Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 
Les Super-héros de Marc ATALLAH

green  Disponible
Version papier
Prix de vente : 7,30 €





Parution : mars 2014
ISBN : 978-2-917689-62-2
Les Collections de la Maison d'Ailleurs - 2

Les Super-héros

de Marc ATALLAH

Les super-héros ont investi nos grands – et petits – écrans : l'industrie hollywoodienne semble en effet intéressée, depuis une décennie, à nous raconter les exploits de Spider-Man, Superman ou Batman. Pourtant, et malgré cette somme de récits renversants, nous ne connaissons pas grand-chose à la tradition dans laquelle s'inscrivent ces personnages hauts en couleur et qui, depuis les années 1930, a produit quantité de super-héros mais aussi, et surtout, uantité d'histoires d'individus en prise avec leurs pouvoirs – ou ceux des autres. C'est à cette tradition méconnue et aux courants symboliques souterrains qui l'informent, qu'est dédié cet ouvrage : la Maison d'Ailleurs continue ainsi son travail de réflexion sur notre imaginaire contemporain et offre quatre nouveaux essais – ainsi qu'une sélection iconographique – pour mieux saisir ce que nous disent, aujourd'hui, les super-héros.

 

« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.

Sommaire

  • De l'autre côté du miroir, préface par Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs
  • Les super-héros, histoire d'un revenouvelle, par Frédéric Jaccaud, conservateur en charge des collections de la Maison d'Ailleurs, écrivain
  • Itinéraire du super-héros, par Francis Valéry, chercher associé à la Maison d'Ailleurs
  • Du papier à l'écran : la révolution numérique, par Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse
  • Superman, Batman & Co... mics !, par Marc Atallah