Le Guide Lovecraft

Disponible Disponible

Livre papier
978-2-36629-870-3
Parution : mai 2018

Prix de vente : 10,00 €

Existe aussi en numérique.

Télécharger un extrait

PDF

Le Guide Lovecraft

On le connaît surtout comme le créateur d'un "Mythe de Cthulhu" devenu aussi, si ce n'est plus, célèbre que lui. Lui, c'est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d'auteurs. Longtemps entouré d'un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu'un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.
Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s'est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?
 
À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l'auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

 

Une interview de Christophe Thill

Une interview de Christophe Thill par les éditions du faune. 

Une interview sur ActuSF

Revue de presse : 

"Un guide très complet, analytique et envoutant qui aborde toute la complexité de l’œuvre de Lovecraft ainsi que ses relations avec d'autres auteurs et sa postérité !" sur la Librairie l'Antre-Monde

"Dans l’ensemble, j’ai donc été séduite par le concept du livre, qui permet de découvrir rapidement un auteur et son oeuvre, et d’aider le lecteur à sélectionner ce qui pourrait l’intéresser." 15/20 sur les blablas de Tachan. 

"Un guide fort intéressant, attrayant qui complète la lecture des nouvelles en proposant quelques commentaires analytiques éclairant le lecteur en proposant une vision très large et diversifiée de son oeuvre." Evelynes66, pour Babelio.

 

"Le Guide Lovecraft est un ouvrage mesuré mais complet, précis, instructif, à placer entre toutes les mains, notamment celles des gens qui croient connaître le bonhomme et son œuvre. Car s’il y avait bien une attitude intellectuelle dont se méfiait HPL, ce rationaliste fervent, c’était la croyance. À bons entendeurs…" Pierre-Paul Durastanti dans Bifrost n°92