Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Maïa MAZAURETTE

Biographie

Écrivain, journaliste et blogueuse, née à Paris en 1978, Maïa Mazaurette vit actuellement à Berlin où, à l’évidence, on s’amuse beaucoup plus qu’à Paris… Après la publication de son premier livre, Nos amis les hommes (2001), elle acquiert une certaine notoriété sur Internet, où elle entretient le weblog SexActu, sexuel comme son nom l’indique, mais aussi drôle, impertinent et féministe.

Maïa Mazaurette est journaliste en presse écrite spécialisée, notamment pour la presse masculine (Newlook et Playboy de 2004 à 2007, GQ à partir de février 2008). Elle participe occasionnellement à de nombreux autres titres. Elle y aborde les questions de sexualité, de la répartition des rôles hommes vs femmes, la place des minorités sociales ainsi que celle du corps dans nos sociétés. Dans cette veine, elle a publié de nombreux essais, seule ou en collaboration, comme le Guide du Râteau, ou Osez... les rencontres sur internet. On ne donnera pas les autres titres, ce site étant parfois consulté en journée…

Maïa Mazaurette est plus récemment revenue à la fiction, choisissant cette fois l’imaginaire avec Dehors les chiens, les infidèles, un roman de fantasy original, brutal, aux personnages forts. Rien ne nous survivra, de l’anticipation à court terme, met en scène un monde où la violence des adolescents a pris les formes d’une véritable guerre menée contre les adultes. Un roman dur, raconté du point de vue totalement subjectif de l’un des jeunes tueurs. Et si, s’interroge l’auteur, nous avions les enfants que nous méritons ?

Plus récemment, Maïa Mazaurette a publié, dans les anthologies du festival, deux nouvelles de fantasy où son humour noir, une fois encore, fait mouche.

Bibliographie

Saturnales (nouvelle)

69 - Anthologie SFQ