !

Vous n'allez pas à la Foire de Bruxelles ? Commandez les livres des auteurs présents avant le 5 mars et recevez les dédicacés directement chez vous !

Profitez-en ! 

Précommande dédicacée : Mermere de Hugo Verlomme

À l'occasion de la sortie de Mermere de Hugo Verlomme, commandez votre ouvrage et recevez-le dédicacé chez vous, dans votre boîte au lettres ! 

L'occasion idéale de découvrir, ou redécouvrir le conte écologique personnalisé d'un mot de l'auteur...

 

Du Lovecraft à Noël

Notre année aura été marquée par le grand Lovecraft avec la sortie de sa biographie par S.T.Joshi !

Mettez du Cthulhu sous le sapin avec :

Je suis Providence tome 1 et tome 2 de S.T.Joshi, la bio de Lovecraft. 

Le Guide Lovecraft de Christophe Thill, grand spécialiste lovecraftien ! 

Au coeur du cauchermar, une monographie sur Lovecraft avec 30 articles et interviews sur l'homme, son oeuvre et toutes les adaptations qui en ont été tirées. 

Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka, où comment Ingrid se contrefout totalement des Grands Anciens... 

Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny avec le retour possible de ces grands anciens. Sauf si Snuff et ses amis agissent...  

 

Commandez, vous les recevrez dédicacés !

C'est presque la fin d'année, du coup c'est le moment de vous offrir ou d'offrir des livres dédicacés !!! 

Commandez d'ici le 28 novembre prochain les livres dans la liste suivante et nous nous chargerons de vous les envoyez signés par les auteurs et les autrices !

Lorsque nous étions morts de Mathieu Guibé (c'est en plus une précommande !!!)

Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe

A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner

Je suis fille de Rage, Royaume de vent et de colère, Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro.

Les Brigades du Steam par Etienne Barillier et Cécile Duquenne (avec la signature d'Etienne). 

Le Guide Steampunk d'Etienne Barillier

Rouge Toxic et Rouge Vénom de Morgane Caussarieu

Les Questions Dangeureuses de Lionel Davoust

Sorcières Associées, L'Echiquier de Jade et La Machine de Léandre d'Alex Evans

Crimes, Aliens et Châtiments de Laurent Genefort

Jivana de Nadia Coste

Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora

Le Guide de la Science Fiction et de la Fantasy de Karine Gobled

Le Guide de l'Uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis

Les Abîmes d'Autremer, Le Dernier Bleuet, Les Pierres qui pleurent, Le Maître-chêne, L'homme au chat rouge et La Fleur de fer de Danielle Martinigol

Opération Utopiales !

C'est le retour de notre opération Utopiales !
À l'occasion de cette grande fête que sera ce festival, nous vous proposons de faire dédicacer vos livres pour vous ! 

Commandez les livres qui vous font envie dans cette liste et recevez-les avec un petit mot des auteurs et autrices. Attention, il faut commander avant le 29 octobre !

Sont concernés : 

- l'Antho des Utopiales 2019 ! Le sommaire est fou. Tout est ici ! (Et n'oubliez pas les années précédentes. On est quasi en rupture sur les anthologies de certaines années.) 

Utop' jeunesse 19. Depuis l'année dernière, nous proposons une anthologie pour les plus jeunes des lecteurs. Là encore un joli sommaire vous attend !

- À la pointe de l'épée, d'Ellen Kushner.

- Je suis Fille de Rage, Royaume de vent et de colères et Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro.

- Les Brigades du Steam d'Etienne Barillier et Cécile Duquenne.

- Le Guide Steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan (dédicace de Etienne Barillier seulement).  

- L'Origine des Victoire d'Ugo Bellagamba.

- Le Guide de l'Uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled. 

- Le Guide de la science-fiction et de la fantasy de Karine Gobled. 

- Rouge Toxic et Rouge Venom de Morgane Caussarieu.

L'Héritière, Alouettes, Humain.e.s trop Humain.e.s et Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats.

- Fidèle à ton pas balancé, Marouflages, Espaces Insécables et Le Miroir aux Eperluettes de Sylvie Lainé.

- Pélerinage de Sylvie Denis. 

- Crimes, aliens et châtiments de Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale (dédicace de Laurent Genefort seulement). 

Précommande + dédicace des sorties d'octobre

Sorties d'octobre

Le 11 Octobre sortent nos deux collectors. Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro et À la pointe de l'épée d'Ellen Kushner sortent en couverture cartonnée avec des jolies dorures... qui renferment de vrais trésors. 

Je suis fille de rage

Jean-Laurent Del Socrro dédicacera toute précommande sur le site des éditions avant le 11 octobre. Il sera sur quelques dates en France, à la 25ème heure du Mans, aux Utopiales et à Montreuil pour notamment. Vous pouvez retrouver le reste des informations sur les événements d'ActuSF. 

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Après Royaume de vent et de colères et Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro nous propose une nouveau récit historique et fantastique.

