Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 
Manières noires de Jean-Michel CALVEZ

green  Disponible
Version numérique
Prix de vente : 2,99 €




Couverture : Alex CHERRY
Préface : Lucie CHENU

Parution : mars 2012

PDF ePub sans DRM


Ce livre est également
disponible en version papier.

Manières noires

de Jean-Michel CALVEZ

« Lundi 1. C'est l'odeur qui m'a réveillé, bizarre, m'arrachant à ma plongée profonde pour me ramener vers la surface de ma conscience. Je veux dire que je me suis réveillé avec une odeur dans les narines, incongrue, et qu'à ce seul indice je me suis souvenu de tout, tout de suite. Une odeur de pharmacopée, donc d'hôpital, vous sentez ce que je veux dire ? A ce moment précis, je me suis senti étrangement gêné aux entournures. Alors j'ai juste voulu déplacer un peu les draps, bouger la main. Et là, plus rien, nada, comme si je n'avais plus de mains » Extrait de Mon Journal Mental.

 

Pas tout à fait mort... pas complètement vivant... les héros de Jean-Michel Calvez dansent avec la Faucheuse d'un côté ou de l'autre de la vie. Une danse colorée et changeante ! Les sept textes de ce recueil fantastique abordent la mort avec des approches étonnantes, parfois légères, parfois graves, mélange de drame et d'ironie. Et quand ils s'éloignent du grand final de la vie, c'est pour mieux sculpter les corps et explorer les âmes des artistes.

 

Après une demi-douzaine de romans (STYx, L'Arène des Géants, La Boucle d'octobre...), Manières Noires est le premier recueil de nouvelles de Jean-Michel Calvez.

 

« Du drame à la comédie, tout est noir, mais ce noir se décline, se voit, d'une multitude de façons différentes. On rit, on tremble, on pleure. On ressent, beaucoup ; on goûte. Jusqu'au titre qui fait référence à la gravure, au polar, ou, qui sait, à la physique, avec la « matière noire », ces Manières noires sont infiniment variées. » Extrait de la préface de Lucie Chenu

Sommaire

  • Préface (Lucie Chenu)
  • Manière noire
  • Mon journal mental
  • Une Rencontre diaphane
  • De l'autre côté du miroir
  • Forage
  • Dernier souffle
  • La Visiteuse des tombes