Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Philippe CURVAL

Biographie

Auteur et illustrateur, il participe au mouvement littéraire souterrain qui fonde la science-fiction française au début des années 50. Il publie des nouvelles dans Fictions et Satellite, illustre les couvertures de Fiction et fait paraître de 1955 à 1958 avec Jacques Stenberg Le Petit Silence Illustré, fanzine français précurseur de la presse underground.

Devenu visiteur médical, il parcourt l’Europe tout en continuant son travail d’écriture : son deuxième roman, Le ressac de l’espace, est publié en 1961 et reçoit le Prix Jules-Verne l’année suivante. Il commence ensuite sa carrière de journaliste à La Vie électrique, dont il deviendra directeur de rédaction en 1980, participe à la fondation de deux revues de cinéma, L’écran et Présences du cinéma, et il devient un des spécialistes de la science fiction. En parallèle, il contribue à la reconnaissance d’une science-fiction littéraire, autonome et originale, avec la publication de nombreux romans et nouvelles : L’homme à rebours (Grand prix de la science-fiction française en 1975), Cette chère humanité, (prix Apollo en 1977), La Face cachée du désir, L'Odeur de la bête, Le Dormeur s’éveillera-t-il ?, En souvenir du futur

Il poursuit également son travail de critique de la science-fiction au Monde, au Magazine littéraire et sur son blog 42.

A ce jour, il a publié plus de cent nouvelles et une quarantaine de romans, dont certains sont traduits dans quatorze pays.

 

Bibliographie

Utopiales 2015