À la pointe de l'épée

Ellen Kushner sera présente à la Masterclass de l'imaginaire et aux Utopiales pour vous rencontrer et dédicacer À la pointe de l'épée.

Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l’épée – un mélodrame de mœurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière.

Ellen Kushner est une autrice américaine qui a remporté le World Fantasy Award avec Thomas le rimeur et le Locus Award pour The Privilege of the Sword.

 

Le 24 octobre c'est une pépite steampunk qui rejoint notre catalogue, une aventure qui vous emmènera au XXe siècle dans le Sud de la France. 

Les Brigades du Steam

Cécile Duquenne dédicacera toute commande passée avant le 10 octobre. 
Les deux auteurs présenteront leur roman en avant-première aux festival Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes"

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur.  Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau... 

Les aventures trépidantes des Brigades du Steam ont été imaginées par Cécile Duquenne à qui l'on doit la série Les Foulards Rouges et Étienne Barillier, grand spécialiste du steampunk, co-auteur notamment du Guide Steampunk.

 

  

Communiqué de presse Ellen Kushner

[Communiqué de Presse]
Pour accompagner la réédition de son roman À la pointe de l’épée, plusieurs rencontres avec Ellen Kushner sont co-organisées dans toute la France par la Fédération LGBT et les Éditions ActuSF.
??Ami.e.s lecteurs et lectrices, venez la rencontrer.
??Ami.e.s journalistes, une conférence de presse est organisée mardi prochain sur Paris et Ellen Kushner sera à votre disposition dans toutes les villes.
??Voici son programme :
*
Mardi 22 octobre : Paris
- 11h00 Conférence de presse au Centre LGBT de Paris, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris
En présence du Président du centre LGBT de Paris, Hervé Latapie, et de la Vice-Présidente de la Fédération LGBT, Stéphanie Nicot
*
- 18h00 Rencontre-dédicace à la Librairie La dimension fantastique
*
Du 31 Octobre au 4 novembre, Nantes.
Elle sera présente aux Utopiales.
*
Mercredi 6 novembre : Nancy
18h00 : Rencontre-dédicace à la Librairie Le Hall du livre
*
Jeudi 14 novembre : Rennes
17h00 : Rencontre-dédicace à la Librairie Critic Libraire-éditeur Rennes
*
Samedi 16 novembre : Bordeaux
18h00 : Rencontre-dédicace à la librairie La Zone Du Dehors
 
Une exclusivité mondiale pour un talent exceptionnel

Ellen Kushner est une autrice récompensée par des prix littéraires prestigieux (Prix Locus du meilleur roman de fantasy 2007 pour The Privilege of the Sword, Prix Imaginales 2014 de la nouvelle). À la pointe de l’épée nous emmène aux Bords-d’Eaux, un univers inspirée de la Renaissance française, pour suivre les duels et les intrigues d’un bretteur de renom : Richard Saint-Vière. Avec cet épéiste gay, Ellen Kushner offre aux littératures de genre un personnage emblématique.

Les Éditions ActuSF proposent aujourd’hui une intégrale de cette œuvre, devenue un classique de la fantasy. À la pointe de l’épée regroupe le roman, complété par cinq nouvelles – dont trois inédites – ainsi que des ajouts exclusifs pour cette édition française, dont une préface de Stéphanie Nicot, spécialiste des littératures de l’imaginaire.

 

Les Ombres d'Esver sélectionné au Prix Imaginales des Lycéens

 

Une excellente nouvelle est tombée !
Le roman de Katia Lanero Zamora, Les Ombres d'Esver a été sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2020 ! Le roman Young Adult aux allures de Narnia gothique raconte l'histoire d'Amaryllis, élevée seule par sa mère dans un immense manoir. Cette dernière forme sa projéniture aux arts botanique pour qu'elle puisse passer un concours et s'en aller à la ville. L'adolescente travaille dur, mais malade depuis sa plus tendre enfance, elle doit prendre des médicaments préparés avec les plantes de la serre d'Esver, afin de survivre à ses cauchemars. Quand ces ombres rôdants autour de la propriété prennent vie, comment ramener le soleil sur ses terres ? Comment mettre en lumière les non-dits, les secrets et le passé de cette maison ?

Vous pouvez en découvrir un extrait juste ici, ou bien vous le procurer directement par 

Le roman est en lice avec quatre autres titres :

- Chloé J. Bertrand avec Apocalypse Blues, tome 1 : La Saison des ravages – Bragelonne
- Victor Dixen et Cogito – Éditions Robert Laffont
- Estelle Faye pour Les Nuages de Magellan – Éditions Scrineo
- Camille Leboulanger pour Malboire – Éditions L'Atalante

On croise les doigts pour Katia, jeune autrice belge qui nous a conquis avec ce roman poétique au monde voilé de mystères. 

Dernier jour pour la sélection de l'été à -50 % !

