En ce début de mois de mai, nous sortons pas moins de cinq titres !

 

 

A l’autre bout du temps, un soleil rouge et obèse jette sur la Terre mourante sa lumière de fin du monde. Ceux qui arpentent cette terre agonisante sont les derniers héros de l’humanité. Ils s’appellent Cugel ou Rhialto, T’saïs ou Pandelume, ils sont mages ou voleurs, bretteurs ou escrocs, mais ils sont toujours flamboyants, car ils sont nés il y a de cela soixante ans, sous la plume de Jack Vance.
 
Maître de la narration, créateur de mondes et styliste unique, Jack Vance est probablement l’auteur qui a suscité le plus de vocations. Des générations entières d’écrivains ont voulu marcher sur ses traces et devenir, à leur tour, des marchands de rêves.
 
George R.  R. Martin et Gardner Dozois ont réuni les plus grands noms des littératures de l’imaginaire –  Glen Cook, Robert Silverberg, Jeff VanderMeer ou Walter Jon Williams – pour saluer, comme il se devait, Maître Jack Vance et son cycle de la Terre mourante.
 
 
Mais ne manquez pas non plus :
 
« J’ai pris conscience de cette faculté vers l’âge de douze ans : je pouvais extirper les morts de leur enveloppe.
Les âmes lambda s’envolent avec le dernier soupir. Ce qui pourrit sous la terre, c’est juste quelques cellules qui vont petit à petit se fondre dans la nature. L’Univers n’est, au fond, qu’une vaste usine de recyclage qui tourne sur elle-même à l’infini. Hélas, de temps à autre, une âme récalcitrante reste prisonnière de son corps. Qu’est-ce qui peut motiver une telle aberration ?
La colère, en général. Une colère extrême. Un problème pas réglé qui perturbe le défunt au point de bouleverser toutes les lois naturelles. Et le foutent, excusez le terme, dans une sacrée merdasse. » 
 
Pour Truc, cette merdasse se résume en deux mots : inceste et pédophilie. Mais Daisy, son amante d’outre-tombe, va prendre les choses en main et, au terme d’une enquête difficile, faire éclater la vérité.
Un roman déjanté qui s’inscrit dans une logique plus déjantée encore : celle de la manipulation de l’opinion par quelques esprits retors, fortement médiatisés.
On a tous connu ça.
Néanmoins, si vous êtes allergique à la « théorie du complot », un conseil : NE LISEZ PAS CE LIVRE. Vous ne vous en porterez que mieux !
 
 

En Anatolie, au XIe siècle, le peuple turc doit faire face à plusieurs menaces : l’Empire byzantin d’abord, puis la force indomptable des Croisés. Acculés par lces derniers, alliés à d’anciennes puissances occultes, les Turcs vont puiser dans leurs traditions ancestrales afin de faire combattre à leurs côtés l'un des derniers chamanes, Turna Kam.

La confrontation des empires, des religions et de la magie des âges anciens scellera le destin des cavaliers du Taurus.

 

 

 

"Roses ou bleues.
Les premières, pour les filles. Les secondes, pour les garçons.
Adaptées à la génétique, la morphologie, la chimie des sexes et autres conneries auxquelles il ne comprend rien. L’important, c’est que ça fonctionne.
Pierrick a commencé le traitement il y a une semaine, déjà."
 
 
Début du XXe siècle, dans un petit village au cœur de la Sibérie occidentale. Un petit garçon part en forêt, à la recherche de champignons. Il ne se doute pas que cette excursion provoquera la rencontre qui déterminera le reste de sa vie...