Trois romans de science fiction à paraître en ce début de mois d'avril :

 

Robert Sheckley était l'un des plus grands écrivains de science-fiction américaine, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirantes, se moquant des poncifs du genre. En particulier, Echange Standard (1966) et La dimension des miracles (1968) anticipent brillamment la série du Routard Galactique de Douglas Adams. Sheckley fut aussi l'auteur de remarquables thrillers, dont plusieurs furent adaptés au cinéma, tels La dixième victime (1966), Le prix du danger (1983) et Le temps meurtrier (Freejack, 1992).

La Dimension des Miracles Revisitée est le dernier roman rédigé par Robert Sheckley avant sa mort en 2005. On y retrouve le vagabond cosmique Tom Carmody, qui retourne au Centre Galactique, et se trouve, malgré lui, impliqué dans un complot visant à renverser le Roi de l'Espace Infini. Le roman pullule de personnages hauts en couleur tels Sheesh, le vénal Envoyé Royal, Ethel, la Mauvaise Sorcière de Fouilly-la-Vase, le Baron Corvo, Chef de la Police Secrète, la Princesse Robin, fiancée du Roi, qui dispensent tous la philosophie absurdiste de l'auteur.

 

La boîte tombée du ciel dans le maison de Renaud Marengolles contient une pâte lumineuse, à la surface de laquelle on distingue des tuyaux d'une nuance plus soutenue, un peu comme les organes internes, vus en transparence, d'une chenille. Mais ce ne sont pas des tuyaux, ce sont des tentacules... Renaud, pour sa plus grande horreur, vient d'enclencher l'affaire du calmar dans le grenier...

 

Lausanne, 2035. Dans une Suisse fasciste et islamophobe, les prothèses cérébrales sont omniprésentes. Elles apportent le savoir et symbolisent la réussite.

Léo Siegfried est un inspecteur en bout de course : son implant est dépassé depuis des années et seules les drogues lui permettent de suivre le rythme imposé par les jeunes recrues. Mais il connaît l'identité d'un tueur en série insaisissable, l'usurpateur, l'assassin des inventeurs de la prothèse IMProve, et il n'a plus qu'à le démasquer pour obtenir la mise à jour hardware dont il a désespérément besoin. Mais son esprit sera-t-il assez fort pour traverser la 33e itération ?