Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Pierre PELOT

Biographie

Pierre Pelot est le plus célèbre des écrivains vosgiens ! Traduit au Brésil, en Corée, au Japon, en Allemagne, en Espagne et au Portugal, en Italie, en Tchéquie et en Roumanie, en Estonie et en Finlande, on ne compte plus les dizaines de nouvelles et de romans qu’il a écrits dans tous les genres, aussi bien pour la jeunesse que pour adultes, et qui lui ont acquis une très forte notoriété. Western, science-fiction, fantastique, roman policier ou historique : il a accumulé les succès, raflé à peu près tous les prix existant dans ces domaines, sans oublier de nombreuses adaptations cinématographiques.

Pierre Pelot s’est aussi essayé à la novélisation (avec Hanuman ou Le Pacte des loups par exemple). Peu avant, il a publié cinq tomes de la série Sous le vent du monde, une splendide série préhistorique réalisée avec la collaboration scientifique d’Yves Coppens.

C’est ainsi que les hommes vivent, une saga historique, a obtenu une presse exceptionnelle, lui a gagné un lectorat important et un prix décerné au Livre sur la place de Nancy : la Feuille d’or 2003. Ce roman impressionnant lui a donné accès au vaste public que son talent mérite. La critique institutionnelle est désormais dithyrambique : sans doute cherche-t-elle à se faire pardonner d’avoir trop longtemps ignoré ce raconteur d’histoires (la réédition de sa série de western Dylan Stark en fait une démonstration éclatante), amoureux fou de la langue française !

Après Méchamment dimanche aux accents autobiographiques (réédité en 2011), il a publié un nouveau roman historique, L’Ombre des voyageuses, toujours chez Héloïse d’Ormesson. On y est plongé entre Lorraine et Louisiane, au milieu du XVIIIe siècle… Puis de nouveaux romans, plus proches de la littérature générale contemporaine qu’il affectionne aujourd’hui : sont parus il y a peu L’Ange étrange et Marie Mc-Do (Fayard), La Montagne des bœufs sauvages (Hoebecke), Maria (Héloïse d'Ormesson).

Infatigable, Pierre Pelot travaille actuellement à son prochain roman… Il sera malgré tout, comme chaque année, un invité cher aux Imaginales ! Pour notre plus grand bonheur à tous. Vous voulez avoir une idée de l’ampleur de son œuvre, aussi protéiforme que passionnante ? Allez découvrir son impressionnante bibliographie sur le site ecriVosges.

Bibliographie

Appel d'air 2