Actualités

Deux Orphée pour le prix d'un

Deux nouvelles chronique sur notre inédit de Robert Silverberg, Le Dernier Chant d'Orphée.

 

Gromovar sur son blog :

"Le grand Bob sort de son style habituel avec ce chant mythologique. Cela peut étonner. Il prouve néanmoins une fois de plus qu’il est un auteur cultivé, intelligent et roué. C’est l’essentiel."

 

Yossarian sur son blog :

"Je me suis régalé du début jusqu'à la fin avec cette réécriture du mythe, assez semblable dans sa manière, à celle de l'épopée de Gilgamesh (Gilgamesh, roi d'Ourouk)."

Première chronique pour Utopiales 12

La voici, la première chronique de l'anthologie Utopiales 12 et elle est signée le Traqueur Stellaire :

 

"Enfin, les Utopiales ne seront plus jamais les mêmes sans la figure emblématique de Roland C. Wagner, qui nous a quittés prématurément l’été dernier. Ayerdhal conclue cette anthologie avec un long hommage à son ami, sous forme d’une nouvelle magnifique et émouvante. Le moment est poignant, mais comment ne pourrait-il pas l’être ? Il n’était pas possible de conclure ces Utopiales 2012 sans dire au-revoir à Roland. Alors merci, Ayerdhal."

 

Utopiales 09 : le retour

Mlle Mayonnaise vient de lire Utopiale 09... Mieux vaut tard que jamais !

 

"Comme tout recueil, il y a du bon (Jaworski, Baxter, Williams) et du moins bon, avec des genres et des histoires très différentes. Cette petite anthologie se lit très vite, alors ne boudons pas notre plaisir !"

On reparle du Volcryn

Une chronique de plus pour Le Volcryn de George R. R. Martin, signée Cédrid Ferrand sur le blog Hugin et Munin :

 

"Nouvelle efficace quoi que très classique dans le ton et dans la forme, Le Volcryn arrive à faire oublier qu'elle a été écrite il y a trente ans."

Dragon de glace : une nouvelle chronique

On reparle du Dragon de glace de George R. R. Martin sur le blog de Vinze :

 

"Quatre nouvelles allant du bon (« Le dragon de glace ») à l'excellent (« L'homme en forme de poire »). En conclusion un excellent recueil qui plaira au fan de l'auteur, ou aux fans de fantasy et de fantastique."

Les nouvelles de Contrepoint à l'unité

Si on continue de vous offrir l'anthologie Contrepoint pour deux livres papier achetés, vous avez désormais la possibilité d'acheter à l'unité et en numérique les nouvelles qui la composent ! Chaque texte coûte 0.99 €... pourquoi se priver ?

 

Et la préface de Laurent Gidon, en lecture gratuite. C'est cadeau !

On reparle de Marouflages

Une nouvelle chronique de Marouflages de Sylvie Lainé sur le blog de Cécile Duquenne : 

 

"Un excellent recueil, en somme, que je recommande à tous les amateurs de récits de SF proches de l'humain. Beaucoup d'émotion, un soupçon de philosophie... un style simple en apparence, profond en réalité, limpide au niveau des émotions, j'ai beaucoup aimé." 

Triplé pour Silverberg

On parle de Robert Silverberg sur le blog de Soleil Vert et donc...

 

du Dernier chant d'Orphée :

"On n’oubliera pas la préface introductrice à l’œuvre de Pierre-Paul Durastanti puis l’interview minutieuse de Eric Holstein à l’assaut de la montagne Silverberg et qui ne s’en laisse pas compter par un Shogun un peu enclin à refermer rapidement le dialogue. Un ouvrage à glisser entre deux tomes de fantasy de votre rejeton, histoire de l’instruire en le distrayant …"

 

des Vestiges de l'automne :

"« Je hais les voyages et les explorateurs », cette phrase de Claude Lévi-Strauss aurait pu figurer en incipit (quoique pour des motifs différents) de cette longue et belle nouvelle pas très éloignée des royaumes du Mur, un autre ouvrage de Robert Silverberg. Une réflexion sur l’Histoire qui se prolonge dans la préface de Gérard Klein. A 10 euros c’est un somptueux cadeau."

 

et d'Hanosz Prime :

"La nouvelle Hanosz Prime s'en va sur Terre, donne l’impression que l’auteur américain a sacrifié pour une fois à Dionysos et non à Apollon. L’intrigue est inexistante (un jeune homme se rend sur Terre et tombe amoureux) mais la plume flambe. A prendre comme un heureux présage avant les Tales of Majipoor promises pour 2013 ?"

Deux avis pour L'une rêve, l'autre pas

Deux nouveaux avis pour le roman de Nancy Kress, L'une rêve, l'autre pas :

 

Le premier est signé de la librairie Mollat :

"Vraiment, ce livre au fil du rasoir est un petit chef-d’œuvre de littérature classique. Il a d’ailleurs reçu quelques prix prestigieux comme le Locus. Évidemment, on souhaite suivre les aventures des non-dormants encore et encore mais le récit se suffit à lui-même et finalement, plus long aurait peut-être signifié moins bon … Un régal, une respiration entre les « pavés » habituels de fantasy ou de science-fiction."

