Les premiers titres de l'année 2019 sont disponibles dès aujourd'hui : c'est qu'on ne chôme pas chez ActuSF !

 

Après Liavek et Royaume de vent et de colères, c'est au tour de Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka de faire l'objet d'une parution en édition collector luxe, une version livre cartonnée augmentée d'une nouvelle se déroulant dans le même univers.

 

La dernière fois que Jaspucine a mis un pied dans le monde des hommes, elle en a littéralement perdu la tête : la Révolution française n’a pas été une période très profitable pour les créatures féeriques. Sauf pour Zhellébore, l’enfoirée qui l’a envoyée à l’échafaud. La vengeance étant un plat qui se mange froid, Jaspucine est bien décidée à retrouver la traîtresse... deux siècles plus tard...

Ce roman a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de l’année 2014. Karim Berrouka a depuis signé les excellents Le Club des Punks contre l’apocalypse zombie et Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu.

 

 

Ce mois-ci, nous avons également le plaisir de publier un mook passionnant sur un auteur trop injustement méconnu, publié en collaboration avec l’association Forum les Débats. Un ouvrage tout couleur, avec de nombreuses photos.

 

Découvrez l'univers d'une figure de l'âge d'or de la science-fiction.
 
Des interviews (Noël Sturgeon, Bertrand Tavernier, Christian de Chalonge, Laurent Heynemann...), des essais (Marianne Leconte, Jeanne-A Debats, Tristan Garcia, Jo Walton, Thomas F. Monteleone, Fabrice Defferrard...) ainsi que des archives inédites pour tout apprendre de l'auteur de Cristal qui songe et Les plus qu'humains.
 
 
 
 
Après l'avoir proposé en numérique, nous sommes heureux de publier en janvier Les Questions dangereuses, une novella jubilatoire de Lionel Davoust, qui ne vous fera plus jamais voir de la même manière les romans de cape et d'épée. Pour l'occasion, le livre contient également une longue interview fleuve de l'auteur, réalisée par Nicolas Barret.
 
 
1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu’aux confins de l’indicible.
 
Romancier émérite, Lionel Davoust navigue aussi bien dans les eaux du polar (pour la série Léviathan) que celles de l’imaginaire et notamment de la fantasy (La Messagère du Ciel, prix Elbakin.net, ou bien encore Port d’âmes). Avec Les Questions dangereuses, dans une édition complétée d’une longue interview, il nous offre un récit haut en couleur dans lequel la moindre énigme peut vous coûter la vie...
 
"Messieurs, si c’est un mancequetaire que vous cherchez, vous l’avez trouvé ! Allez-vous maintenant sortir de l’ombre ou faut-il que j’y aille vous quérir ?"
 
 
 
Neuvième titre des collections de la Maison d'Ailleurs, ce nouveau volume nous emmène explorer les territoires du jeu, en parallèle de la dernière exposition du musée de science-fiction, basé à Yverdon-les-Bains (Suisse).
 
Le jeu vise à réfléchir, par le biais de deux essais originaux — écrits par Frédéric Jaccaud et Marc Atallah —, aux fonctions anthropologiques du jeu, dans la diversité des formes qu’il a prises au cours du XXe siècle (jeu de rôle, de société, de plateau, vidéo, etc.). En effet, s’il est clair que l’humanité a toujours joué, il est aussi évident que le jeu, en Occident, a souffert d’un discrédit patent depuis l’Antiquité. Il est toutefois urgent de sortir des oppositions éculées pour comprendre que le ludique, loin d’être uniquement « pour enfants », est fondamental à l’être humain, puisqu’il lui permet, en sa qualité de pratique métaphorique, de recombiner le réel et, par extension, l’existence humaine. Cet ouvrage propose donc des perspectives permettant de penser autrement le retour du jeu sur le devant de la scène — jeu qui, depuis une vingtaine d’années, a retrouvé une place significative dans les loisirs des enfants et adultes occidentaux.
 
« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », La Maison d'ailleurs. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.