Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Fabrice COLIN

Biographie

Âgé d’une trentaine d’années, Fabrice Colin vit à Paris, tout près de la Tour Eiffel. Il a longtemps travaillé (à mi-temps) comme journaliste dans un magazine de jeux vidéo, tout en passant l’essentiel de son temps à écrire des romans pour adultes ou pour enfants, et des fictions radiophoniques pour France Culture.

Salué par une critique enthousiaste, rarement un jeune auteur aura été aussi productif (une vingtaine de nouvelles et une trentaine de romans à ce jour) et aura obtenu tant de prix littéraires, à commencer pour sa nouvelle Naufrage, mode d’emploi (Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Ozone 1999) et ses romans – d’où l’humour est d’ailleurs rarement absent : Colin a même obtenu un joli doublé en 2004, en obtenant le Grand Prix de l’Imaginaire en catégories adulte et jeunesse, avant de se voir décerner, en 2005, le Prix Imaginales.

Cet auteur reconnu de ses pairs est également, depuis quelques années, scénariste de BD (en particulier avec Serge Lehman et Gess). On ne saurait mieux comprendre Fabrice Colin qu’en citant Lao Tseu, tel qu’il l’a mis en exergue de l’un de ses livres : Quiconque veut s’emparer du monde et s’en servir court à l’échec. Le monde est un vase sacré qui ne supporte pas qu’on s’en empare et qu’on s’en serve. Qui s’en sert, le détruit. Qui s’en empare, le perd.

Bibliographie

Fiction 19

Le Pouvoir des maux

Appel d'Air