Actualités

Deux avis pour Fées, weed & guillotines

Si les premières pages de Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka ne vous ont pas encore décidé à sauter le pas, ces deux chroniques vous y aideront sûrement !

 

"Fées, Weed et Guillotines est un roman vraiment récréatif qui cultive un humour intelligent. Tout en nous proposant une véritable intrigue policière au final original, il parvient à nous amuser de situations saugrenues et de réactions étranges." 

 

"Karim Berrouka nous permet une incursion dans une période de l'histoire française assez peu visitée en fantasy, il me semble, la Révolution Française. (...) Bon donc cette période est agréablement traitée par l'auteur et on aimerait même y rester plus longtemps. Parce que l'intérêt de ce roman, c'est son modernisme en fait. Et pour une non fan de polars comme moi, j'ai vraiment apprécié le ton choisi, les rebondissements et les personnages immédiatement très vivants." 

Premier avis pour Shaya

C'est Jeanne-A Debats qui ouvre le bal des chronique de L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :

 

"Non, Sylvie Lainé, ça n’est pas simplement, une de nos meilleures novellistes française, voire LA meilleure, non. Elle est, en toute transparence, la Ligne Claire de la science-fiction française." Jeanne-A Debats sur son blog

Premier avis pour Lancelot !

La première chronique de Lancelot est signée Joyeux Drille sur son blog :

 

"Je me suis bien amusé en lisant ces neuf nouvelles si variées, si différentes, tant dans le fond que dans la forme. Qu'elles soient sérieuses ou beaucoup plus délirantes, qu'elles jouent sur les mythes tels qu'ils sont racontés ou qu'elles s'en écartent, toutes apportent des carreaux de mosaïques qui forment un portrait de Lancelot. Un énième regard sur ce personnage, afin de nourrir encore le mythe." 

 

L'anthologie sera disponible en papier et en numérique le 17 avril... et en avant-première ce week-end à Toulouse !

L'Evangile cannibale dans la Yozone

Une critique super positive de L'Evangile cannibale de Fabien Clavel dans la Yozone, signée Nicolas Soffray :

 

"Et quand enfin tout cela s’arrête, on pourra reprendre son souffle, fermer les yeux. Laisser échapper un "whaaou" de respect mêlé de soulagement. Lâcher un merci à Fabien Clavel de nous avoir secoué comme ça, violemment sur la forme, intelligemment sur le fond, pendant quelques heures d’une lecture intense et dérangeante."

L'une rêve l'autre pas : nouvelle chronique

On reparle de L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress sur le blog de Cédric Jeanneret :

 

"L'une rêve et l'autre pas est une novella intelligente et bien construite qui joue à la fois sur les relations familiales (notamment entre deux sœurs) et les modifications de l'humaine pour l'améliorer." 

 

Une réimpression est d'ailleurs prévue pour cet été !

On reparle (bis) du Volcryn

Après Dragon de glace, voici une nouvelle chronique sur Le Volcryn, signée Lorkhan sur son blog :

 

"Alors quand en plus, en guise de conclusion, l’auteur parvient à surprendre son lecteur en réunissant de jolie manière deux intrigues différentes, le tout en moins de 160 pages, on se dit qu’on n’a pas été volé même si on ne criera pas au génie." 

L'Evangile cannibale : interview, chronique et coup de coeur Fnac

Belle presse autour de L'Evangile cannibale de Fabien Clavel qui n'en finit plus de conquérir ses lecteurs !

 

Comme je voulais des personnages de vieux, il fallait que mon héros le soit aussi, histoire de ne pas m’arrêter au milieu du gué. Ensuite, je ne voulais pas écrire un roman misérabiliste où l’on pleure sur les vieux pour se donner bonne conscience. Pour conserver l’ambiguïté de bout en bout, il me fallait quelqu’un qui ait du répondant, de la tchatche, de la hargne… En fait, je n’ai pas eu à chercher très loin : j’avais des modèles dans ma propre famille.

 

  • Egalement, une nouvelle chronique signée Cornwall sur son blog :

"Malgré ce récit qui paraît être un divertissement pure au 42ème degrés et bien on se réjouit de lire une telle distraction avec une plume aussi subtile et ceci dans la bouche d'un vieux débris acariâtre qui ne manque ni de finesse d'esprit ni de lucidité quoi que ..." 

