Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Danielle MARTINIGOL

Biographie

Née en 1949, Danielle Martinigol a découvert la science-fiction à l’adolescence et cette passion ne l’a plus jamais quittée. Elle a obtenu, à l’Université de Dijon, un Diplôme d’Études Approfondies sur les littératures de l’imaginaire avant de se consacrer, de 1972 à 2009, au métier d’enseignante.

C’est pour ses deux enfants et ses élèves qu’elle s’est un jour lancée dans l’écriture de SF sur le thème de l’écologie suivant la règle des trois A – Amour, Aventure, Ailleurs (L’Or bleu).

Elle se lance ensuite dans la fantasy avec deux amis pour une série, Lumina, princesse guerrière, parue chez Flammarion, d’abord sous le pseudonyme collectif de Dan Alpac, puis sous les trois noms des auteurs.

Parallèlement, le premier tome de la trilogie  Les Abîmes d’Autremer, chez Mango, (ouvrage repris par le Livre de Poche) reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Chronos.

Le premier volume de la série Kerri et Mégane écrite avec Alain Grousset sous le pseudonyme de Kim Aldany : Les Mange-forêts est un best-seller chez Nathan Poche.

Maintenant en retraite, elle continue son travail pédagogique en publiant chez Flammarion deux anthologies destinées aux élèves de collège : Jules Verne : 15 voyages extraordinaires et Victor Hugo : La légende d’un siècle.

Se rendant souvent à la rencontre de ses jeunes lecteurs, Danielle Martinigol aime leur parler du futur et leur expliquer que, dans ses livres, elle ne fait que poser des questions auxquelles ils auront, eux, à répondre, en construisant le monde de demain.

Bibliographie

La fleur de fer

L'homme au chat rouge

Les Abîmes d'Autremer

Les Abîmes d'Autremer

Le maître-chêne

Les pierres qui pleurent