Lhisbei du RSF Blog nous parle d'Utopiales 12 :
"Au final une anthologie qui remplit son rôle : faire découvrir des auteurs de tous horizons et leur vision d'un thème, les origines. Ce thème y est décliné avec beaucoup de liberté, ce qui donne une belle palette de textes que l'on peut classer de "plaisant" à "excellent"."
Deux chroniques aujourd'hui pour Dragon de glace de George R. R. Martin :
Mathieu sur GoodReads : "Toutes méritent le coup d'œil, tant la plume de Martin parvient à donner corps à ses personnages et à créer une ambiance en quelques mots. La plus remarquable de mon point de vue est la dernière [Portrait de famille], mettant en scène un romancier qui rencontre ses personnages de romans. Une mise en abîme plaisamment exécutée."
Clair Obscur sur son blog : "- L'homme en forme de poire : La plus grande surprise de ce recueil, après avoir lu deux qui se passaient dans un univers proche de celui déjà créé par Martin, je ne m'attendais pas à basculer dans notre monde d'aujourd'hui et qui plus est, de façon aussi radicale. (...) J'en frissonne encore ! Le dénouement est incroyable au terme d'une tension de plus en plus forte (...)."
Encore une chronique pour Skin Trade de George R. R. Martin, signée Lullaby sur son blog :
"Ici nous avons un apport personnel, une touche d’originalité qui fait du récit un vrai régal ! Et le mariage au polar n’est pas dépareillé, au contraire, on est happé par les événements dès les premières pages. Petit avertissement aux âmes sensibles : quelques scènes sanglantes risquent de vous valoir des cauchemars (surtout si vous les lisez un soir de pleine lune). Une très bonne novella, qui plaira autant aux amateurs de loups-garous que de polars bien noirs, qu’aux lecteurs à la recherche d’un bon récit fantastique mariant originalité et classicisme."
On reparle de l'anthologie Contrepoint avec Clair Obscur sur son blog :
"En conclusion, pari réussi par tous ces auteurs et surtout réussi par la qualité de leurs récits, toute différentes les unes des autres. J'ai vraiment passé un très bon moment (dans le train de retour des Utopiales) et me suis régalée. De plus l'édition Actu SF est très agréable à lire et à tenir en main. Très très chouette !"
Première chronique pour le recueil de Juan Miguel Aguilera, Dernière visite avant le Christ, signée Laurinda sur son blog :
"Pour résumer, ActuSF nous offre ici un mini-recueil SF de qualité. Ma nouvelle préférée est La forêt de glace, pour son inventivité et son originalité. La fête de la comète, perturbante, n'est pas loin derrière."
Deux annonces numériques aujourd'hui !
Tout d'abord, la parution d'une nouvelle de Jean-Michel Calvez, "Celui qui venait du froid", qui raconte une sortie scolaire dans les sous-sols d'un musée...
Ensuite, nous vous annonçons que désormais, nos fichiers numériques seront également disponibles sur notre site au format Kindle, toujours sans DRM, en plus des formats PDF et ePub.
On reparle du Petit Guide à trimbaler de l'imaginaire français sur le blog Lire ou mourir avec une chronique de Garlon :
"Bien sûr, ce guide date de 2008, et les choses ont bougé depuis, mais ce livre est, selon moi, un guide indispensable pour toute personne souhaitant découvrir ou développer ses connaissances dans le domaine des livres de l’imaginaire français."
On reparle de Skin Trade de George R. R. Martin avec Ceinwèn sur le blog Lire ou mourir :
"L'écriture est maîtrisée, on suit l'intrigue tranquillement, au rythme imposé par l'auteur. On a des soupçons, mais les révélations finales restent surprenante et on est tenu en haleine jusque dans les toutes dernières pages. Je trouve justement ces deux trois dernières pages un peu fouillies et plus floues, mais l'ensemble du roman est très appréciable et reste une lecture incontournable à mon avis, que l'on soit fan de Martin ou non."
Encore un avis pour la nouvelle "zombiesque" de Laurent Queyssi, "Nous finirons bien par en venir à bout" sur le blog de Strega :
"Des histoires de zombies, on en a lues des tas, des marrantes, des glauques, des effrayantes, des dégueulasses parfois. Alors, qu’est-ce que celle-ci a de particulier ? Eh bien cette nouvelle joue à merveille sur les codes du genre, se moque un peu de nos préjugés, des thérapeutes et de leurs idées toutes faites, mais également de l’humanité en général. Ce fut un bref, mais très bon moment de lecture."
Nouvelle chronique pour Le Miroir aux éperluettes de Sylvie Lainé, signée Laure sur son blog :
"Étranges, mais néanmoins poétiques, les nouvelles de Sylvie Lainé nous plongent dans des histoires scientifiques teintées de mélancolie et de souvenirs. On accroche, ou pas."