 

Le second d'Anne Tinlautre :

"Ce court récit, presque une nouvelle, est d'un classicisme éclatant : les thèmes abordés, le style, tout. C'est une vraie respiration entre deux pavés de SF ou fantasy, une vraie réussite."

Trois avis pour Comme un automate...

Voici non pas un ni deux mais trois nouveaux avis sur Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi :

 

François sur le blog Helvête Underground :

 

"Je dirais que cette nouvelle [Nuit noire, sol froid] est emblématique du travail de Queyssi: une aptitude rare à prendre des situations connues ou des thèmes rabâchés et à les retourner complètement. Ajoutez à cela un excellent style, moderne et tendu (assez rock'n'roll, justement) et vous obtenez un grand bonheur de lecture." 

 

faatmatiu sur son tumblr :

"J’ai retrouvé dans ce recueil de nouvelles tout ce que j’aime, que ce soit comme fan de SF, comme fan de musique, comme fan des cultures dites “alternatives” en général. (...) Son écriture limpide et souple permet de se laisser emporter dans des histoires sans complexité inutile. Certaines chutes savoureuses m’ont parfois fait penser à Frédéric Brown." 

 

Cachou sur son blog :

"Au final, Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps est une bonne surprise présentant des histoires assez différentes pour maintenir l'attention éveillée. Si certaines nouvelles m'ont juste fait sourire, d'autres m'ont réellement emballée." 

Nouvel avis pour L'une rêve, l'autre pas

Nouvelle chronique pour L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress sur le blog d'Efelle :

 

"L'une rêve, l'autre pas est une novella bien menée, assez captivante. La vie de Leisha et celle plus tourmentée d'Alice sont intéressantes à suivre, de même que l'évolution des Etats-Unis en proie à des fantasmes engendrés par la peur. L'histoire est bien menée, les rebondissements réguliers et les personnages très humains. Ce petit texte se révèle une bonne surprise et un bon moment (...)" 

Première chronique pour Le dernier chant d'Orphée

Première chronique pour Le dernier chant d'Orphée de Robert Silverberg, signée Guillaume le Traqueur Stellaire :

 

"Mais alors, puisque la novella de Silverberg se présente au final comme une légère réécriture du mythe, que reste-t-il en faveur de ce dernier chant d’Orphée ? Une plume agréable et poétique, tout d’abord, qui rend hommage au grand musicien légendaire que fut Orphée, et un rythme nostalgique, pour ne pas dire fataliste, qui accompagne notre héros alors que le poids de sa destinée ne cesse de s’exercer sur ses épaules. Si cette novella inédite de Silverberg n’est assurément pas une de ses œuvres les plus fracassantes, il faut tout de même lui reconnaître un réel plaisir de lecture, et une ambiance fantastique compatible avec cette fabuleuse mythologie grecque. Silverberg demeure un grand conteur, et sait encore jouer de sa plume. Alors pourquoi se priver de ce petit plaisir littéraire ?" 

Nouveautés numériques

Cinq nouvelles sorties numériques aujourd'hui !

 

 

Parmi les nouvelles :

 

Opération Utopiales 12

Les Utopiales, le grand rendez-vous de science fiction à Nantes, aura lieu cette année du 7 au 12 novembre. Comme les années précédentes, nous publions l'anthologie officielle du festival, avec pour cette fois encore de grands noms au sommaire : Ayerdhal, Pierre Bordage, Neil Gaiman, Robert Charles Wilson... Comme pour les éditions précédentes, pour toute commande passée, nous vous proposons de recevoir l'anthologie dédicacée par ses auteurs...

 

Mais ce n'est pas tout ! A cette occasion, nous vous proposons également de recevoir, pour toute commande passée avant le 5 novembre, les ouvrages suivants dédicacés par leurs auteurs :

Un nouvel avis pour Skin Trade

Nouvel avis pour Skin Trade de George R. R. Martin signé Bad Tachyon sur son blog

 

"Alors certes, Skin Trade n’est pas un chef-d’oeuvre, mais il reste un sacré bon bouquin qu’on pourra dévorer en quelques heures." 

Marouflages : nouvel avis

Marouflages de Sylvie Lainé refait parler de lui avec Mariedelabas sur le forum de CoCyclics :

 

"La première nouvelle du recueil « les yeux d’Elsa » et la plus longue nous raconte une liaison passionnée [entre] un homme et d’une femelle dauphin génétiquement modifiée et porteuse d’une IA qui lui donne une sensibilité humaine. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler ce texte superbe, à l’écriture simple mais profonde. Etrange comme ce texte est marquant après lecture…de ces histoires qu’on n’oublie pas." 

On reparle de Baroudeur

On reparle du recueil Baroudeur de Jack Vance chez Guillaume le Traqueur Stellaire :

 

"Ouvrage globalement riche, doté de grands textes comme « Personnes déplacées », « Papillon de Lune » et « Le Temple de Han », ce recueil est un quasi sans fautes. Un petit livre qui devrait intéresser les fans de Vance mais qui pourrait aussi satisfaire de nouveaux lecteurs, avides de découvrir ce grand auteur de la SF."

 

A noter que l'ouvrage est également disponible en numérique à petit prix !

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53