Editions ActuSF
www.editions-actusf.fr

 

Anne DUGUËL

Biographie

Anne Duguël, nom de plume de Anne Liger-Belair écrit pour les enfants et pour les adultes et signe aussi sous les noms de Gudule, Anne Guduël ou Anne Carali.
Anne Duguël découvre Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui confèrent le goût de l’étrange et de l’irrationnel. Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient.

À son retour en France en 1971, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L’Écho des savanes, Pif poche… et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.

En 1987, elle publie son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tout petits (Syros). Elle est auteur de récits fantastiques sous son nom et écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. À titre d’exemple, elle a abordé des thèmes aussi variés que l’enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La vie à reculons), le SDF (L’Envers du décor) ou le racisme (L’Immigré).