Alors que nous venons de recevoir le 2e tome, à paraître le 2 octobre, voici plusieurs chroniques du premier volume de Chansons de la Terre mourante, l'anthologie en hommage à Jack Vance :

 

Bruno Para sur la NoosFere :

"Au final, cette anthologie plaira assurément aux fans de Jack Vance : tous les textes parviennent à retrouver (avec plus ou moins de bonheur, certes, mais les nouvelles de Vance lui-même n'étaient pas toutes d'un intérêt identique) la verve du grand baroudeur de l'imaginaire et lui rendent ainsi un bien bel hommage, largement mérité. Si l'on devait en mentionner le dessus du panier, les noms de Silverberg, Williams et Martin viendraient à l'esprit en priorité. Évidemment, on attend avec impatience les deux prochains tiers de ces Chansons de la Terre mourante." 

 

Efelle sur son blog :

"Au final, une anthologie équilibrée qui mérite le détour pour les textes délivrés par les trois maîtres présents." 

 

Georges Bormand sur Phénix-Web :

"Mais, même si aucune des nouvelles de ce premier volume (...) ne dépasse les textes originaux de la saga vancienne, aucune non plus n’est ratée et toutes évoquent avec nostalgie et un certain charme les œuvres de départ." 

 

Rorschach sur Les Chroniques de l'imaginaire :

"J'ai plus qu'aimé ce livre et je suis très heureux que ce soit le tome 1 car cela est synonyme de suite prochaine. Au delà de l'hommage fait à ce grand auteur parti trop tôt, ce recueil est probablement ce que j'ai lu de meilleur depuis dix ans. Le fan de Vance que je suis ne pouvait espérer un meilleur hommage."