Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Morgane CAUSSARIEU

Biographie

Morgane Caussarieu a 24 ans, au moins autant de piercings et de tatouages, et une coiffure qui n’aurait pas déparé sur Carnaby Street dans les années 1980. C’est pourtant des Landes qu’elle est originaire. Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle se partage entre ses passions pour les vampires, la littérature splatterpunk, les films gores ou glauques, le New-Queer Cinema, et la musique post-punk.

Ses études – une licence en Audiovisuel à Bordeaux et un master en Edition dans la capitale – elle les dédie à sa créature favorite, le nosferatu, d’abord dans quelques courts-métrages, puis dans un mémoire, intitulé Le Vampire en Louisiane : une métaphore du malaise sudiste. Celui-ci a été loué par le grand spécialiste des vampires, Jean Marigny, et a donné naissance à un essai passionnant (Mnémos, 2013) : elle y analyse des œuvres qui ont bouleversée son imaginaire, comme Entretien avec un vampire d’Anne Rice, ou Âmes perdues de Poppy Z. Brite.

Violent et dérangeant, Dans les veines est son premier roman, commencé à 20 ans. Il redonne au suceur de sang son sombre éclat et sa sulfureuse réputation, s’amusant à pervertir les relations entre les êtres à une époque où le phénomène bit-lit s’acharne à assagir le mythe vampirique.

Lire les trois premiers chapitres de Je suis ton ombre.

Bibliographie

Le Grand Banquet d'Hélios