Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Jean-Louis TRUDEL

Biographie

Jean-Louis Trudel est diplômé en physique, en astronomie, et en histoire et philosophie des sciences. Depuis 1994, il a signé 28 livres sous son nom, dont deux romans de science-fiction, deux recueils et vingt-quatre livres pour jeunes. Il a également cosigné cinq livres et plusieurs récits avec Yves Meynard sous le nom de plume Laurent McAllister. La plupart de ses œuvres sont du courant hard science.

En collaboration avec Paula Johanson, il a réuni une anthologie de nouvelles, Tesseracts 7, pour l’éditeur canadien-anglais Tesseract Books en 1999. Ses nouvelles en français sont parues dans Imagine… et Solaris, et dans d’autres revues ou collectifs, au Canada comme en Europe. Ses nouvelles en anglais sont parues dans des anthologies au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans des revues comme ON SPEC et Prairie Fire. Il s’adonne aussi à la traduction et à la critique littéraire.

Il a obtenu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 2001, plus d’un Prix Boréal et plusieurs Prix Aurora. Il a de plus été vice-président puis président de SF Canada, l’association canadienne des écrivains de science-fiction. Il a organisé plusieurs fois le congrès Boréal, un rassemblement annuel des créateurs et des amateurs francophones de science-fiction ou de fantastique au Canada qui remet les Prix Boréal.

Actuellement, Jean-Louis Trudel enseigne l’histoire à l’Université d’Ottawa.