Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Mike RESNICK

Biographie

Mike, né Michael Diamond Resnick le 5 mars 1942 à Chicago, est un auteur prolifique autant de romans que de nouvelles de science-fiction.
Ses écrits s’inspirent de l’histoire du continent africain et proposent de revisiter l’époque de la colonisation et de la décolonisation. Dans sa trilogie L’Infernale Comédie, Resnick transpose cette sombre période de l’Afrique sur des planètes imaginaires et lointaines. Sa série Kirinyaga est, quant à elle, une allégorie de la culture, de l’histoire et de la politique kenyane. Dans nombre de ces récits, le lecteur peut retrouver l’influence de ses voyages au Kenya et suivre les aventures de personnages africains.

Bien que traitant de sujets sérieux et sombres, Resnick est connu pour son style chargé d’humour ; il est probablement l’auteur de SF qui a vendu le plus d’histoires drôles. De plus, c’est un auteur qui aime particulièrement l’écriture collaborative. Pour donner un exemple, en 2014, il a participé à la rédaction de nouvelles, de scénarii et de romans avec environ 52 écrivains différents.           
Resnick est un participant actif du fandom de la science-fiction. Il a été l’invité d’honneur d’environ 42 conventions de SF et médiateur à une douzaine d’autres. Depuis 1988, il a édité plus de 40 anthologies, a vendu des scénarii basés sur ses romans et est très lié aux studios d’Hollywood. Son travail a été traduit dans plus de 25 langues.

Comme si cela ne suffisait pas, Resnick participe à l’édition de la série The Stellar Guild publiée par Phoenix Pick, et dont l’objectif est de promouvoir des auteurs de SF et de fantasy peu connus en les jumelant avec un auteur de best-seller dans le même genre. Depuis 2013, Mike Resnick est aussi rédacteur pour le magazine Galaxy’s Edge, republiant des textes majeurs du monde de la SF, mais aussi des nouveaux récits et des auteurs de moindre renommée.

Bibliographie

L'Infernale Comédie

L'Infernale Comédie