Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Roland C. WAGNER

Biographie

Né à Bab-el-oued en pleine Guerre d’Algérie, ayant grandi en banlieue parisienne entre rock et livres (du Fleuve Noir à Victor Hugo !), Roland Wagner a participé à sa première convention de SF à un peu moins de 14 ans, et fait paraître sa première nouvelle dans un fanzine l’année suivante.

Depuis 1987, Wagner a publié plusieurs dizaines de romans, au Fleuve Noir dans un premier temps, chez l’Atalante pour ce qui est du millénaire en cours. Ceci sans négliger ni d’autres éditeurs (Le Livre de Poche, J’ai Lu, Le Bélial, Le Rocher etc.), ni des nouvelles généreusement semées de revues en anthologies. Sous l’un de ses improbables pseudonymes, il a également rédigé une vingtaine de romans attribués à Jimmy Guieu. Il est aussi traducteur.

Après cette production à jet continu, participant le plus souvent d’une histoire globale du futur (dont Les Futurs Mystères de Paris, avec son personnage de détective privé transparent aussi drôle qu’improbable !) et qui lui a, entre autres, valu six fois le prix Rosny aîné, c’est dans un relatif silence éditorial, à partir de 2006, que Wagner préparait son grand œuvre…

Depuis plus de trente ans, Roland Wagner promettait en effet un grand roman d’imaginaire sur la Guerre d’Algérie… À force, plus personne ne croyait à ce projet mythique. Erreur ! Roland C. Wagner est revenu sur le devant de la scène en 2011, avec Rêves de Gloire, une incroyable uchronie polyphonique sur la Guerre d’Algérie. Couverte de récompenses, dont le Prix Utopiales des Pays de Loire 2011 et le Grand prix de l’Imaginaire 2012, ce monument littéraire, liant le souffle de l’imaginaire à la passion pour l’histoire contemporaine, se prolonge avec un recueil de nouvelles situé dans le même univers : Le Train de la réalité.

Bibliographie

H.P.L.

H.P.L.

La Sinsé gravite au 21

La Sinsé gravite au 21

Ce qui n'est pas nommé

Utopiales 2011

Le Serpent d'angoisse

Cette Crédille qui nous ronge

Appel d'Air

Celui qui bave et qui glougloute

H. P. L. (1890-1991)

Cette Crédille qui nous ronge

Le Serpent d'angoisse