Jean MARIGNY

Jean Marigny est professeur émérite de l’Université Stendhal à Grenoble (littérature anglaise et américaine). Spécialiste incontesté de Dracula et de ses épigones (il a consacré sa thèse de doctorat d’État au vampire dans la littérature anglo-saxonne), il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui font autorité sur le sujet.

Fondateur du GERF  (Groupe d'Études et de Recherches sur le Fantastique), qu'il a dirigé plusieurs années de suite au sein de l'Université Stendhal, Jean Marigny est également membre de la branche canadienne de la Transylvanian Society of Dracula. Il fait partie des rares universitaires de sa génération à avoir fait le pont entre la recherche française et les littératures de l’imaginaire, faisant longtemps œuvre de précurseur.

Le personnage du vampire fascine Jean Marigny : pour lui, c’est un être paradoxal : « aucun personnage de fiction n’est plus emblématique du fantastique que le vampire. S’il est vrai que (...) le fantastique se fonde sur la paradoxe, le vampire en est la meilleure illustration, puisqu’il est à la fois mort et vivant » !