Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Karim BERROUKA

Biographie

 

Karim Berrouka, né le 26 mai 1964, a été chanteur et parolier du groupe punk Ludwig von 88 avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture de science-fiction et de fantasy. Il confesse avec humour préférer dans l'imaginaire avant tout « son manque de réalisme », « l’ouverture d’esprit des acteurs du genre » autorisant une liberté de création plus étendu que dans les autres genres, et l’absence de barrière que confère l’imagination.

Il a publié deux romans chez Organic et Griffes d’Encre, respectivement Cyclones et La Porte, avant de se résoudre à publier aux éditions ActuSF un recueil de nouvelles dont le titre fait un clin d’œil à Philip K. Dick : Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? Avec son style délirant, Berrouka entraine son lecteur dans des atmosphères folles aussi bien que sombres, empruntant au passage à la fois à l’Oulipo et au surréalisme.

En parallèle de ses activités d’auteur, Berrouka dirige la collection de recueils aux éditions Griffes D’encre. Il attend des auteurs qu’ils ne fassent pas comme lui... C’est-à-dire que le recueil doit former un tout autonome, avec une unité entre les textes.

Pour finir, il vit à Lyon et boit beaucoup aime la Guiness.

 

Son imaginaire

« On peut mettre dans un récit des dragons aux commandes de vaisseaux spatiaux, des vampires hémophiles qui dansent le tango avec Jean-Jacques Goldman, une baguette quantique dans les mains d’un septième fils d’un septième fils marmiton orphelin d’un château dont le roi cache un sombre secret, etc. »

Bibliographie

Le Grand Banquet d'Hélios

Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie

Le Club des punks contre l'apocalypse zombie

Lancelot

Lancelot

Fées, weed et guillotines : petite fantasie pleine d'urbanité

Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Enfances de poussières

Théâtres de cendres

Fées dans la ville