Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Samantha BAILLY

Biographie

 

Dès la terminale, Samantha Bailly commence à faire parler d’elle en se retrouvant en finale régionale du concours de Plaidoirie pour les Droits de l’Homme 2005, organisé par Amnesty International. Elle y défend la cause de la Biélorussie. Elle obtient ensuite le Prix Alain 2006, prix lycéen national de philosophie. Elle voit la même année ses premiers textes (nouvelles et poèmes) publiés.

Après un Master de Lettres Modernes à l’université de Caen, elle travaille dans une importante société de jeux vidéo, mais l’écriture ne la lâche pas. En 2009 et 2010, elle publie un brillant diptyque de fantasy, Au-delà de l’Oraison. Cette première publication lui vaut, en 2011, le prix Imaginales des lycéens, ce qui contribue à attirer sur ce très jeune talent l'attention de plusieurs éditeurs parisiens...

Samantha Bailly fait ensuite une (brève) infidélité aux littératures de l'imaginaire en publiant un roman épistolaire, Lignes de vie, puis elle revient à sa première inspiration avec un conte pour enfants (un second suivra).

2013 est une grande année pour Samantha Bailly. Bragelonne réédite le prix Imaginales des lycéens en un volume unique, sous le titre Oraisons, puis publie un inédit, Ce qui nous lie, où elle aborde avec la même réussite l'univers de la romance paranormale. Son premier roman pour la jeunesse, À pile ou face, confirme son talent protéiforme. Personne ne s'est donc étonné qu'elle soit cette année-là le « coup de cœur » des Imaginales !

En 2014, un récit satirique sur l'univers du manga et du jeu vidéo, Les Stagiaires, lui permet de retrouver le récit réaliste, avant de revenir aussitôt à l'imaginaire avec Étrangère (sélection 2015 du prix Imaginales des collégiens) et Cendres, romans d'une trilogie jeunesse, Souvenirs perdus. Samantha Bailly renoue avec son premier succès en publiant Métamorphoses, une préquelle parfaitement aboutie qui se situe dans l'univers d'Oraisons.

En 2015, elle publie Pluie, le tome 3 de la triologie Souvenirs perdus, puis un roman jeunesse, Nos âmes jumelles. En 2016, Nos âmes rebelles a enrichi cet univers très contemporain.

Toujours en avance d'un projet, Samantha Bailly vient d'annoncer sa collaboration, comme scénariste, à une série manga qui devrait voir le jour en 2016.

Bibliographie

Les coups de coeur des Imaginales

Elixir