L'annonce est tombée ce vendredi. Sylvie Lainé remporte le Grand Prix de l'imaginaire 2015 dans la catégorie "Nouvelle francophone" pour son recueil L'Opéra de Shaya !
Rendez-vous le dimanche 24 mai à Saint-Malo pour la remise de prix et durant tout le week-end pour rencontres et dédicaces.

Ce sont des choses qui arrivent dans la vie d'un livre : Alfred Bourdy ayant souhaité récupéré ses droits, nous arrêtons la commercialisation de son roman La Digitale. Désormais, pour se le procurer, il faudra se tourner vers l'occasion !

Une chronique de L'Héritière de Jeanne-A Debats est à retrouver sur le site Café Powell. Elle est signée Isabelle :
"Jeanne-A Débats renouvelle avec brio le genre en plaçant cette histoire vampirique dans l’hexagone, au cœur d’un Paris très contemporain (...). Dans cette Héritière, l’auteur crée avec finesse un véritable univers de vampires à la française, n’hésitant pas à revisiter l’Histoire de France, de ses lignées royales à ses appétits révolutionnaires, sur fond de sorcellerie et de peurs ancestrales, se démarquant ainsi avec humour et intelligence des codes anglo-saxons en vigueur dans la littérature vampirique.
Un vrai succès, une suite que l’on espère pour cette aventure drôle décalée qui ouvre des portes dans les profondeurs de notre inconscient collectif. Un succès made in France à dévorer sans tarder !"
C'est en tout cas l'avis de Vert (son blog) sur le recueil de Sylvie Lainé, Espaces insécables :
"[C]omme toujours l'émerveillement est au rendez-vous. Les textes sont bien écrits, souvent touchants, les idées exploitées sont originales (ou à défaut le sont avec un parti-pris original), du coup j'ai un peu l'impression de me répéter une fois encore en qualifiant ce recueil de ravissant."
Deux nouvelles chroniques à signaler concernant La Danse des étoiles de Spider & Jeanne Robinson :
"[U]n livre plein d’optimisme, atypique et intimiste, que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque. Ce n’est pas un livre bouleversant, un livre-choc. Mais un voyage. Pour Charles, comme pour le lecteur."
"L’univers développé par les auteurs se révèle vraiment intéressant, nous émerveillant devant la danse et les chorégraphies présentées, le tout porté par des descriptions très visuelles et porteuses d’émotions (...)."
La chronique de l'anthologie Trolls & Légendes, par Gilthanas d'Elbakin.net :
"ActuSF nous livre ici un recueil de nouvelles de haute volée, qui permet de donner une nouvelle image au Troll, et de se divertir avec de très beaux contes, qui nous rappellent que les apparences sont parfois trompeuses…"
On reparle de L'Affaire du Rochile de Laurent Genefort sur SFU avec une chronique de Bastien L :
"L'auteur nous plonge encore une fois avec succès dans son univers avec les descriptions toujours aussi savoureuses des différentes espèces de son monde que cela soit d'ordre purement biologique, sociologique mais aussi religieux. (...) On apprécie aussi l'ambiance de cette étrange enquête qui nous plonge d'abord dans une sorte de western/science-fiction."
Un papier sur le Guide Howard de Patrice Louinet est paru dans le journal Sud Ouest du 3 mai :

Dr Adder de K.W. Jeter continue de faire parler de lui, avec deux nouvelles chroniques :
"« Dr. Adder » ne se raconte pas. Il se lit, et se vit, parce que foutu texte vous prend aux tripes, vous accroche par son style tandis que vous avez la nausée de ce que ça raconte, des charcutages d’Adder, chirurgien débordé, comme investi d’une mission qui le répugne mais qu’il accomplira sans faillir, aux discours lénifiants et haineux de Mox, passés en boucle comme une mauvaise propagande."
-
Grégory Drake dans Bifrost n° 78 :
"Malgré toute la violence à laquelle nous nous accoutumons plus ou moins bien aujourd'hui, près de quarante-quatre ans après son écriture, la lecture de Dr Adder demeure un électrochoc cérébral à la fois douloureux et jouissif, un type d'objet littéraire que l'on trouve trop rarement au sein de la surproduction actuelle, une oeuvre séminale comme on n'en fait presque plus."
Une nouvelle chronique à signaler pour Dernière fenêtre sur l'aurore de David Coulon. Elle est signée Lucie Laval de Librosophia :
"En plus d'être bien écrit, ce roman a été construit de façon à ménager l'incompréhension du lecteur. L'intrigue se dévoile au compte-goutte, de manière à la fois pudique et provocante. (...) Un premier polar réussi[.]"