Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Francis BERTHELOT

Biographie

Né à Paris en 1946, Francis Berthelot se partage entre son métier de chercheur en théorie littéraire et sa carrière d'écrivain. On lui doit entre autres merveilles Rivage des intouchables ou plus récemment Nuit de colère, Forêts secrètes et Hadès Palace.

Francis Berthelot a derrière lui une longue carrière de chercheur au CNRS, d’abord en biochimie (jusqu’en 1989), puis en théorie littéraire, où il a plus particulièrement étudié les littératures de l’imaginaire. Essayiste aussi exigeant que passionnant, c’est un habitué des colloques et des collections universitaires.

Il a pris sa retraite en octobre 2007 pour se consacrer à son œuvre fictionnelle. L’écrivain s’est imposé auprès de la critique avec quatre romans qui explorent des styles aussi divers que le space opera, l’heroïc fantasy ou la psycho-fiction ! Il rejoint ensuite le groupe de la « Nouvelle Fiction » et œuvre à présent dans le domaine qu’il a baptisé « transfictions », zone frontalière entre les littératures de l’imaginaire et de la littérature générale.

Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Rosny aîné du meilleur roman de SF et le Grand Prix de l’Imaginaire – excusez du peu ! – dans quatre des catégories : nouvelle, roman, essai et jeunesse.

On ajoutera que si Francis Berthelot est l’un des invités permanents des Imaginales, il le doit certes à son statut d’acteur majeur de l’imaginaire ; mais sa disponibilité, et sa chaleur communicative, en font un peu « l’ami de la famille » d’un festival qui a choisi de mettre la convivialité au cœur de son projet !

Bibliographie

La Ville au fond de l'œil

LXIX (nouvelle)

69 - Anthologie SFQ

Appel d'Air