Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Anthony VALLAT

Biographie

Né dans le Jura suisse en 1972, Anthony Vallat est atteint très jeune par les virus de la lecture et de la science-fiction, rapidement contaminé par Petzi et Bob Morane. Il tentera sans succès de se soigner en participant à sa première Convention mondiale de SF à La Haye en 1990. En 1991, il publie sa première nouvelle, Corps de chauffe, dans le fanzine la Geste des Princes-démons.

Après une première licence en sociologie et anthropologie, il obtient également à Lausanne une licence ès lettres, en français et philosophie, couronnée par un mémoire sur Philip K. Dick : SIVA, une autofiction de science-fiction.

Après diverses expériences professionnelles, Anthony Vallat est actuellement professeur de sociologie à l'Ecole supérieure de santé de Lausanne, et enseigne aussi la littérature au Gymnase du Soir. Depuis quelques années, il écrit et fait écrire, notamment une anthologie chez Rivière Blanche, Dimension Suisse. Il siège également au Conseil de Fondation de la Maison d'Ailleurs, le musée de l’utopie et de la science-fiction, à Yverdon.

 

Bibliographie

Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Isaac Asimov