Connexion
Fantasy et Féminismes

Collection Les Trois Souhaits
Disponible Disponible

Livre papier
978-2-37686-609-1
Parution : 21 juin 2023

Façonnage : broché

Prix de vente : 24,90 €

Illustrateur·trice (couverture) : Elise WARREN

Fantasy et Féminismes

Par la création qu’elle permet de mondes secondaires alternatifs et par ses codes génériques sujets à la réappropriation, la fantasy est un genre de l’imaginaire dont les potentialités sont illimitées, et qui offre la possibilité d’interroger les systèmes normatifs en place. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été investie, au fil des décennies, par des discours issus de divers courants féministes et queer. 
 
Que se produit-il lorsque la fantasy rencontre ces perspectives ? Comment peuvent-elles éclairer les œuvres (livres, nouvelles, séries télévisuelles), mais aussi les phénomènes faniques et militants qui les entourent ? Comment aborder la fantasy (l’analyser, mais aussi l’écrire) en s’intéressant aux dynamiques genrées, sexuelles, sexuées, ainsi qu’aux savoirs féminins et aux cultures des marges ? 


 
Sous la direction de Marie Lucie Bougon (Université d’Artois), de Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et de Pascale Laplante-Dubé (Université du Québec à Montréal/Université d’Artois), cet ouvrage rassemble des articles académiques de chercheur·euse·s et des créations d’autrices de fantasy, originaires de la France comme du Québec. Il est l’aboutissement d’un colloque organisé par l’Université du Québec à Montréal et l’Université d’Artois en 2021, qui a réuni universitaires, créateur·rice·s et fans des deux côtés de l’Atlantique autour de dialogues fertiles sur les pouvoirs de l’imaginaire.

On en parle 

Voyage dans l’Imaginaire #46 – Femmes, Féminismes, Fantasy (partie 1) par Radio Tou'Caen

Revue de presse 

"[...] j'y ai trouvé beaucoup de matière à réflexion, autant en tant que féministe, que lectrice mais aussi qu'autrice de sfff." Mardiii

"C'est un ouvrage très plaisant à lire car l'on y apprend beaucoup de choses et l'on remet aussi en doute les premières lectures que nous avons lu en y décryptant la place de la femme ou de tout protagoniste féminin qu'il y avait dans ce roman." Julileauxtresors