 

"Un roman peu banal sur un thème rabaché: des vieux tentent de survivre à une attaque de zombies! On commence par rire de cette histoire contée par un vieux qui ferait rougir Tatie Danièle, puis le malaise grandit et on plonge dans un roman d'horreur plus psychologique. Clavel maîtrise son texte et nous fait trembler!"

On reparle de Dragon de glace

Une nouvelle – enfin pas tant que ça ! – chronique du Dragon de glace de George R. R. Martin signée Boudicca du Bibliocosme :

 

"Voilà un bien beau recueil que ce « Dragon de glace » qui nous permet de découvrir d’autres facettes du talentueux et prolifique G. R. R. Martin qui n’a décidément pas son pareil pour créer des univers captivants, des ambiances sombres et angoissantes, et surtout des personnages complexes qui sonnent toujours justes et vrais. Nul doute que les amateurs de l’auteur ne manqueront pas d’être séduit par ces quatre poignantes nouvelles (...)." 

Planning numérique

Ces dernières semaines, on a repris fort la mise en ligne de nouveautés numériques !

Voici un récap et le planning pour les prochaines semaines...

 

  • 20 février

Liavek de Megan Lindholm & Steven Brust : roman de fantasy (lien

 

  • 12 mars

Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Isaac Asimov d'Anthony Vallat : essai (lien)

 

  • 20 mars

Russkaya Fantastika de Patrice et Viktoriya Lajoye : essai (lien)

 

  • 27 mars

Nouvelles horroristiques de Philippe Caza : recueil de nouvelles horrifiques (lien)

Nouvelles humouristiques de Philippe Caza : recueil de nouvelles humoristiques (lien)

 

  • 3 avril

Fées, weed & guillotines de Karim Berrouka : polar (lien)

 

  • 10 avril

La Ville au fond de l'œil de Francis Berthelot : roman de science fiction (lien)

 

  • 17 avril

Lancelot : anthologie officielle du festival Zone Franche (lien)

L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé : recueil de nouvelles de science fiction (lien)

Opération spéciale dédicaces !

Les éditions Actusf vous proposent plusieurs opérations spéciales au mois de mars...

- Pour toute commande de Le Post-apocalyptique et Les Super-héros (Les Collections de la Maison d'Ailleurs) avant le 17 mars, recevez vos exemplaires dédicacés !  avant le 17 mars

- Pour toute commande de Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka avant le 20 mars, recevez votre exemplaire dédicacé !

 - Pour toute commande de Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust, recevez une carte postale dédicacée par les deux auteurs ! (jusqu'à épuisement des stocks)

- Pour toute commande de Fiction n° 18, recevez un tirage photo réalisé et dédicacé par Patrick Imbert (jusqu'à épuisement des stocks) 

 

 

Chronique + Concours Evangile cannibale !

Emma Globine de Zombie Parade a beaucoup aimé L'Evangile cannibale de Fabien Clavel...

 

"Tout ces petits vieux qui vivent leur évasion du mouroir comme une seconde naissance et qui malgré les conditions très précaires de leur aventure se prennent pour les sauveurs de l’humanité. C’est à la fois drôle, pathétique voir même parfois émouvant. Et j’ai surtout aimé le héros et narrateur, Matt Cirois, odieux et détestable, un tantinet paranoïaque, parfois nostalgique, parfois tête de con, un concentré d’humour noir à lui tout seul." 

 

... tellement même qu'un concours est organisé jusqu'au 21 mars avec deux exemplaires dédicacés mis en jeu ! Bonne chance à tous !

 

Un article dans Lapresse.ca pour Au fil du temps

Au fil du temps de George R. R. Martin a fait l'objet d'un article sur le site de La Presse :

 

"C'est particulièrement vrai du diptyque qui ouvre et ferme le livre, La forteresse et Assiégés, qui se répondent dans le temps réel et fictif: dans le second, l'auteur reprend les lieux et les personnages du premier (un texte long et moins original que les autres), mais passe du récit historique à la science-fiction pur genre. Le choc des deux est fascinant."

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53