Hugo VERLOMME

Deux passions l’animent : l’écriture et l’océan. D’abord journaliste (Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires, etc.), Hugo Verlomme devient écrivain très jeune, (Détour, récit de voyage salué par Le Monde, puis Cowabunga ! premier livre français sur le surf), et connaît le succès avec un livre fantastique, Mermere (prix Fiction 1978, en cours d’adaptation en film d’animation 3D).

Hugo Verlomme a écrit une trentaine de livres, la plupart consacrés à l’océan. Pionnier des voyages en cargo, il a, sur vingt ans, publié 7 éditions du Guide des voyages en cargo (seul livre au monde sur le sujet). Très impliqué dans la défense des océans, en particulier des cétacés, il a créé une association de défense des mammifères marins. Toutes les facettes de la mer le fascinent, d’où ses essais : Coups de folie en mer et Îles tragiques, Histoires terribles et merveilleuses (Arthaud).

Écrivain jeunesse, ses romans sont étudiés dans les collèges, comme L’Homme des vagues, devenu un classique. Au printemps 2013 les éditions Gallimard publient le premier tome de sa trilogie, Samouraï Océan. L’auteur se rend souvent en milieu scolaire pour y parler du futur de l’océan et d’écologie. Il donne des conférences sur ces thèmes et intervient régulièrement dans les médias. Il écrit aussi pour le journal Sud-Ouest. Il vient de publier un livre sur les vagues et les tempêtes : Vagues, Mode d’emploi (Pimientos).

Amateur de bodysurf (l’art de surfer avec son corps, sans planche), il vit à 300 m de la plage. Afin de toucher le public d’internet, il a créé, avec un professionnel du Web, le premier site solidaire de la mer : 123ocean.com.