Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Lucas MORENO

Biographie

Lucas Moreno est né en 1972 en Uruguay. Arrivé en Suisse à huit ans, il est bilingue espagnol/français, parle l’anglais et l’italien, se débrouille en allemand et baragouine le chinois. Après une maîtrise de lettres en sinologie et histoire des religions, il travaille comme  bassiste, guitariste, professeur de lettres/histoire dans le secondaire, journaliste, assistant universitaire, traducteur technique et littéraire, formateur pour adultes puis rédacteur aux Services du Parlement suisse.

Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à l’écriture. Il compte une vingtaine de publications : textes personnels (un recueil et dix nouvelles) ainsi que traductions de romans, nouvelles et B. D., notamment pour L’Atalante et Les Humanoïdes Associés. On trouve ses nouvelles, saluées par une critique attentive, au sommaire des revues Bifrost, Solaris et Lunatique ainsi qu’en anthologie.

Début 2007, il cofonde Utopod, émission proposant des lectures de nouvelles francophones de SF, fantastique et fantasy, qu’il dirige et anime jusqu’à la fin de l’émission en novembre 2010. Il a déjà été nominé, à ce titre, pour le Grand prix de l’imaginaire, le Prix Bob Morane et le Prix Imaginales. En 2010, un projet de cycle de nouvelles noires lui vaut de figurer parmi les cinq finalistes du prestigieux Prix de la Fondation Edouard & Maurice Sandoz.

Bibliographie

Comment je suis devenu un biotech

Singulier Pluriel