Aujourd'hui, lundi 15 juillet, est le tout dernier jour pour profiter d'une sélection de titres d'imaginaire à petit prix ! Retrouvez en promotion numérique : 

- Le Club des punks de Karim Berrouka 

- Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel

- La Forêt des araignées tristes de Colin Heine 

- Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé 

- Nightflyers de George R. R. Martin 

- Les Secrets d'Eole de Claire Krust 

- L'Effet Churten d'Ursula K. Le Guin 

Et bonnes lectures ! 

Le GPI pour Underground Airlines

Chers amis, chères amies.

Nous avons eu le plaisir d'apprendre qu'Underground Airlines de Ben H.Winters recevait le Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger de l'année. C'est un plaisir parce que c'est un roman que l'on aime passionnément, un livre extraordinaire, jouant avec l'Histoire et imaginant qu'une partie des Etats Unis est encore de nos jours esclavagiste. Sous couvert d'Uchronie, c'est évidemment un miroir terrible de certaines réalités de nos sociétés. Et son personnage principal fait partie de ces héros qui nous hantent une fois le livre refermé.

Ce livre est également l'histoire d'une rencontre, celle avec son auteur qui est venu en France en octobre dernier à l'invitation des Utopiales. Ben H. Winters est un homme adorable, dynamique, gentil, mais aussi passionnant à écouter, avec les yeux grands ouverts sur le monde d'aujourd'hui. Il a su séduire les visiteurs du festival des Utopiales et les journalistes qui l'ont rencontré. Nous sommes donc également très heureux pour lui. C'est un écrivain qui a des choses à dire et on espère que ce deuxième prix (après le prix Bob Morane) va permettre de l'installer dans le cœur du lectorat.

Enfin, en tant que directeur des éditions Actusf, je suis très heureux pour nos équipes, Marie Marquez et Eric Holstein en tête. La première l'a édité, le deuxième l'a traduit. Leur travail en commun fut énorme. Et je n'oublie pas Diego Tripodi, un illustrateur argentin qui nous suit depuis dix ans et qui fait partie de l'ADN de notre maison.

Et pour finir ces quelques lignes, merci à vous libraires et lecteurs qui ont porté ce titre, qui l'ont défendu. Nous avons échangé avec bon nombre d'entre vous et votre enthousiasme nous a fait chaud au coeur.

Ce prix va permettre à Underground Airlines de continuer sa vie et nous en sommes très très heureux.

Jérôme Vincent

 

 

Discours de Ben H. Winters 

« Je suis si honoré d'avoir été primé par le Grand Prix de l'imaginaire. Pas seulement parce que je suis vraiment très fier de ce roman, pas seulement parce que mon nom va rejoindre l'extraordinaire et ahurissante liste des vainqueurs, et pas seulement parce que je suis toujours surpris à chaque fois que quelqu'un lit un de mes livres, sans parler du fait que l'un d'entre eux soit reconnu comme ayant assez de mérite pour recevoir un prix.

Je suis tout spécialement honoré parce que c'est un de ces livres vraiment difficile écrire - mais ne le sont-ils pas tous ? - parce qu'il porte sur l'esclavage et le racisme, ces diables persistant qui hantent mon pays depuis ses débuts. 
Ce ne sont pas des questions faciles à aborder dans une fiction ou ailleurs, et j'étais et je reste humble devant cette tâche. C'est pour cette raison que je suis si reconnaissant aux jurés d'avoir choisi Underground Airlines, suggérant que peut-être, juste peut-être, j'avais quelque chose à dire à propos de ce problème diabolique, et que cela valait la peine d’être dit. Et peut-être, juste peut-être, ai-je trouvé un moyen de le dire qui était non seulement divertissant, mais aussi provocant et qui valait le déplacement.

J'aimerai remercier de manière enthousiaste mon bel éditeur français, ActuSF, et mon également très bel éditeur américain : Mulholland Books, ainsi que mes agents formidables Joelle Delbourgo and Jenny Meyers, qui parlent réellement français et pourraient prononcer ce discours correctement.

Ma plus profonde gratitude va à mes lecteurs français. Je vous envoie mes remerciements et mon amour par delà l'océan. »

Une pluie de concours pour le crowdfunding ActuSF Graphic !

Le crowdfunding de ActuSF Graphic, ça se termine vendredi (à 23 h 59 exactement) !

Et pour la dernière ligne droite, on a décidé de vous couvrir de surprises jusqu'à l'ultime minute.

Tous les 20 contributeurs, on vous fait remporter des lots super cools : illustrations originales, ex-libris, lots de livres, dédicaces illustrées, du Lovecraft et plus encore ! Le gagnant ou la gagnante sera désigné par tirage au sort parmi l'ensemble des contributeurs.

C'est le moment où jamais de participer et d'en parler à ses contacts pour faire grimper le compteur ! Sachant que, si on atteint la barre des 500 contributeurs... on vous fait gagner votre taille en livre.

A l'heure actuelle, nous sommes à 268 participants. À 280, on vous fait gagner le premier lot : l'intégralité des Guides ActuSF, ainsi qu'une reproduction en A2 sur papier couché brillant des deux illustrations de couvertures de Marc Simonetti et Cindy Canévet.

https://fr.ulule.com/actusf-graphic/

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53