Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Pierre BORDAGE

Biographie

Pierre Bordage a surgi comme un météore dans le monde de la science-fiction française. Avec une soixantaine de nouvelles et une trentaine de romans à son actif depuis 1992, il s'est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire contemporain. Dès sa création, en 1997, il a obtenu le Prix Tour Eiffel de science-fiction pour son cycle de Wang.

Plus encore : il est l’un des rares auteurs d’imaginaire français de sa génération à s’être acquis un véritable lectorat personnel, très au-delà des amateurs de littératures de genre. Pour Bordage, qui avoue attacher plus d’importance aux thèmes, aux situations et aux personnages qu’aux descriptions techniques, la « quincaillerie futuriste » est plus un prétexte qu’un but en soi. L’écrivain vendéen injecte dans sa fiction ses interrogations et ses doutes, mais aussi les valeurs auxquelles il est profondément attaché. Ses convictions humanistes ne sont jamais mièvres et jamais assénées, ses personnages sont rarement manichéens (il y a malgré tout dans son œuvre quelques figures de méchants qui valent le détour !).

Loin de s’attacher à reproduire une recette, y compris pour son space opera le plus classique, une catégorie qu’il maîtrise à merveille, Pierre Bordage cherche, innove et reste disponible pour de nouvelles expériences, comme l'accord donné à Yoann Berjaud d'écrire deux romans dans l'univers des Guerriers du silence, ou la création avec Alain Grousset d'un univers commun, celui de la planète Gigante.

Hostile aux églises dogmatiques, à l’intolérance religieuse et à tous les intégrismes, Pierre Bordage est néanmoins passionné par le religieux comme en témoigne L’Évangile du serpent, une relecture contemporaine et iconoclaste du mythe christique. Il s'intéresse aussi beaucoup à l'histoire moderne. L’Enjomineur, trilogie consacrée aux guerres de Vendée, met en scène une guerre civile franco-française peu abordée dans la fiction, sinon de façon souvent partisane et anti-républicaine, un écueil que sait habilement éviter l’auteur. L’ouvrage, qui mêle fantasy, traditions du fantastique de l’Ouest de la France et souffle du roman historique, a été récompensé par le Prix Imaginales en 2007. Quant à sa trilogie uchronique, inaugurée par Ceux qui sauront, elle évoque un monde où Jules Ferry a été fusillé par les royalistes, et où, depuis, l'école est réservée aux privilégiés.

Pierre Bordage continue à nous éblouir, aussi bien avec ses nouvelles (il est au sommaire de toutes les anthologies du festival Imaginales) qu'avec sa dernière saga de science-fiction, La Fraternité du Panca, une pentalogie mêlant interrogations éthiques et souffle de l'aventure, ou son dernier roman, Gigante (au nom du père).

La réédition récente, en grand format, des Fables de l’Humpur (Prix Imaginales des lycéens 2005), son recueil SF destiné aux enseignants (Nouvelle VieTM et autres récits, Flammarion), ses incursions récentes en littérature générale ou en roman noir, et sa présence au sommaire de plusieurs livres scolaires, confirment que Pierre Bordage est devenu un auteur classique, qui transcende les genres et les époques. 

 

Bibliographie

Mission M'Other

Crimes, aliens et châtiments

Utopiales 12

Utopiales 2010

Utopiales 2009